Le forum doctorat

12 Janvier 2022
466
3 381
304
@Naos je voulais me lancer dans une thèse il y a quelques années, après avoir travaillé pendant un an après mes études. J'ai l'impression que les offres de thèse passent beaucoup par les réseaux, j'en vois passer régulièrement sur Linkedin. Dans le domaine de recherche que je visais sciences du sol, il y avait une association de spécialistes qui envoyait les offres d'emploi par mail, n'importe qui pouvait s'abonner. Je ne sais pas si ça se fait pour d'autres disciplines.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Naos
21 Avril 2011
503
5 125
5 054
forums.madmoizelle.com
@esky Merci pour ta réponse.

Oui ! Idéalement 3 ans.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un M2 recherche ce serait jouable financièrement parlant je pense. Peut-être plus simple aussi, je me demande.
Sinon si je ne passe pas par la case M2, je ne sais pas comment ça se passe, une fois que l'on a défini son sujet de recherche, le mieux c'est de contacter directement des directeurs de thèse ? Comment on trouve des appels à candidature (en dehors du cifre) etc. etc. J'ai tellement de questions.

@Gaviota merci beaucoup pour ton témoignage. J'espère que tu t'épanouis dans ton travail.
 
30 Décembre 2013
1 192
9 450
5 154
@Naos
Si c'est dans l'informatique alors tu aura besoin d'un financement et donc je passer un concours. Il y a ceux des écoles doctorales, et d'autres qui dépendent de ton domaine. Il me semble que certains chercheurs ont des bourses financées par rapport a un projet de base, donc plus besoin de passer "nous même" le concours puisque le projet prévoit déjà un salaire de doctorant, mais c'est plus rare (mon ex avait fait ça dans l'informatique justement).

Dans ce milieu, je te conseillerai de plutot trouver un laboratoire qui te plait (avec un sujet d'étude qui te correspondrait) et de contacter des chercheurs dès maintenant. En général, le sujet est plutot proposé par le directeur de thèse ou "co construit" avec le futur doctorant mais c'est plus rare que un potentiel thesard arrive avec un sujet.

Dans les sciences sociales ça se fait plus je crois, mais dans les sciences dures c'est plus "cadré" par le directeur de thèse, et c'est impossible de faire une thèse sans financement (pas autorisé).

Du coup je te conseillerai de contacter ces chercheurs en expliquant ton parcours, tes motivations et en envoyant ton bulletin de master. Car les bourses de these sont parfois compliqué a décrocher, et si tu n'arrive pas a en avoir tu ne pourra pas faire de thèse.

Dans mon unité de recherche (dans un secteur tres proche de ce que tu cite) c'est rare (voire ça n'arrive jamais) qu'un thesard soit pris sans avoir fait un stage ou eu un poste d'ingénieur d'étude dans l'unité avant. J'imagine pour vérifier que le courant passe avant de s'engager pour 3 ans. Je te conseillerai du coup de leur dire que tu serais prete a eventuellement refaire un M2, ou faire un an/ 6 mois d'ingé de recherche avant.
Faire ingé d'étude avant ça peut aussi laisser le temps de rafiner le projet, commencer un peu a se mettre dans le bain, et commencer plus sereinement.

Si tu es assez claire sur tes motivations il y aura surement un chercheur qui sera interessé ! Le point bloquant pourrait être la bourse ...

Par contre, je ne sais pas quelles sont tes motivations, mais la recherche en france aujourd'hui c'est de plus en plus compliqué. De mes amis (une vingtaine de doctorants environ), je dirais que 90% sont sortis de la recherche, et du reste, aucun n'a de poste permanant 3/4 ans après leur soutenance. Sans vouloir décourager, j'ai personellement été pas mal déçue, c'est quelque chose a savoir ...
 
  • Big up !
Réactions : Naos et Heran.
30 Décembre 2013
1 192
9 450
5 154
Ah et pour trouver un centre de recherche qui te plait, tu peux regarder sur le site de l'inria (centre de recherche maths/informatique) tu devrais trouver déjà pas mal d'équipes qui correspondent. Surement d'autres liés au cnrs (je connais le Labri a bordeaux, je sais pas trop ailleurs)
 
  • Big up !
Réactions : Naos
21 Avril 2011
503
5 125
5 054
forums.madmoizelle.com
Merci beaucoup pour ta réponse @esky. Désolée j'ai mis un temps fou à te répondre mais j'étais complètement happée par le travail.

Sur la question de l'idéalisation de la recherche : c'est pas du tout quelque chose que j'idéalise au contraire. J'avais la possibilité de poursuivre après mon M2 recherche mais les conditions actuelles de la recherche m'ont très longtemps découragée. Aujourd'hui je vois les choses un peu différemment, c'est moins dans l'optique d'avoir à tout prix un poste mais parce que je sens que c'est quelque chose que j'ai envie de réaliser à moyen-terme que j'ai envie de faire une thèse. En plus j'ai bossé dans le public et dans le privé (avec des chercheurs en NLP notamment), donc je vois typiquement le genre de poste que je pourrais faire ensuite.

Merci beaucoup pour tes éclaircissements par rapport au secteur ! Mon parcours est un peu particulier car je viens des sciences sociales à la base (économie), puis j'ai été formée en machine learning avant d'occuper un poste dans le domaine. En te lisant je me dis que ce serait sans doute plus facile de repasser par la case M2. Car il n'y pas de lien entre mon M2 recherche et le poste que j'occupe aujourd'hui et qui me conduit à vouloir faire une thèse dans le même domaine.

Je connais d'ailleurs un chercheur qui a fait un M2 qui m'intéresse en particulier
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
. Trouver un labo et contacter des chercheurs pour leur expliquer mon projet est une première piste effectivement. :happy:
 
  • Big up !
Réactions : Gaviota
30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Par rapport à ce que je disais la semaine dernière :
Je suis en pleine rédaction (enfin, il était plus que temps !) et en ce moment les gens ne me demandent plus comment je vais mais comment va ma rédaction, ça me gonfle à un point !
En fait c'est faux, il y a une personne qui n'en a rien à foutre de comment avance ma rédaction, c'est mon encadrant local :stare:
 
  • Big up !
Réactions : Meyko
14 Septembre 2012
22
261
4 719
@narvali14 Tout mon courage et mes bonnes ondes ! J'en suis aussi au stade de la rédaction et ça se passe MAL.
Je sais que les gens pensent bien faire quand ils demandent comment ça se passe et si ça avance, mais vraiment, y'a aucune manière de faire qui ne m'agace pas, je sature:yawn:
 
  • Big up !
Réactions : narvali14

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes