The Ghosts of girlfriends past, une comédie romantique américaine, avec Matthew McConaughey, Jennifer Garner et Michael Douglas. C'était naze ! Vraiment mauvais. J'aime bien McConaughey, d'habitude, mais ce rôle était idiot, un playboy qui, bien entendu, se range une fois qu'il a été expliqué en long, en large et en travers qu'il a de bonnes raisons de ne plus croire en l'amour... C'était plus que prévisible, et la touche de fantaisie que j'attendais (des fantômes !) s'est révélé être un gros morceau de kitsch bien mauvais.
La Rupture, le film avec Jenifer Aniston et Vince Vaughn. J'ai bien aimé ! Pas de sentiments exagérés, de guimauve à chaque plan, de monologues chiants, d'hésitations et de revirements artificiels...
. J'ai trouvé ça intéressant, finalement pas si cliché, et j'aime bien Jenifer Aniston. Je m'attends toujours au pire avec ses films... et je trouve toujours qu'elle est géniale, en fin de compte. Ça reste quand même un film léger, ne nous y méprenons pas, mais j'ai vraiment aimé.
The Yen Men Fix the World. Les Yes Men, ce sont ces deux activistes américains qui piègent les journalistes et les entreprises en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas : des représentants de grosses entreprises capitalistes qui font des profits en écrasant les gens. Ils ont fait croire récemment, lors du sommet de Copenhague, que le Canada allait réduire ses taux d'émission de gaz à effet de serre de 40, puis 80% d'ici 2050. Ils ont poussé le vice jusqu'à publier également une fausse réaction de la prétendue porte-parole de l'Ouganda ! Le film retrace plusieurs de leurs coups d'éclat, notamment celui qui les a opposé à la Chambre de Commerce américaine (qui les poursuit en justice depuis qu'ils ont fait croire que celle-ci acceptait les propositions de loi américaines sur l'application du protocole de Kyoto... ce que la Chambre de Commerce a fait deux semaines après, sous la pression médiatique). Ils expliquent leur façon de faire, pourquoi ils le font et ce qu'ils en attendent. Ils démontrent également le cynisme sans bornes des grandes entreprises qui font évaluer le risque humain par rapport au gain monétaire pour déterminer à partir de combien de millions de dollars de profit les vies humaines sont négligeables.
La vidéo est
téléchargeable ici, en toute légalité, sur
leur site web via un fichier torrent.
C'est un film que j'ai trouvé très bien fait, instructif et à voir de toute urgence.