Je suis franchement mitigée sur ces résultats. Ma seule joie c'est que certaines régions n'ont pas de candidats avec des idées trop extrêmes qui passent en tête... mais ça ne se réduit pas au "FN battu".
Un petit article sur le sujet :
http://rue89.nouvelobs.com/2015/12/13/fn-a-perdu-personne-na-gagne-262459
Ensuite je vais faire une petite analyse de texte du programme de la possible future présidente de région Ile-de-France LR, Valérie Pécresse (le FN n'avait aucune chance) :
Côté face :
"
Je suis la seule capable de battre la gauche. Dimanche prochain, s'abstenir ou voter FN, c'est faire élire le candidat socialiste"
--> Quand certains partis appellent à faire "barrage au FN", d'autres appellent les électeurs FN à faire barrage au PS... Visiblement, son tract est en grande partie conçu pour convaincre ceux qui voteraient FN qu'elle les représentera bien...
Côté pile :
"
Licenciement des salariés radicalisés (fichés S) dans les services publics"
--> On est fiché S quand on participe à des activités suspectes qui peuvent être faire des manifs écolos un peu agitées ou même soutenir les mouvements pro-palestiniens, avoir milité contre certaines interventions militaires françaises etc. En gros, une grosse partie des MadZ rempliraient certains critères pour être fichées S sans pour autant être "radicalisées".
"
Interdiction de transports pour les multirécidivistes"
--> En gros, les peines prévues par la loi ne suffisent plus, il faut aussi pousser les anciens délinquants à être encore plus désinsérés de la société. Solution très efficace pour lutter contre la criminalité. Légitimité très douteuse de priver de services publics des personnes qui ont probablement purgé une peine et financent sûrement ces services publics soit parce qu'ils payent des impôts sur le revenu, et en tout cas des impôts type TVA et taxes salariales s'ils ont un emploi...
"
Tests anti-drogue et sécurisation des lycées"
--> On sait que forcer les lycéens à faire des tests anti-drogues puis révéler les résultats à leurs parents serait illégal donc impossible. Mais le fait que cette proposition fantasque soit une proposition de Pécresse montre que ça ne la dérange pas de promettre de bafouer des droits fondamentaux pour gagner (droit au secret médical, droit à disposer librement de son corps). Sans compter qu'on ne sait pas trop ce qu'elle envisagerait de faire des lycéens testés positifs... les ficher S peut-être?
"
Suppression des subventions pour ceux qui bafouent les valeurs de la République"
--> Les valeurs de la République, terme très vague et donc dangereux. Peut-être que des gens qui auraient une association pour réécrire la Marseillaise pourraient être classés dedans par exemple. En tout cas, n'importe quelle asso du type asso de musulmans, aide aux migrants pourrait être ciblée.
C'est aussi une mesure promise par le FN dans la région "
Supprimer toutes les subventions aux associations communautaristes et d'accueil des clandestins" (tract du 1er tour) ou "
Arrêter toutes les subventions versées aux migrants et aux associations communautaristes" (tract du 2e tour).
"
Application effective de la loi anti-burqa" car "
Monsieur Bartolone n'a pas voté la loi anti burqa. Nous n'avons pas la même idée de la France ni la même conception de la femme" (côté face du programme).
--> Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de personnes qui portent la burqa dans toute la France, j'imagine que c'était pas franchement une mesure urgente pour l'Ile-de-France. Citer la burqa comme une des propositions principales est très révélateur du public ciblée par Pécresse, des sous-entendus qu'elle fait (l'islam, cette menace) et des thèmes sur lesquels elle table...
"
Suppression de la réduction de 75% dans les transports pour les étrangers illégaux"
--> Thème de la chasse au migrant chère au FN (et comme on le voit à la droite sarkozyste", tout en sachant que de nombreux réfugiés qui fuit la guerre et le terrorisme sont classables dans la catégorie "étrangers illégaux". Ressemble aussi pas mal à la mesure FN citée plus haut. Par ailleurs, le candidat FN regrette dans son tract du 2e tour que le parti de Nicolas Sarkozy a voté "
avec la gauche la réduction de 75% du prix des transports en commun pour les clandestins". Montrons aux électeurs FN qu'on a l'intention de ne pas continuer avec cette mesure honteuse.
"
Installation du drapeau français dans tous les lycées et création d'une réserve patriotique volontaire"
--> Je suis pas contre le drapeau français hein. Sauf que je l'ai toujours vu accroché sur les façades des lycées. J'ai surtout l'impression qu'il s'agit d'un appel du pied à un électorat très nationaliste... et proche du FN. Quant à la "réserve patriotique volontaire", je suppose qu'il s'agit d'une milice régionale ou d'une réserve militaire? Je note en tout cas qu'elle est "patriotique" et sauf lorsque notre pays est envahi par une ARMEE, je trouve le terme "patriotique" très douteux à côté d'un terme comme "milice" ou tout autre mot militaire.
Alors quand je lis ce programme et que j'apprends que Pécresse est donné gagnante, est-ce que je dois vraiment me réjouir que ma région ait si peu voté pour le FN?
(et je respecte les électeurs de droite, mais toutes les droites n'ont pas la même décence).