Bad Guy de Kim Ki-Duk
A Séoul, Han Gi, sorte de proxénète, rencontre une jeune étudiante. Subjugué par sa beauté il l'embrasse avec violence. La foule tentera de l'arrêté, et la jeune femme le ridiculisera en public en lui crachant dessus. 'Souiller' par la jeune femme, Han Gi manigancera un plan pour que cette dernière soit obligé de se prostituer dans le quartier de maisons closes, où il travaille. Petit à petit il se nouera à la jeune femme qui va entamer une longue descente dans les abîmes.
Kim Ki-Duk est fidèle à lui même, il dérange, déclenche la controverse avec ce film qui est en fait une histoire d'amour entre deux étranges personnages: Lui le vrai bad-guy qui ne prononce pas plus de 5 phrases dans le film, le visage fermé et noir, la violence même dans les veines, le corps meurtrit par les coups de couteaux (et autres objets, mains...) qu'il ne cesse de recevoir, alimentant sa haine, et puis Elle, contrainte à se prostituer, frêle (et vierge), se retrouvant petit à petit enfermé dans cet univers dont elle tente de s'évader mentalement. Lui l'observe, tombe amoureux d'une drôle de façon, passant à tabac tout les clients de la jeune femme qui ne la 'traite' pas bien.
Bordel... ce film est beau... il dérange, peu susciter un certain dégoût, mais quand on y regarde bien , Kim Ki Duk arrive (une nouvelle fois) à nous rendre tout cela magnifique. L'histoire d'amour tellement étrange et violente entre les deux personnages. Le personnage de Han Gi qui devrait nous retourner les tripes, du vitriol à pleine puissance, mais qu'on aime. La façon dont l'acteur joue, et surtout comment le réalisateur filme la dureté de ses traits, ses zones d'ombres (d'ailleurs on le retrouve souvent dans des zones d'ombres, Kim Ki-Duk joue beaucoup le clair obscur avec son acteur).
Une vrai claque, après je pense que c'est un film qui peut vraiment déranger sur le coup (j'avais été bien préparé avant, par la petite présentation du dvd... et on va dire que le Kim j'commence à comprendre), mais passé cela, (le choc du visionnage) c'est tout simplement hallucinant. Rajouté à cela la musique, le rôle de la macrelle, la façon de filmer la relation des deux personnages...
Bon c'est sûrement un peu brouillon tout ça, j'ai écris directement sur le post, après l'avoir vu dans l'aprem, donc c'est un premier jet/première impression.
J'crois que maintenant j'vais regarder My Sassy Girl, ça sera plus léger