Le journal créatif

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
2 Mai 2009
17
1
1 564
Bas-les-masses
Voici ma double-page d'hier :

journalcreatif1.JPG

J'ai laissé de la place pour écrire, j'ai dessiné intuitivement ce que je voulais : un joli monde sans soucis, mais j'étais trop nerveuse et préoccupée, ça se voit sur le dessin, j'ai pas fait d'efforts de coloriage, ni rien, j'ai carrément fait ça en me défoulant, et ça ne m'a pas procurré de sensation particulière, pour être honnêtre, juste peut-être un peu de soulagement et de fièreté de l'avoir fait, mais vraiment un peu, sans plus, je devais être trop en colère, un évènement hier est survenu qui m'a vraiment bouffée jusque tard dans la nuit, j'ai même pas pu rire aux blagues de Dr House, c'est dire :lol:. Je pense que je recommencerai quand je serai moins "négative", enfin, il faudrait d'abord que je chasse toute cette colère et cette rancune que j'ai en moi, pas seulement par rapport à ce qui m'est arrivé hier, mais par rapport au passé, aux gens de mon entourage, etc. Parce que sinon, je n'ai envie de dessiner que des trucs négatifs, des trucs bien déprimants, genre peindre en rouge façon sang, dessiner des corps mutilés, écrire des insultes du style "Ma marraine n'est qu'une salope, qu'elle s'étouffe avec son fric!", enfin bref, pas vraiment génial et pas vraiment dans le but de ce journal quoi... .

Je ne pensais pas faire de double-page ce soir, trop fatiguée après mon entraînement de course à pieds (5 km en 30 minutes!:sweatdrop: ) mais en fait, ça m'a fait beaucoup de bien et je me sens vraiment bien là, je me sens apaisée, je n'ai pas de sensation négatives ce soir (rancune, colère, etc), alors je vais peut-être essayer de faire quelque chose de vraiment bien, sur ce que je ressens, sur mon état d'esprit de ce soir... .

A

AnonymousUser

Guest
Sympa ta double-page ;)

Alors, je comprends un peu ce que tu as cherché par ton dessin. Par le fait de ne pas vouloir dessiner de choses déprimantes, tu as aussi peut-être la crainte de t'y confronter à nouveau plus tard en ouvrant ton journal (je lutte contre ça aussi). Du coup, tu fais ce qu'on appelle de l'art positif en quelque sorte, ce qui apporte parfois quelque chose de bien. Mais ça n'apporte pas satisfaction à tout le monde.
Si tu ressens de la colère ou de la haine, et que tu veux te défouler, rien ne t'oblige à dessiner des choses déprimantes. Par contre, tu peux évacuer en caricaturant la situation par exemple, ou bien une personne (ou un trait de soi-même); tu peux écrire une lettre, te créer tes propres exercices du genre... heu... faire une bulle, y enfermer ce qui ne va pas (en l'écrivant/dessinant) et faire quelque chose de joli autour (une fois j'ai écrit sur toute une page ce qui m'agaçait à un moment donné, j'ai tout raturé/barbouillé par dessus avec les couleurs exprimant ma colère, jusqu'à ce que ce soit illisible (au moins, c'est déchargé, et je n'ai pas à le relire, lol) et sur la page d'à côté j'ai écrit tout ce qui était bien, tout ce que je comptais arranger et j'ai décoré :)

2 Mai 2009
17
1
1 564
Bas-les-masses
Kyuuketsu;1031606 a dit :
Sympa ta double-page ;)

Alors, je comprends un peu ce que tu as cherché par ton dessin. Par le fait de ne pas vouloir dessiner de choses déprimantes, tu as aussi peut-être la crainte de t'y confronter à nouveau plus tard en ouvrant ton journal (je lutte contre ça aussi). Du coup, tu fais ce qu'on appelle de l'art positif en quelque sorte, ce qui apporte parfois quelque chose de bien. Mais ça n'apporte pas satisfaction à tout le monde.
Si tu ressens de la colère ou de la haine, et que tu veux te défouler, rien ne t'oblige à dessiner des choses déprimantes. Par contre, tu peux évacuer en caricaturant la situation par exemple, ou bien une personne (ou un trait de soi-même); tu peux écrire une lettre, te créer tes propres exercices du genre... heu... faire une bulle, y enfermer ce qui ne va pas (en l'écrivant/dessinant) et faire quelque chose de joli autour (une fois j'ai écrit sur toute une page ce qui m'agaçait à un moment donné, j'ai tout raturé/barbouillé par dessus avec les couleurs exprimant ma colère, jusqu'à ce que ce soit illisible (au moins, c'est déchargé, et je n'ai pas à le relire, lol) et sur la page d'à côté j'ai écrit tout ce qui était bien, tout ce que je comptais arranger et j'ai décoré :)

Ah ! Super comme idée! Merci! Pour écrire tout ce qui m'énerve, et tout ce qui m'agace, j'espère ne pas avoir à remplir tout le cahier:XD:. En tous cas ce sont de bonnes idées, je pense commander le livre dont tu parles un peu partout sur ce topic dès que j'aurai un peu de sous, parce que j'aime vraiment le concept.

