Le forum doctorat

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
Ma chef tout à l'heure : "Tiens je commence à réfléchir à ton plan de thèse et on en discute plus tard"

Ah oui bon bien, j'aurais pensé que ca se ferait dans l'autre sens mais enfin... Cela dit il y a des chances qu'on soit sur la même longueur d'onde.

@Cloette  ce deuxième rapport est il aussi bon que le premier?

Edit :on était sur la même longueur d'onde. Sauf pour l'ordre des chapitres. reste à détailler tout ca, et soumettre au grand chef.

Dernière édition :
7 Mai 2013
322
463
2 264
:attaque:@Cloette   Ouiiiiii pour le premier rapport et je rejoins les filles, j'espère que le deuxième a été au moins aussi bon !

@Ai Haibara   C'est cool pour le plan, moi les plans ça me fait peur... Je change toujours en cours de route ; je préfère écrire au fur et à mesure et ne pas me soucier d'un plan... Je ne dis pas que j'ai pas mes idées dans la tête mais voilà quoi.

@Azeban  Je croise les doigts pour ton article !

Dernière édition :
29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
popomme;4555251 a dit :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Un plan pour le manuscrit?dès la fin de la première année. C'est fort prématuré non?

Sachant que j'ai passé  une bonne partie de ma deuxième année à essayer divers trucs qui n'ont pas marché, ca aurait été fort peu utile que je fasse un plan avant.

Déja la dans mon plan général, il y a un chapitre plus qu'incertain (les premières manips ont pas donné grand chose, et j'ai pas encore commencé les suivantes)

7 Mai 2013
322
463
2 264
ai-haibara;4555270 a dit :
popomme;4555251 a dit :

Un plan pour le manuscrit?dès la fin de la première année. C'est fort prématuré non?

Oui. Tout à fait. Mais vas lui expliquer. Pour moi c'est du grand n'importe quoi, ça sert à rien, c'est une perte de temps monstre par rapport à l'utilité et puis, comme tu dis, je vais faire des trucs qui ne serviront à rien et tout. Que veux-tu y faire... :goth: Je vais essayer de lui faire comprendre mais bon...

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Oui les filles, le 2ème rapport a été très bon aussi, il y a plus de petites critiques mais ce sont plutôt des pistes de discussions et de vraies questions que le chercheur se pose à propos de ce type de recherches. Bref c'est très sain, rien de piégeux à priori!
Le 2ème rapporteur a même dit que l'ensemble de ma thèse constituait "un travail conséquent, la démarche adoptée (en 2 grandes parties) pouvant justifier de la réalisation de deux thèses distinctes" Ahaaaaa :puppyeyes: Bon je trouve qu'il exagère un peu, mais dans tous les cas je vous jure que ça fait un bien fou d'avoir une telle reconnaissance de son travail! Ça me gorge de confiance et de fierté, nécessaires pour que la suite se passe bien…

Tiens en parlant de ça, cet aprèm je vais faire ma 1ère répétition devant tous mes encadrants. Sachant qu'hier je l'ai déjà fait, tranquille sur mon canapé et avec mon chéri à côté, et que j'ai parlé… Plus d'une heure!!!! C'est trop!
Certes, j'ai beaucoup hésité, bafouillé, vu que mon discours n'est pas encore calé, et tout le monde me dit que c'est normal que ce soit trop long les premières fois (contrairement au sexe… pardon :cretin:), donc ça me rassure un peu, on verra ce que ça donne cet aprèm.
Pour l'instant le niveau de stress n'est toujours pas monté, tout va bien, je gère.:supermad:

29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
:hello:
Amis chercheuses,je viens de trouver un truc rigolo sur internet

http://twentytwowords.com/2013/06/27/scientists-explain-their-processes-with-a-little-too-much-honesty-17-pictures/

Y en a certaines où je me reconnais :ninja:

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
ai-haibara;4557472 a dit :

http://twentytwowords.com/2013/06/27/scientists-explain-their-processes-with-a-little-too-much-honesty-17-pictures/

Héhé très drôle en effet! J'ai beaucoup aimé le fait de choisir les points d'une expérience pour ne pas avoir à venir au labo la nuit :cretin:

