Golden Brown;2664281 a dit :Le problème c'est que les pays en voie de développement se calquent sur le modèle consumériste occidental des 30Glorieuses et voudront rattraper leur retard et consommer eux-aussi. Tandis que nous pays industrialisés, pendant ce temps là nous sommes en train de remettre en question ce modèle à cause des problématiques écologiques et sociales (dérives de l'individualisme, du système capitaliste, accès au logement de plus en plus difficile, inégalités socio-économiques...)
C'est pourquoi cette hypothèse aura du mal à se concrétiser à l'échelle mondiale. Qui plus est les pays du Sud sont beaucoup plus peuplés que ceux du Nord, alors la société de consommation à outrance n'est pas prête de disparaitre de sitôt. Et les ressources seront encore plus exploitées (et nous courront à notre perte) si nous ne trouvons aucune solution efficace outre que des sommets inutiles.
Ah ça c'est certain, on ne peut pas reprocher aux pays en développement de consommer et polluer pour rattraper leur retard, car les pays occidentaux sont aussi passés par là et il n'y avait personne pour leur reprocher.
Golden Brown;2664281 a dit :Autre cause de la surpopulation : le nombre d'enfants par femme/foyer. Déjà en France, comme l'ont dit certaines Mads il faudrait réformer le système d'aides sociales qui encouragent la procréation afin qu'elle génère plutôt une régulation des natalités.
Une régulation des natalités en France ? Nous ne sommes pas non plus à 4-5 enfants/femme.. L'indice de fécondité est d'environ 2 enfants par femme, ce qui est quasiment le seuil de renouvellement d'une génération. Donc normalement, en ne prenant en compte que le solde naturel, la France devrait voir sa population stagner. Son augmentation est donc aussi due au solde migratoire. Mais généralement, la population française ne croît pas très vite... Tu voudrais la voir baisser ? (C'est une réelle question si oui pourquoi ?)
Après je suis d'accord, nul besoin d'encourager la natalité... mais de là à avoir besoin de la réguler...
Golden Brown;2664281 a dit :Enfin, autre problème : les gens vivent plus longtemps.
C'est vrai et c'est faux. C'est vrai (et encore, je suis mitigée) dans les pays riches, mais il y'a encore des maladies mortelles, des accidents de la route, des gens qui meurent de froid et/ou de faim dehors. Et dans les pays pauvres et bien... on sait comment ça se passe. Alors bien sûr, leur situation peut très bien changer d'ici quelques décennies quand ils seront plus développés et que l'accès à des soins médicaux de qualité se seront démocratisés.
C'est peut-être un peu stupide comme pensée mais j'ai espoir finalement que dans le futur, on vive moins longtemps qu'aujourd'hui dans nos sociétés occidentales, et ce justement à cause de notre mode de vie. Les personnes qui ont 70-80 ans aujourd'hui ne sont pas nées dans la société de consommation que l'on connaît aujourd'hui. Certaines travaillaient encore peut-être dans les champs quand elles étaient jeunes, mangeaient des produits frais... Alors qu'aujourd'hui, certes les progrès de la médecine nous permettent de vivre plus longtemps, mais nous vivons dans une sorte de pollution constante (pollution de l'air, nourriture à moitié chimique, ondes, que sais-je...) que ce n'est pas dit que notre génération vive plus longtemps que celle qui a 80 ans aujourd'hui.