@Fealynn
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Quand à @Margay , pourquoi j'aurai tapé selon toi "a côté de la plaque"? C'est toujours bienvenue quand on intègre une discussion d'argumenter et de dire, si on le fait, pourquoi on prend partie d'un côté ou de l'autre, et en l'ocurence pourquoi tu semble d'accord avec le fait que je devrai fermer ma gueule
Bah... Je lui ai surtout dit de se déplacer d'avantage en manif'. Si elle a vu de la violence policière, elle n'en a peut-être pas vu dans le cadre de ce mouvement. Donc c'est difficile de jauger si oui ou non les manifestants sont légitimes dans le fait d'en avoir plein le dos de la posture des flics, si tu viens pas voir un peu comment ça se passe. Et si tu viens voir comment ça se passe et que ta réponse est non, bah c'est encore plus aberrant.Je ne réponds que maintenant, mais je dis que tu tapes à côté tout simplement parce que tu supposes qu'hellrosa n'a pas été exposé aux violences policières, ce qui n'est pas le cas.
Je ne t'ai pas dit que tu m'avais dit ça, mais que tu semblais d'accord avec Hellrosa sur ce point, dans la mesure où tu as bigupé son post qui avait pour objet de me demander de la fermer.Et je te dis pas de fermer ta gueule (là encore, tu tapes à côté, à force de vouloir penser à la place des autres....)
Au vu de ce qui a été dit, je pense pas qu'on ai un vécu similaire. C'est probablement ça qui aboutit au fait que nous tirons des conclusions différentes de tout cela.il est possible d'avoir un vécu similaire et de ne pas avoir les mêmes conclusions (ce qui est le cas ici à priori).
Je suis totalement d'accord toi.@artemis07 ( et @Valentina- )
Ah oui, c'est évident qu'il y a une grande différence entre les souhaits des gilets jaunes ( en tout cas, la majorité visible ) et les opportunités qu'offrent le mouvement.
Il faut dire aussi que la population française est très peu politisée ( dans le sens investissement dans la "matière" politique ) et que forcément, les gilets jaunes n'ont pas un bagage culturel en politique qui leur permet de réfléchir ou même d'envisager des alternatives. Quand je vois mes parents ( qui ne sont pas spécialement dépolitisé.e.s mais qui ne s'y intéressent qu'assez peu ), je vois bien que l'idée d'une démocratie directe, ça leur paraît bizarre, mystérieux; et pas envisageable.
Par contre, ce que je vois dans ce mouvement, c'est une opportunité rare : on a une population mécontente qui est prête à réfléchir à des solutions.
Et c'est là que l'extrême-gauche doit selon moi prendre une direction de soutien au mouvement, voire même d'assistance en y apportant un capital politique qui est absent des gilets jaunes ( plutôt que de laisser le RN s'approprier la colère pour... virer des racisé.e.s du pays ).
D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait eu des rapprochements entre des gilets jaunes et la CGT, et ça, je trouve ça beau : c'est la colère spontanée populaire qui rencontre la colère organisée contre le système. Même si les syndicats font aussi un peu partie du système mais bon, la CGT, c'est pas la CFDT non plus.
Et surtout, ce que je trouve particulièrement merveilleux dans ce mouvement, c'est le fait qu'on a une bonne partie des personnes non-politisées qui vont s'y mettre, qui ont déjà décidé d'agir et qui ne retourneront sans doute pas à leur """apolitisme""".
Puis, il faut dire que les réactions gouvernementales ont été particulièrement dures et stupides avec une communication foireuse; ce qui a poussé des genTes à remettre en cause l'idée du Macron ni de droite ni de gauche, modéré et tout qu'il avait vendu durant la présidentielle. Ça aussi, c'est hyper positif.
Mais oui, en restant terre-à-terre, il y a peu de chances que les choses changent radicalement non plus; à moins qu'un groupe plus ou moins étendu décide de sortir les baïonnettes ( ce dont je doute mais ça me fait rire, j'avoue ), il y aura toujours cette espèce de caste économico-politique au pouvoir.
Mais vous trouvez pas que c'est normal aussi de ne pas vouloir changer de système ? Historiquement, les français pensent que changement =danger avec en référence la terreur et l'URSS. "On sait ce qu'on perd mais pas ce qu'on trouve" est logique à appliquer quand on vit en France.
Du coup, tout le monde va sûrement se sentir visé mais c'est vraiment l'impression que ça donne quand même.
On pourrait peut-être commencer par un pas au lieu d'analyser en vue d'une révolution ou d'un statu quo total?
Je ne pense pas qu'ils s'illusionnent. Ils savent très bien ce qu'ils font mais ils espèrent qu'en serinant des mensonges à longueur de temps, une majorité de personnes finissent par croire que c'est la vérité. Il y a toujours des gens pour croire les choses du moment qu'ils l'ont entendu à la télé.Pareil, quand j'entends les représentants d'En Marche, ils ont tous l'air persuadés de faire le bien, et que c'est le peuple qui "ne comprend pas". Je me demande comment c'est possible de s'illusionner à ce point.
@Valentina-
D'ailleurs, ce que tu dis sur ta grand-mère me fait penser à un fait qu'on oublie bien souvent : la société française a énormément changé depuis la Seconde Guerre Mondiale. Et sur un point, qui n'est pour ainsi dire jamais évoqué : la disparition de l'agriculture de subsistance.
Auparavant, la population était majoritairement rurale et souvent propriétaire d'un petit lopin ( par opposition aux grandes exploitations ) qui permettait de cultiver légumes et fruits, voire même céréales et élevage; bref, d'avoir une agriculture à échelle individuelle et/ou familiale. Sauf que cette agriculture permettait justement une subsistance individuelle et, dans certains cas, un "profit" soit grâce à la vente sur les marchés du surplus, soit grâce au troc pratiqué à l'échelle locale; mais dans une société où elle est rendue plus difficile et où de plus en plus de frais quotidiens viennent s'ajouter, ce modèle de subsistance disparaît au profit du modèle du salariat. Sauf que le salariat est à l'heure actuelle un jeu de dupes : les travailleu.r.se.s sont les seul.e.s créat.eur.rice.s de richesses mais n'empochent qu'une partie infime de la richesse créée tandis que les propriétaires, du seul fait de leur propriété, engrangent une partie significative. Et je ne parle pas des patron.ne.s de PME qui travaillent ( en s'occupant de la dimension RH et cetera ) mais bien des rentièr.e.s et actionnaires qui ne perçoivent une part de la richesse produite que par leur seule propriété.
Du coup, ça tend à créer naturellement des inégalités à l'instar du système féodal avec le système de tenure et de servage où le seigneur, propriétaire des terres, percevait une part de la richesse produite du fait qu'il permettait aux roturiers d'exploiter sa terre.
Un biais, c'est le refus de prendre en compte un élément qui ficherait sa construction en l'air. Une théorie, c'est l'organisation d'un ensemble de propositions reliées logiquement entre elles pour décrire et classer des phénomènes. Ce n'est pas du tout équivalent et c'est pour ça qu'une théorie qui est antagoniste peut cependant être tout à fait sérieuse et utile dans certaines des informations qu'elle apporte.
Deso du HS