Bon ma toute 1ère répèt' s'est bien passée, y'a des trucs à revoir, mais j'ai tenu 50 minutes en bafouillant donc tout va bien.
Je suis encore un peu dérangée par le fait que j'ai à chaque fois l'impression de parler 1h30 pour dire que dalle, pour donner des infos en vrac et qu'au final mes auditeurs vont sortir de là avec la tête comme des melons en se demandant ce que j'ai pu raconter pendant aussi longtemps.
Mais ils m'ont dit que justement cette impression était liée au fait que mon discours n'était pas encore bien structuré. Quand ce sera plus fluide, les 40-45 minutes passeront toutes seules, déjà, et il faut que je travaille sur mes transitions et mes conclusions intermédiaires pour que les gens sachent ce qu'il est important de retenir à chaque stade de l'étude.
Y'a encore du boulot quoi, mais je suis motivée! :supermad:

Autre répèt' demain midi, devant + de monde, mes copains et tout…

EDIT :
"Nous avons choisi ces paramètres de simulation parce qu'on avait déjà fait les simus au pif et qu'on avait pas le temps d'en faire de nouvelles avant la fin d'écriture du manuscrit/de l'article" :P

Dernière édition :
27 Août 2011
207
298
4 744
34
Toulouse
twitter.com
ai-haibara;4557472 a dit :

J'ai beaucoup aimé celle avec le reviewer :yawn:

Sinon, je suis de retour sur ma thèse (:supermad:) après un mois de décembre mouvementé... Ici, la tradition veut que les doctorants de première année organisent le repas de Noël. Et ça prend du temps et on n'avance pas beaucoup sur nos thèses. Les vacances de Noël m'ont un peu remontée à bloc parce que (le spoiler est là parce que je prends un peu le melon dedans)

Et en février, je vais découvrir les joies des enseignements dans mon ancienne école. Je suis contente d'avoir cette opportunité, mais ça va me faire tout bizarre d'encadrer des étudiants que je connais déjà par ailleurs :)

@Cloette : courage pour la dernière ligne droite !

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
J-9!

Je suis pas prête pour ma répétition de ce midi devant mes directeurs ET collègues thésards. M'enfin j'ai commencé à répéter y'a 2 jours, faut pas m'en demander trop non plus, ça peut pas être parfait! Donc je vais faire ce que je peux et être attentive aux critiques émises par tous pour en faire qqc de constructif.​
Je suis toujours pas stressée, en fait ce matin je suis + fatiguée qu'autre chose. J'ai passé une super mauvaise nuit, mais c'est pour d'autres raisons

10 Mai 2008
0
2 111
0
Hello!

Je ne connaissais pas ce topic j'y viendrai plus souvent à présent : )

J'en suis à un an et demi de thèse dans un milieu industriel (mais je viens de psycho, je suis en ergonomie des interfaces/facteurs humains en fait).

Je ne suis absolument pas encadrée, mais j'ai l'impression que c'est narmôl au pays des directeurs ^^ L'autre jour mon directeur scientifique est venu vers moi me dire "tu pourras m'envoyer les docs que t'as filé X, il faudrait que je sois au courant vu que je suis sensé t'encadrer".
Oui, il faudrait, oui. (il ne les a jamais lus).

Bon courage à celles qui soutiennent!

Plein de bises

18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Trop bien, une nouvelle parmi nous! Bienvenue chez les MadZ doctorantes ou docteures!:fleur:

Bon ma répétition était pas trop mal. J'arrive toujours pas à avoir un discours calé et un flux de parole régulier, ça reste laborieux, j'ai l'impression de ne faire passer aucun message en 50 minutes de blabla…
Mais où s'est cachée ma pédagogie bon sang? :confused:

Ce soir et demain matin je répète encore toute seule chez moi, puis demain à 14h je fais une répèt avec certains de mes directeurs dans la VRAIE salle où je vais soutenir dans 9 jours… De quoi m'habituer déjà à l'environnement quoi!

Dernière édition :
29 Avril 2011
7 478
31 206
5 864
cloette;4561312 a dit :
Mais où s'est cachée ma pédagogie bon sang? :confused:

Blague à part, tu as encore un peu de temps. Essaye peut etre de fragmenter ta présentation quand tu répètes? Genre tu fais à fond une partie, et ensuite tu passes à une autre. Ou travaille les slides qui butent en priorité? (c'est ce que je fais. Bon j'ai fait qu'une fois une présentation de 45 minutes, et c'était pas hyper formel non plus)
Sinon, bienvenue parmi nous @DestyNova

Moi pour le coup, je trouve des fois mon directeur de thèse un peu trop présent! (bon il harcele aussi les maitres de conf alors) (je pense qu'il s'ennuie)!

Sinon mon encadrante trouve que mes images sont pas toute assez belles pour le nouvel article :goth:. Bon faut dire que je suis pas experte, ni en microscopie, ni en traitement d'image! :dunno: Mais j'apprends!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes