Le Thé

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
957
4 440
254
@Aesma, @Luthéa, @Adagio. et @Mimi Pinkerton : merci beaucoup pour vos réponses ! :puppyeyes:

Je réponds aussi ! Comme d’habitude il n’y a pas que du thé.
1. Un thé blanc à la rose, mélange que je faisais moi-même (j’achetais des boutons de roses de Damas bio à La Compagnie des Sens, et du thé blanc nature bio en vrac dans une petite boutique — je ne me souviens pas de la marque, peut-être Les Jardins de Gaïa ? À moins que ce soit Paï Mu Tan de La Route des Comptoirs !)
2. Iskandar de Mariage Frères, un thé vert à la violette
3. À égalité, Rooibos gourmand bio vanille-amande des Thés de la Pagode, Rooibos des Vahinés du Palais des Thés (un rooibos vanille-amande aussi)

Mention spéciale pour un thé noir safrané (Le Safran des Charentes).
 

CherryBlack

So close enough to taste it
1 Juillet 2009
1 045
6 193
5 174
C'est tellement difficile de choisir trois thés, je ne suis pas certaine d'y arriver...

Sans trop réfléchir, je dirais peut-être :

- Le thé noir à la violette de chez Kusmi (je trouve le parfum rare et charmant)
- Un genmaicha ou un sencha, sans marque en particulier
- Le Pu Erh de chez Palais des thés (j'adore son goût terreux)

Et je voudrais rajouter un thé parfumé - le Earl Grey impérial de chez Mariage Frères, ou alors n'importe quel thé qui contient un arôme d'amande.

C'est difficile de n'en sélectionner que trois parce que j'ai besoin de thés différents suivant le contexte. :lunette:
D'ailleurs, ça me fait penser à une autre question : est-ce que vous avez des habitudes de thé ? Est-ce que vous associez un certain thé, ou un certain parfum à une habitude ou à un moment de la journée ?
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
@Esquisse rose
Trois thés ? C'est compliqué comme question ! :happy:
Je ne vais pas faire dans la nouveauté, et certain·es ici ne seront pas surpris·es.
  • Le thé du Hamman (Palais des Thés) : thé vert de Chine, arômes (dont fraise), pétales de fleurs (mauve, rose rouge, tournesol) ;
  • Le thé des Moines (Palais des Thés) : thé noir et thé vert (Chine, Inde, Vietnam, Sri Lanka, Java), fleurs de jasmin, arômes, pétales de souci ;
  • Le thé Paul et Virginie (noir ou vert, je n'ai aucune préférence, c'est selon mon humeur - Dammann Frères) : thé noir, arômes (vanille, caramel, framboise, groseille, fraise, cerise), ou thé vert, arômes (cerise, fraise, framboise, caramel, vanille).
J'aime les saveurs florales et délicates, mais le matin, j'ai besoin du goût brut et prononcé d'un thé noir nature bien corsé. Aussi, je suis très sensible aux thés fumés, que j'affectionne particulièrement.

@CherryBlack
J'avoue boire du thé toute la journée. :ninja: Comme je le disais, le matin, j'aime boire un thé noir nature (le St-James pour être précise), mais un bon Ceylan fait très bien l'affaire. Les matins de week-end, j'aime me faire une théière de thé noir aromatisé, que je vais siroter jusqu'au repas (en ce moment, j'adore préparer le Lorelei de chez PDT, un thé noir aux notes d'amande, cannelle et vanille).
Dans la journée, je vais aux grés de mes envies. Thé noir, vert, blanc, oolong, rooibos, infusions...
J'ai besoin de ma thermos au travail sinon je ne démarre pas, et elle m'accompagne jusqu'au moment de débaucher.
Chez moi, il y a toujours une tasse dans mon périmètre ; ça me rassure. D'ailleurs, après m'être déchausser et laver les mains, je fais chauffer de l'eau lorsque je rentre du boulot.
Le soir, mon repas se termine systématiquement par un thé, souvent vert ou blanc lorsque j'en ai.
Quand je suis en week-end et que je m'accorde une soirée film, j'adore me préparer une théière, que je peux accompagner d'un peu de chocolat comme @Esquisse rose , ou d'un fruit, ou de fruits à coque, bien que ce ne soit pas systématique.
Le week-end, j'ai mes rituels cocoon, et la semaine, mes rituels pour être en forme.
 
