Le topic de la programmation

26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@Väktare Comme dis @hackergirl, pour les applications Android, c'est encore Java la référence. Mais en fait, ca dépend un peu. Pour certaines applications (les jeux vidéos, surtout), tu auras peut être envie de travailler en plus bas niveau, et tu peux donc t’intéresser au C/C++, d'autant que maintenant, ces langages sont supportés par Android Studio, l'éditeur de code de Google (Mais seulement en beta pour le moment, il me semble - corrigez moi si je me trompe).
Si tu as d'autres question ou que tu veux des pistes pour commencer les applications Android, n'hésite pas (c'est comme ca que je gagne ma croûte, donc je pourrais tenter de te donner des conseils)
 
31 Octobre 2014
73
189
194
28
Paris / Lyon
@hackergirl & @Cirrannai - Merci, c'est bien ce que je pensais :) Pour le lien de Openclassroom, je le connaissais bien hein mais comme on peut le voir sur ce tuto, maintenant les autres tutos font tous appels à d'autre, qui en font appel à d'autres, d'où le fait que l'on se sait jamais par où commencer et où l'on ne finit par ne rien commencer. (Et puis Openclassroom, c'est plus ce que c'était avant d'abord D:)
 
23 Août 2015
24
43
14
35
@Nastja, je sais que tu m'as pas demandé à moi, mais je pense que c'est très bien de commencer par Python, c'est le langage le plus intuitif à mon avis et si tu as un bon EDI ça ne doit pas être trop difficile. Mais en tout cas je te recommende d'avoir un projet à faire (par exemple, une page web) et apprendre en le faisant. Moi, j'avais fait beaucoup de cours de Codecademy, EdX, etc. mais j'avais l'impression de rien savoir de la programmation jusqu'à ce que j'aie fait quelque chose de réel.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja
6 Février 2014
57
290
1 124
www.hyrulesjourney.com
Quand tu programmes un site web, à moins qu'il ne soit statique et que les pages ne changent jamais de contenu, tu dois prévoir deux étapes qui vont se produire quand le navigateur voudra consulter une page à une url donnée : le navigateur contacte le serveur qui construit une page web et seulement ensuite le navigateur affiche cette page web qui lui est renvoyée.

A priori les connaissances de HTML/CSS/Javacript sont nécessaires : ce sont les langages "côté client", autrement dit ce que le navigateur peut interpréter et dont il a besoin pour tout ce qui concerne l'affichage de la page et les interactions une fois la page chargée. Difficile de s'en passer donc (à moins de passer par des plugins style Flash/Silverlight/JavaFX/etc, mais c'est beaucoup moins conseillé notamment parce que généralement non supporté par les navigateurs de mobiles/tablettes)

En revanche pour ce qui se passe "côté serveur" avant le chargement de la page et son envoi au navigateur : pour contacter la base de données ou d'autres services et remplir la page, pour afficher les infos qui correspondent à une action/entrée du visiteur, etc, tu es libre d'utiliser ce que tu veux. Peu importe le langage de programmation tant qu'il renvoie un document web (HTML/CSS/Javascript) que le navigateur comprendra. Il existe des tas de solutions plus ou moins habituelles et orientées web (PHP, ASP, JSP, NodeJS, Ruby, ...) avec leurs particularités, mais dans les faits tu peux utiliser n'importe quel langage, l'essentiel étant que le serveur qui héberge ton site web sache l'interpréter pour fournir les pages au navigateur qui viendra surfer sur ton site. Pour ma part je n'ai jamais testé avec Python mais tu pourras trouver plusieurs infos/retours sur le web sur les possibilités/méthodes.
(Ceci dit, à la base Python sert plus souvent à créer des applications il me semble, et je pense que l'essentiel de ce qu'@anamsc voulait dire c'est que tu apprendras beaucoup plus facilement si tu as un projet concret sur lequel avancer, que ça soit une application ou un site web : tu seras directement mise en situation et ça te donne un but à atteindre :) ça pousse généralement à creuser plus loin que les cours de base)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Nastja et anamsc
3 Septembre 2014
74
160
3 714
Bonjour les Madz, j'arrive en retard (et j'ai pas lu tout le topic, honte à moi) mais je m'insère quand même :d

J'entre en deuxième année d'info la semaine prochaine, donc je ne connais que le Java (enfin pour le coup plutôt bien, je me suis même essayée au GUI en Java (ne le faites pas, c'est le mal)). Mais si jamais des gens ont des questions... J'aime bien débugger :)
Sinon je voulais étudier le C++ cet été (parce que cette année on va faire de l'Oz, et, comment dire ? Qui connait ça ^^) mais; trop confiante de mes bases en Java et trop impatiente, j'ai rushé les cours et du coup pas retenu grand-chose. Donc, je plussoie le fait que pour apprendre, il faut impérativement coder un truc à côté.

Sinon quelqu'un aurait un cours de C++ en ligne intéressant ? Parce que les projets d'OpenClassroom ne m'intéressent pas vraiment à faire du coup j'ai encore moins de motivation ^^
 
3 Septembre 2014
74
160
3 714
@geekette10 : Si, si en Swing, voilà pourquoi c'est le MÂÂÂL ! ;)

Oui je devrais faire un mini projet mais 1 : j'ai pas d'inspiration là et 2 : je rentre en cours mardi prochain donc c'est peut-être pas le moment idéal ^^'.

Sinon je suis super heureuse de voir des filles qui codent :d Chez nous on est que deux, alors...
 
  • Big up !
Réactions : Yes et geekette10
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
Swing c'est à utiliser au moins une fois dans sa vie pour se rendre compte à quel point c'est "pratique".
Sinon, moi, en ce moment, j'ai un autre problème : j'ai plein de projet perso en tête. Plein de motivation... Mais pas un ordinateur potable pour coder (mon PC actuel a un peu de mal à lancer Android Studio... Je ne parle même pas de compiler :sweatdrop:)
Mais c'est sur que pour ton cas, les cours passeront avant le code :erf: Mais rien ne t’empêche de t'y mettre petit à petit, en t'accordant une session le week end.

@Naerie96 , si tu veux une approche un peu différente de cours/projet pour coder, tu peux regarder des live coding (par exemple sur http://www.livecoding.tv) mais selon les streamers c'est plus ou moins éducatif (c'est au petit bonheur la chance, du coup).
 
26 Août 2015
4 124
32 748
2 284
32
@geekette10 un café seulement ? Perso, j'ai le temps d'aller chercher les croissants sur les plus gros projets ! ^^
Le pire, c'est de repasser à mon i3 (oui, aussi) après avoir eu un macbook pro dernier cri au boulot... Le temps de compilation a été facilement multiplié par 10. :stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes