Ja vais sans doute me faire huer mais tant pis.
Typiquement le genre d'infos qui me fait flipper. On est la seule espèce animale pas foutue de se réguler en fonction du territoire disponible et de la quantité de nourriture à disposition. Alors oui, "on pourrait accueillir 15 milliards, 10 milliards de personnes", mais pas dans les conditions dans lesquelles on vit. Et demain, tous les pays émergents voudront avoir la même consommation (peut-on leur en vouloir ?) et ça, ca ne sera pas possible.
Malheureusement, aborder ces questions dans une optique malthusienne est généralement très très mal vu : depuis janvier 2010, la Sécurité Sociale ne rembourse la ligature des trompes avant 40 ans que si la femme ne supporte aucun moyen de contraception et si la grossesse représente un danger réelle. En d'autres termes, notre corps est destiné à pondre et celles qui voudraient faire le choix de mettre leur corps à l'abri de cette possibilité se le voient mettre hors d'atteinte.
Parallèlement, on rembourse de moins en moins les médocs pour le diabète, les forfaits optiques et dentaires de la sécu sont une plaisanterie (mais oui, bien voir c'est facultatif !)... et combien de FIV (traitement très coûteux) on rembourse pour les couples qui veulent des enfants ? Je comprend que pour eux ce soit une condition sine qua none à leur bonheur, mais on n'a pas besoin d'un enfant pour vivre, dans le sens où son absence ne provoque pas un danger immédiat pour la santé comme les traitements en cas de diabète.
Surtout quand on on voit que la population augmente, il faudrait arrêter de bourrer le mou aux gens et inciter à la reproduction, mais même la notion de "démographie responsable" est encore taboue en France, grand pays nataliste s'il en est.