@pixelMaster Y a pas vraiment de convention, en fait tu fais comme tu veux.
À la mairie, le plus souvent les mariés rentrent en dernier (ce qui permet de mettre une musique d'entrée), mais c'est pas obligé non plus (cela dit c'est sympa de faire comme ça). Y a pas de musique d'entrée traditionnelle (même si y a quelques musiques qui sont très classiquement choisies, que ce soit les marches nuptiales ou le canon de Pachelbel).
Moi je suis entrée dans la mairie au bras de mon copain (la symbolique du père qui me remet à mon futur mari, pour moi c'était juste nope).
Mais y a aussi des gens qui font l'entrée "cortège traditionnel".
Après, ben la cérémonie à la mairie c'est :
-installation des gens (ça peut inclure musique et entrée des mariés en dernier, ou tout le monde peut s'installer à l'arrache, ça le fait aussi).
-læ maire ou adjoint.e dit un mot d'accueil
-l'employé.e d'état civil commence à lire le contrat de mariage ("Aujourd'hui 9 mars 2018 ont comparu publiquement devant nous en la maison commune etc."
-læ maire/adjoint.e lit les 5 articles du code civil ("Article 212, les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance, etc.")
-læ maire/adjoin.e pose les 2 questions "Madame Bidule, consentez vous à prendre pour époux Monsieur Truc", et en principe ils disent oui (en cas de "non", la cérémonie s'arrête là, et bonne journée messieurs-dames
)
-l'employé.e d'état civil finit de lire le contrat de mariage
-les époux.ses, témoin.es, et læ maire/adjoint.e signent le registre ("levez la tête et souriez pour le photographe").
Et voilà, c'est fini, læ maire/adjoint.e remet aux époux.ses le livret de famille et des certificats de célébrations du mariage
et met gentiment tout ce beau monde dehors parce qu'il y a encore 7 autres mariages derrière vous cet après midi, bonne journée et tous mes voeux de bonheur
Là dedans peut s'insérer un échange d'alliance (généralement après la signature du registre mais ça peut être après l'échange des consentements, peu importe), de la musique en entrée et/ou sortie, etc.
En fait le degré de cérémoniel va surtout venir des mariés et de leur vision à eux. Si tu viens en short à fleurs avec 2 témoins ça sera moins cérémoniel que si t'as toutes la famille les amis et que tu remontes l'allée de la mairie en longue robe blanche au bras de ton futur époux. Après, dans les deux cas t'es mariée tout pareil, et y en a aucun qui est mieux que l'autre.
Bref et une musique de Zelda c'est très bien pour rentrer dans la mairie je trouve
(parce que c'est très bien tout court !)