9 Mars 2013
1 220
10 187
5 664
Hum, mon podium :
  • Lapsang Souchong de Taylors : pile la bonne note fumée pour moi!
  • Lovely Chai, Damann : une infusion qui, là encore, propose l'équilibre qui me convient le mieux (j'ai essayé un "chai digestion" de Terre Exotique et ça me plaît beaucoup moins alors que le fenouil et les saveurs anisées me séduisent habituellement)
  • Thé noir à la rose Betjeman & Barton : j'en ai bu une tasse il y a longtemps et je ne sais pas s'il me plairait autant aujourd'hui mais j'en garde un très bon souvenir, peut-être que je devrais en acheter. S'agit-il de celui-ci ou de celui-là ?
On m'a offert un calendrier de l'avant P&T (pas la même illustration) alors que Décembre était déjà entamé et j'ai décidé de l'ouvrir en janvier, ce qui donne :
  1. J'ai commencé avec un Deep Asana (cannelle, gingembre, clou de girofle) alors que je venais de finir ma séance de yoga! J'ai apprécié la saveur de l'infusion tout en me disant qu'elle ressemblait pas mal au Xmas tea de Yogi tea ou à l'Hiver Enchanté de Pukka. Donc agréable et commun à la fois
  2. Chocolate cure (thé pu-erh et fèves de cacao) : je n'ai pas aimé du tout! J'ai du mal avec le pu-erh, j'ai trouvé ça beaucoup trop amer!
  3. Brave New Earl (twisté à la baie de genièvre et au jasmin) : là encore, je ne suis pas convaincue. Mais c'est peut-être parce que j'ai décidé de respecter scrupuleusement les indications du sachet pour une fois (3 minutes d'infusion / d'habitude, je laisse infuser moins longtemps parce que je trouve que le thé a un goût amer et je sens moins les parfums... mais peut-être que je l'infuse trop chaud). Je trouve qu'on sent trop l'amertume, je ne vois pas trop le côté earl grey (alors que j'apprécie beaucoup la bergamote)
  4. Berry Pomp : baies, bleuets, cerise, hibiscus. Je ne suis pas très fan de fruit rouge en infusion et ce n'est pas cette infusion qui me fera changer d'avis!
  5. Devant moi en ce moment-même : Perfect Day, thé blanc, abricot & fleurs de sureau. Je laisse infuser 2 minutes au lieu des 3 préconisées. C'est léger, un peu fruité, doux-suave mais je ne suis pas en mesure de reconnaître l'abricot ou la fleur de sureau pour autant.
Je suis contente d'apprendre à connaître une nouvelle marque, les emballages sont joliment illustrés, les sachets sont en mousseline... Mais je ne suis pas séduite pour le moment.

Par contre, j'ai fait un sort à un assortiment de thés T2 chez ma mère : j'ai trouvé les arômes très réussis.
  • Thé noir à la vanille Melbourne Breakfast : mon préféré, il n'en restait plus de mon précédent passage :rire:
  • Thé noir à la bergamote French Earl Grey (je ne sais pas ce qui est considéré comme français là-dedans... les pétales de rose ?) : j'ai l'impression de bien sentir la bergamote
  • thé noir arôme pain d'épices : Christmas Breakfast. J'ai essayé pas mal de thés dans le même genre cet hiver et l'équilibre de celui-ci m'a séduite. Pas trop de clou de girofle, plus de gingembre - cannelle - noix de muscade
J'ai acheté une boîte "calendrier de l'avent" Clipper que je boirai au travail (je comprends pas du tout le prix proposé par ce site en revanche!).
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
957
4 440
254
Est-ce qu’il vous arrive de faire infuser plus d’une fois vos feuilles de thé (ou autre plante) ? Je suis complètement étrangère à cette pratique, je l’ai découverte lorsque j’ai bu un thé en extérieur récemment. J’ai l’impression d’être passée à côté d’un truc ! :yawn:

(Au passage je vous mets un lien vers un article qui associe deux de mes passions : le parfum et le thé. <3)
 

Skölette

J'ai vendu mon âme contre une tartiflette.
22 Septembre 2015
10 200
98 499
5 334
@Esquisse rose
Pas de découverte de mon côté en ce moment, je reste sur mes classiques. <3
Sinon, pour répondre à ton autre question, je suis économe sur mon thé : je l'infuse plusieurs fois également. Pour rehausser le goût, je peux remettre quelques feuilles en plus dans le thé déjà infusé.
 

Esquisse rose

I see color with my eyes shut
10 Avril 2023
957
4 440
254
@Skölette : merci beaucoup pour ta réponse ! <3

Jusqu’à combien de fois tu le réinfuses (j’invente des mots :lunette:) ? Et j’imagine que tu ne gardes pas les feuilles de thé infusées longtemps, c’est après t’être servie que tu les remets à infuser ?
 
  • Big up !
Réactions : Skölette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes