Comme ça je serais obligée de donner du sang et de risquer la mort à chaque prise ! Youpi !
(tout le monde ne peut pas donner. Des organes encore moins que du sang)
Plus sérieusement je trouve toujours ça un peu dangereux de vouloir l'obligation d'un truc en rapport avec la santé.
Le corps c'est quelque chose de profondément personnel et intime, et aussi d'extrêmement individuel. Rendre le don obligatoire, déjà ce ne serait plus un don, ça déposséderait les personnes du droit de choisir ce qu'on fait de leur propre corps (c'est un peu contradictoire quand on défend le droit à l'avortement non ?). Ca ça me pose problème.
Je ne comprends pas les gens qui refusent de donner, mais c'est leur choix, je trouverais ça tout aussi incompréhensible de ne pas le respecter.
Quand on donne ses organes, il faut être au clair dans sa tête sur ce qu'on appelle "la vie", parce que les prélèvements se font après mort cérébrale (donc pour beaucoup comme moi, la mort), mais quand les organes prélevés fonctionnent encore, quand le coeur bat encore... donc biologiquement on retire les organes sur un corps encore "vivant". Ca peut travailler certains, c'est compréhensible. On n'est pas tous toujours très au clair sur sa conception de la vie, sur ses positions philosophiques. Et je pense qu'on doit aussi respecter ça.