Andrinople;2664248 a dit :Il m'est arrivé d'en parler avec des gens "concernés" justement. Et ils étaient les premiers à dire que c'était sûrement "une envie égoïste mais nécessaire pour eux." On rembourse 4 FIV. Pourquoi ne plus en rembourser que 2 ou 3, ce qui limiterait les dépenses et le nombre d'enfants ?
Ma remarque est déplacée ? J'en déduis qu'avoir un avis qui ne vas pas dans le sens de la natalité dérange. Et n'est-ce pas déplacé de dire à tous les patients atteints de diabète, d'hypertension etc, que leurs traitements seront désormais considérés comme un "confort" ?
Est-ce déplacé de dire qu'il faut arrêter de placer la naissance d'un enfant comme condition pour être heureux ? Est-ce déplacé de se demander dans quels conditions nos enfants vivront (pour celles et ceux qui en auront). Est-ce déplacé de se demander pourquoi des gens vont jusqu'à s'endetter pour avoir un enfant génétiquement à eux à tout prix ? N'y a t-il pas un certain eugénisme là-dedans ? N'est-ce pas déplacé de voir que l'adoption, dans l'immense majorité des cas, est réservée aux couples stériles (et quand tu es stérile mais que cette stérilité peut-être surmontée par une FIV, il est très très difficile d'obtenir l'accord pour une adoption, même si idéologiquement, tu es contre ces méthodes) ?
Vaut-il mieux essayer d'expliquer les raisons de certains choix ou attendre 2050 et voir interdire ces recours médicaux à la procréation ? Quelle est la position la moins hypocrite, la moins brutale ? Parce que c'est ce qui nous arrivera certainement. Après je pourrais aussi dire "je m'en fous je ne veux pas d'enfants, et si je changeai d'avis (ca fait 10 ans qu'on me le dit et 3 ans que je pourrais tout à fait avoir un enfant, on fais assez pression sur moi dans mon entourage pour cela) je n'en n'aurai qu'un pour des raisons écologiques.
Ne t'emballe pas si vite, j'ai dit que seulement une partie de ce que tu as dit était déplacé (concernant la FIV, par ce que tu généralises bien trop, c'est pour cela que je n'avais cité que cette phrase). Quant au reste que tu viens d'exposer une seconde fois, je ne dis pas que tu as tort, même si tu fais beaucoup d'amalgames.
Mais tu remarqueras que je te disais uniquement que ta réflexion sur la FIV était très choquante à mes yeux.