Je suis étonnée (et heureuse) de constater qu'aucune région ne tombe dans les mains du FN, mais en même temps je ne ressens aucun contentement, soulagement. Les scores pour le FN sont trop hauts. Et ils ont grandement augmenté leur nombre d'électeurs ainsi que d'élus (coucou 2017). Pour moi cette "victoire" pour nous c'est de la poudre aux yeux.
J'ai jamais voté FN, je ne le ferai jamais, et ça me fait chier parce que je suis d'accord avec l'un de leurs arguments : je trouve déplorable que l'on doive organiser un semblant de victoire en demandant à certains partis de se désengager d'une triangulaire pour lutter contre le FN. C'est pour moi vraiment un dévoiement de la démocratie. On doit permettre aux électeurs de voter pour qui ils veulent, pas par défaut. On est pas forcément plus content d'avoir le PS ou les RP au pouvoir, je crois, en tout cas, je ne le suis pas.
Le résultat ne me ferait pas plaisir du tout, mais comment est-ce qu'on peut encore garder une quelconque crédibilité aux yeux des électeurs quand on se permet ce genre d'arrangement qui ne privilégie absolument pas l'expression de leur idéologie politique ? Et le pire là-dedans c'est que j'ai l'impression de voir une partie d'échec où le FN a un coup d'avance. CàD que soit on organise un vote avec une démocratie biaisée en retirant un des candidats, et on donne de l'eau au moulin au FN (qui dans ce cas peut se baser sur "umps, tous les mêmes, magouilles et compagnie, merci de nous faire parler d'autre chose que de notre programme pour nous faire gagner"), soit on joue la démocratie pure et dure et on retrouve une certaine valeur de la politique à mes yeux, et dans ce cas on se retrouve avec des régions FN et une large partie de la population qui va en pâtir.
En même temps, on ne fait que repousser l'inéluctable, un jour le FN arrivera en tête, quand les français auront juste absolument marre de voter pour des gens qu'ils n'estiment pas et qu'ils ne légitimeront même plus face aux idées du FN.
Bref, moi cette défaire du FN me paraît pas en être une, et croyez-bien que ça me désole.