Le détail qui tue... Je dirais le comportement d'une personne. Au sens large. Son allure, comment elle marche, comment elle se meut dans l'espace. Quelqu'un qui marche en se tenant droite, quelqu'un qui fait des gestes espacés, surs, je sentirais tout de suite que c'est une personne qui se sent bien dans sa peau. En tout cas ça m'en donne l'impression, et j'aime les gens comme ça. Il y'a aussi l'expression du visage.
Lorsque je sens que quelqu'un a un visage faux, quand il fait des mimiques ou des sourires qui s'évanouissent en deux secondes, ou alors lorsque quelqu'un a des tics ou toujours les sourcils froncés, l'air hautain, sévère ou suicidaire, ça me repousse d'office.
Il y'a la stature de la personne. Comment elle se tient sur une chaise (crispé je n'aime pas), comment elle se tient quand elle rit lorsqu'elle est immobile, lorsqu'elle écoute de la musique. Les gens qui semblent à fond dans leur musique et qui tapotent doucement le doigt ou le pied, qui hochent la tête, qui chantonnent, ça me plait parce que j'aime voir une personne qui a du plaisir à faire quelque chose, et qui n'a pas "peur" de regard extérieur en s'abandonnant, je dirais.
Les gens qui regardent leur interlocuteurs droit dans les yeux quand ils leur parlent, j'aime ça. Ce n'est pas forcément gage de franchise, mais j'accorde beaucoup d'importance au regard : quelqu'un qui me regarde droit dans les yeux s'implique déjà pour la personne, donne de lui-même, et voilà, c'est une attitude qui me plait.
Les gens spontanés, qui viennent d'eux-même aborder des individus qu'ils ne connaissent pas, qui n'ont pas pas peur d'engager la conversation, qui ont le rire et la parole aisée, j'admire. J'adore cette attitude, fraîche, humaine, je sens que la personne est ouverte et réceptive aux autres et aux mondes, et ça me plait. Être ouvert et vraiment à l'aise avec les autres, c'est signe qu'on est déjà à l'aise avec soi, et j'aime. Ma mère est comme ça, c'est quelque chose que j'envie un peu.
La voix, ça joue beaucoup. Les voix de crécelle, très peu pour moi.
Les gens qui ont des passions me plaisent d'office. Quand quelqu'un parle avec passion de son métier, d'une anecdote du quotidien, d'un arbre, d'une femme, de son loisir, bin voilà, je fond. Quand il décrit longuement, qu'il parle de lui-même, ou alors qu'il ne trouve pas les mots pour décrire cette passion, c'est comme pour le regard dans les yeux : la personne donne quelque chose d'elle-même, et je le prend comme un cadeau. Et puis j'aime les gens passionnés, qui s'intéressent aux choses. Exception faite aux gens qui ont pour passion leur propre personne et leur propre vie.
Les gens cultivés, et qui aiment parler des oeuvres qui les ont touchés, délivrer une part de leur histoire avec cette oeuvre, donner leur avis et tout ça, ça me plait beaucoup.
Les inconnus qui parlent vite fait de leur vie, et que tu ne revois plus, ça aussi c'est très touchant. Qui parlent parce que ça leur fait plaisir de parler avec toi, de te découvrir, de se rappeler cette anecdote là en particulier, mais sans s'écouter parler ni rien. C'est rare parce que généralement lorsque les gens racontent leur vie, ils ne le font pas à moitié, donc lorsque ça arrive c'est un peu un truc à la Amélie Poulain qui peut enchanter ma journée.
J'aime pas les gens qui usent de gros mots tout le temps, si en plus ils hurlent c'est le bouquet. Ceux qui parlent au téléphone dans les transports en commun et qui veulent que le reste de la terre entende.
Les poseurs, ceux qui adoptent des attitudes, des mimiques, des expressions, des coiffures, des poses trop à la mode et revues sur les blogs hype 2.0. Je sais que c'est stupides mais si en plus ils sont habillés branchés, ça me donnera une impression de superficialité.
Pour finir, au niveau physique : bon évidemment, les gens sales je déteste d'office c'est comme ça.
Les filles qui ont trop de maquillage me donnent l'impression qu'elles se camouflent, comme si elles voulaient cacher quelque chose ou qu'elles n'auraient pas confiance en elles. Celles qui en ont et qui leur donne un air "pétasse cheap", je trouve ça juste dommage pour elles. Mais après, ça ne veut pas dire que je pense qu'elles le sont réellement.
Les gens qui ont les cheveux gras, des pellicules voyantes, c'est dégueulasses hein, on est d'accord. Les ongles et oreilles sales aussi. Une personne qui sent mauvais ne s'attirera pas mes faveurs au premier abord.
Les personnes qui se sont bronzés ou éclaircies artificiellement/chimiquement la peau, ça me donne l'impression qu'ils ne s'acceptent pas et je suis navrée pour eux.
Celles qui portent des marques juste pour porter des marques me navrent aussi.
Une personne qui met du goût dans sa tenue, qui sait assembler ses vêtements, et à qui ils vont bien et qui l'avantagent me donnera une impression favorable.