25 Août 2006
0
5 977
0
Voodoo.;1068490 a dit :
Tant de précision dans la méthode ne reviendrait pas à s'éloigner de l'objectif recherché ? Je vois ce genre de carnets comme un exercice plus ou moins équivalent à l'écriture automatique, alors je ne sais pas si j'ai bien respecté les "règles" (d'autant plus que c'est très hétérogène par rapport à ce que j'ai pu voir, il aurait peut-être fallu un peu plus d'unité là-dedans), mais j'ai vraiment essayé de me laisser aller, avec mes médiocres moyens (je me suis trouvée réduite à utiliser du vernis à ongles, haha).

Dommage qu'on ne puisse pas voir les images en plus grand.

Pour le journal créatif je suis incapable de me détacher de la finalité esthétique de la chose (même si on y ajoute l'idée de "moment de détente" ou de "décrochage de cerveau") et je vois mal comment on peut sans faire un gros gribouillage. D'ailleurs même les phrases sont choisies pour leur force, leur beauté, du coup je suis incapable de suivre cet exercice et la plupart des journaux créatifs que je vois sur le web vont dans cette direction de recherche esthétique. J'ai l'impression que l'idée d'avoir à s'en détacher est un gros mensonge parce qu'impossible à respecter. On veut toujours faire du mieux qu'on peut non ? Même si ce n'est que pour soi.

18 Août 2008
2 039
496
2 524
Here Or There
Voodoo.;1068490 a dit :
Tant de précision dans la méthode ne reviendrait pas à s'éloigner de l'objectif recherché ? Je vois ce genre de carnets comme un exercice plus ou moins équivalent à l'écriture automatique, alors je ne sais pas si j'ai bien respecté les "règles" (d'autant plus que c'est très hétérogène par rapport à ce que j'ai pu voir, il aurait peut-être fallu un peu plus d'unité là-dedans), mais j'ai vraiment essayé de me laisser aller, avec mes médiocres moyens (je me suis trouvée réduite à utiliser du vernis à ongles, haha).

"Se mouvoir un soir d'automne",c'est écrit avec du rouge à lèvres ?
Je ne conçois pas l'idée d'avoir un journal créatif limité par des règles.La création,l'imagination,c'est vaste.

D'ailleurs,j'attendais les vacances pour faire ça,je vais avoir moi aussi un journal créatif !

A

AnonymousUser

Guest
Nadja => il est certain que c'est difficile de se détacher du côté esthétique, mais ne te tracasses pas, on peut tout aussi bien dessiner pour le plaisir de faire quelque chose de joli; il faut juste éviter de se mettre trop de pression. Après, le fait de se détacher totalement de l'esthétique revient aussi à se détacher de l'auto-jugement et de l'auto-critique, c'est donc intéressant aussi si ça te tente un jour. Sur le coup, ça paraît bête et moche, mais quand on s'est laissé allé sans se brider, on finit par aimer ce qu'on a fait car ça représente une sorte d'état intérieur.

Voodoo => c'est sympa ce que tu as fait!

A

AnonymousUser

Guest
Ca y est ! Ce matin j'ai trouvé un cahier avec des feuilles assez épaisses, depuis le temps que je voulais en faire un. Mais je en pense pas l'utiliser pour ecrire (parce que je n'en ressent pas du tout le besoin, je préfère dessiner et créer), juste des dessins et des pages "comme ça" parce que ça me prend, ou alors juste illustrer des journées importantes ou des événements.

A

AnonymousUser

Guest
C'est vrai que ça ne bouge plus beaucoup...

Ces derniers temps j'ai un peu lâché le journal créatif en me focalisant sur les listes et la création de mandalas, mais chez moi ça marche par cycles, alors j'y reviendrai probablement bientôt

10 Juillet 2009
8 142
5 361
2 764
J'aime pas le principe du journal créatif.
EN fait si, je trouve ça cool, mais moi j'y arrive pas !
Quand je fais des dessins biens, c'est instinctivement sur un morceau de feuille, une fois devant un carnet, je suis incapable d'avoir de l'inspiration ... :stare:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes