Le journal créatif

• Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
6 Avril 2009
62
5
1 589
Charleroi
Moi j'ai commencé ma double page, c'est plutôt des petits dessins et des trucs écrits entre ;) Pas de peinture ni de grands dessins ni rien, juste des petits qui correspondent à ce que j'écris, ça vient impulsivement, je scannerai quand le scanner sera rebranché ;).

Je voudrais profiter de ce topic pour raconter une histoire aux filles qui disent "je ne sais pas dessiner" ou "je suis pas douée pour le dessin", même si ça n'est pas censé être joli dans un journal créatif, comme l'a expliqué Caé Yari dans les pages précédentes, je voudrais surtout parler du dessin en lui-même. Pour ça, je vais vous raconter l'histoire de mon amie Célia. J'allais à l'école avec elle, ça n'allait pas fort chez elle, et du coup, elle ne bossait pas des masses et c'était la cata dans toutes les matières. Puis, est venue l'année où on a eu nos premiers cours d'Art Plastiques. Le tout premier travail que notre prof nous avait demandé, c'était de faire un dessin qui nous défoulait, peu importe si ça voulait dire quelque chose ou si c'était abstrait. A côté de moi, je voyais Célia se déchaîner sur sa feuille, à la fin de l'heure, tout le monde l'a reconnu, son trait et son dessin étaient affreux, elle ne savait pas dessiner, ça se voyait, mais elle avait aimé ça, ça lui avait procuré un apaisement, elle était toute gaie et détendue après. Alors le prof lui a dit "Ne te décourage pas parce que tu ne sais pas encore bien dessiner, d'abord on ne dessine pas pour faire du joli, et ensuite, si tu aimes ça, il te suffit de continuer! Tu as bien appris à lire et à écrire et à parler que je sache ? Tu peux aussi apprendre à dessiner!".
Du coup, je n'ai plus vu Célia sans un crayon et carnet à dessin à la main, elle s'entraînait dès qu'elle avait un moment de libre, elle a commencé en dessinant tout et n'importe quoi, elle était complètement autodidacte, elle n'avait que son crayon et son carnet, parfois elle ne faisait que des hâchure et des formes géométriques, parfois elle redessinait les motif de papier peint ou autre, puis elle s'est mise à faire du dessin d'observation dans les musées qu'on allait voir toutes les deux, elle montrait entre-temps ses croquis au prof qui lui donnait son avis, elle aimait vraiment dessiner, donc elle ne s'est jamais découragée, elle voulait sans cesse s'améliorer. Elle a continué en apprenant d'autres techniques, mais s'en est toujours tenue principalement au crayonf, qu'elle avait si bien apprivoisé. Quand on s'est retrouvée en dernière année, elle avait fait un vernissage à l'école, on était plusieurs à avoir organisé ça avec l'approbation du directeur et tout, et franchement, si je retrouve des photos je les mettrai (c'est vieux, c'était encore les appareils pellicules ;) ), c'était magnifique, et un gars l'a remarqué, par la suite elle a été exposée dans les villes voisines, puis un peu plus largement en Belgique. Elle n'est pas encore fait de nom et je l'ai perdu de vue depuis quelques années donc j'ignore ce qu'elle devient, mais son histoire est un bel exemple je trouve.
Si vous aimez dessiner, ne vous découragez pas, avec la passion, le talent viendra petit à petit, cherchez sans cesse à vous améliorer, ne lâchez pas prise. Comme chante Obispo : l'important, c'est d'aimer, après, le don vient tout seul!

A

AnonymousUser

Guest
J'ai deux petites réactions :)

Déjà, comme tu l'as rappelé, la notion de "joli ou pas joli" n'a pas d'importance... Par contre, il faut aussi préciser que l'envie de faire du joli n'a rien de mauvais, bien au contraire! Ca s'appelle le dessin/l'art positif, et ça permet de poser sur du papier quelque chose qui fait du bien: en ce sens là, c'est guérisseur, ça apaise aussi. C'est une technique qui peut être utilisée quand on a un coup de blues, ou aussi quand il s'agit de sortir d'une maladie par exemple, où d'un état moins joyeux. J'aime beaucoup cet exercice, parce que quelque soit mon état d'esprit, il m'amène à une certaine satisfaction et à de bonnes choses.

Quant à l'histoire de ton amie, elle illustre parfaitement ce que j'ai lu il y a peu de temps. Une femme (aie, j'ai perdu le nom) organisait des ateliers de dessin, avec des personnes qui à priori débutaient totalement, et faisaient donc des choses très très simples, comme toute personne "ne sachant pas dessiner". Avec de l'entraînement et de la pratique régulière, sans contrainte histoire d'avoir un bon état d'esprit, ces personnes faisaient des dessins particulièrement élaborés au bout de quelques semaines... Elle a donc ainsi démontré que oui, le talent est une chose et existe, mais chaque personne peut parvenir à d'excellents résultats si elle pratique :)

A

AnonymousUser

Guest
Je ne savais pas qu'il existait des gens qui savaient dessiner et d'autres qui ne savaient pas. Un dessin c'est un dessin, je ne comprends pas que l'on puisse dire "untel ne sait pas dessiner". Je suppose que l'on peut parler en terme de réalisme ou de proportions (le dessin représente mal la réalité, ou les proportions sont vraiment mal retranscrites), mais je ne crois en aucun don. Un dessin ça reste un dessin. Certains ont des facilités pour créer une forme de beau (parmi tant d'autres), d'autres moins, c'est tout, non ? Personnellement je n'ai JAMAIS vu un dessin qui m'aurait fait dire "mon Dieu que c'est moche". Par contre j'en ai vu qui me laissaient indifférente, et d'autres que j'ai trouvés sublimeees.

6 Avril 2009
62
5
1 589
Charleroi
Oui j'avais lu cette phrase dans Ensembles, c'est tout "Toi aussi tu dessines bien, tout le monde dessine bien" mais j'ai été élevée assez spécialement, on m'a toujours répété "non, ne fais pas tel truc, tu n'as pas le don pour ça", on m'a toujours appris que dans la vie, il fallait absolument avoir une vocation pour faire quelque chose... Du coup, maintenant je suis adulte, je suis complètement paumée, je ne sais pas quoi faire, je voudrais me trouver une vocation, surtout dans milieu artistique/créatif, mais je n'y arrive pas, alors je commence un truc, je l'arrête, je le recommence, je commence autre chose, et c'est une spirale infinie. J'aimerais qu'on me réussisse à me convaincre qu'une vocation, ça ne démarre pas forcément quand on est gosse, que les "j'ai toujours voulu faire ça", y a pas que cette réponse à la question "qu'est-ce qui a déclenché ta passion pour...". J'aimerais vraiment croire qu'on peut se trouver un talent, une vocation, même à 24 ans (mon âge).

Caé Yari : moi non plus je n'ai jamais trouvé un dessin moche, je me suis p-e mal exprimée dans l'histoire de Célia, par "son dessin était affreux", je ne voulais pas dire ça, je n'aurais pas dû même, je voulais juste dire que ça ne collait pas avec un dessin... Je sais pas, son trait était hyper nerveux, enfin c'était l'idée qu'on se fait d'un "joli" dessin. Là encore, la notion de "joli/pas joli" revient... .
Enfin bref, mis à part que je me suis mal exprimée, ce que je pense c'est que les dessins ont arrive à voir les gens qui en sont au début et ceux qui ont progressé.
En y réfléchissant, "ne pas savoir dessiner" est impossible en fait... Puisqu'on dessine de toutes façons, en faisant courir le crayon sur le papier... .

Rah ça m'énerve!!! J'arrive pas à expliquer ce que je veux dire! J'espère qu'on m'a comprise quand même ;)

A

AnonymousUser

Guest
Caá Yarí;1001889 a dit :
Je ne savais pas qu'il existait des gens qui savaient dessiner et d'autres qui ne savaient pas. Un dessin c'est un dessin, je ne comprends pas que l'on puisse dire "untel ne sait pas dessiner". Je suppose que l'on peut parler en terme de réalisme ou de proportions (le dessin représente mal la réalité, ou les proportions sont vraiment mal retranscrites), mais je ne crois en aucun don. Un dessin ça reste un dessin. Certains ont des facilités pour créer une forme de beau (parmi tant d'autres), d'autres moins, c'est tout, non ? Personnellement je n'ai JAMAIS vu un dessin qui m'aurait fait dire "mon Dieu que c'est moche". Par contre j'en ai vu qui me laissaient indifférente, et d'autres que j'ai trouvés sublimeees.

Tout dépend avec quel oeil tu le regardes. Si tu laisses passer les émotions ou si tu t'en tiens à la rigueur académique. Certains dessins peuvent être très beaux du point de vue académique mais être absolument froids et dénués de sensibilité. L'inverse existe aussi.

Mais du point de vue purement académique il existe des gens qui savent dessiner, c'est-à-dire qu'ils ont acquis les techniques et les normes. Et il y a les gens qui ignorent ces techniques et ces normes et qui ne savent pas dessiner.
La réussite objective d'un dessin selon les normes académiques ne vient qu'avec la pratique et l'entrainement (et cela demande plus ou moins de temps selon les gens). Ce n'est pas une condition à la beauté, à l'expressivité du dessin mais cela s'attache effectivement au réalisme, au respect des proportions, à la justesse de la perspective, etc.

A

AnonymousUser

Guest
Kwarczielony => tu sais, il y a autant d'histoires de vocations que de gens... et encore, certains ne vont pas forcément au bout. Regarde, je réduisais ma place sur terre à l'obtention d'un travail lié à une vocation, et mes chances ont coulé pour des raisons extérieures à moi, je dois mettre ça de cóté pour le moment. Mais j'ai d'autre "vocations" au sens de passions qui me font vibrer. Heureusement qu'on ne connait pas nos vocations définitives dès qu'on est petits, sinon quel intérêt à découvrir la vie? On s'ennuierait bien vite... Chaque chose viendra en son temps, sois curieuse et dévore.

Si tu veux travailler sur ces thèmes, voici un exercice évoqué par Julia Cameron cette fois. Sur une double-page, mentionne cinq vies que tu aurais aimé mener, décris-les, et dessines les un peu si tu veux... lâche toi, et vis les à fond pendant que tu "travailles dessus". Puis, choisis une action en rapport avec chacune de ses vies. Objectif: réalise chacune d'elle dans la semaine qui vient. C'est un moyen qui va te montrer que la vie n'est pas restrictive selon un chemin, on peut "goûter" à tout.
Tu sais, on se demande beaucoup où est notre place, mais parfois il faut laisser couler pour se donner le temps de trouver, et puis ça évolue tout au long de la vie... ;)

6 Avril 2009
62
5
1 589
Charleroi
Ok Kyu, merci pour ta réponse, je vais tenter ça :) Je n'avais encore jamais vu les choses sous cet angle, et c'est maintenant que je suis adulte que je me rends compte à quel point l'éducation joue énormément dans notre façon de penser "quand on sera grand", il y a des trucs qu'on m'a appris et que je ne parviens pas à faire autrement, c'est comme un tatouage en fait... .

Pour en revenir au journal créatif, en attendant de scanner, j'ai envie de dire un peu... D'abord j'ai dessiné un bonhomme vert en recopiant la chanson "Allez les Verts" du groupe "Les Supporter", parce qu'elle me met de bonne humeur, parce que oui, je supporte St Etienne au foot, parce que je la trouve très entraînante, parce que j'adore la chanter quand je m'entraîne au joggine ou quand je fais du sport, elle me met du peps grave cette chanson! Puis j'ai mis des trucs autour, j'ai aussi dessiné un coeur rouge avec pleins de petits coeurs autour en y inscrivant "Club RTL repasse Téléchat" et tout autour des "youpi youpi youpi" :XD::lol: puis j'ai dessiné des bruits, enfin je les ai écrit plutôt, du style "Zaaaaammmm" etc. Je faisais ce qui me venait, et je rigolais toute seule parce que je mélangeais tout, toutes les couleurs, et ça m'a bien défoulée, je me marrais seule dans mon coin, je faisais n'importe quoi, comme ça me venait, et vraiment, ça fait un bien fou! J'ai hâte que le scan remarche pour vous montrer. En tous cas je me suis fait du bien et c'est le principal! C'est vraiment génial, maintenant j'ai hâte de commencer une autre double page (avec l'exercice que tu m'as conseillé Kyu).

A

AnonymousUser

Guest
Valnor => oui, ça fait du bien d'extérioriser certaines choses sur le papier, ça allège le coeur, et ça peut éviter de mauvaises réactions au quotidien, tout en aidant à prendre du recul. :)

Sneezewort => haha, j'y pensais hier soir en plus! Alors? Verdict? :d

11 Avril 2009
17
1
4 684
marseille
Hello,
Je parcourais le site est je suis tombé sur ce sujet. après m'être renseigné et avoir regardé quelques unes de vos création (qui sont toutes très belle je trouve). Je me sens attirée par le journal créatif, Donc très bientôt à moi le journal créatif.
Bis.

A

AnonymousUser

Guest
J'adore le concept, ça fait vraiment envie. Faut juste que je me trouve un beau carnet et du matériel, puis que j'arrête de me dire que je dessine comme un gamin de cinq ans. :d

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes