Je ne suis pas très active, je sous-marine souvent, et je m'implique par période, mais je voulais quand même poster un message ici avant de partir.
Je suis choquée par ce qui est arrivé à Ghost Wind (courage à toi si tu passes par là), mais je suis aussi atterrée par la réaction de la rédac, comme à chaque crise.
Je croyais vraiment à la possibilité de se racheter quand on était désolé, le manichéisme c'est quand même très triste.
Je me souviens avoir lu des propos assez violents qui m'avaient choqués de la part de la rédaction, et des insultes à peine voilées de la part de Fab par exemple (à la dernière crise ou celle d'avant, je ne sais plus et je m'en moque). J'avais lu aussi des messages assez choquant et racistes/sexistes/homophobes de la part de certaines madz (notamment dans les topics de débats), et j'avais quand même vu très, très souvent des messages construits et argumentés qui expliquaient les propos problématiques avec beaucoup de pédagogie (beaucoup des filles qui expliquaient aussi bien ont été bannies d'ailleurs). J'ai pu tenir des propos très violents aussi quand je suis arrivée, j'étais totalement inculte sur toutes les questions de sexisme et autres oppressions.
Bref, tout ça pour dire que je pensais que Madmoizelle prônait aussi ces valeurs de bienveillance, vous avez répété maintes et maintes fois que l'on juge des propos et pas une personne, vous avez même déjà publié un témoignage d'une fille qui avait été harceleuse au collège ou lycée, vous avez parlé des mécanismes du bullying...
En aucun cas je ne veux excuser ce qui s'est passé, je ne remets même pas en cause les bannissements, même si beaucoup m'ont peinés (enfin si quand même, ceux de la deuxième vague paraissent totalement absurdes), mais je ne veux pas croire que ce qui se passe maintenant était la seule solution. Je ne comprends pas non plus pourquoi on se heurte à un mur depuis hier, comme à chaque crise en fait.
Je ne comprends pas pourquoi vous n'avez pas mis en place une médiation dès que vous en aviez l'occasion (puisque Mymy était au courant de ce qui se passait, ce n'était pas possible de faire un avertissement aux concernées pendant l'année où le groupe a été surveillé, ou au moment où ça a commencé à déraper, avant que Ghost Wind ne soit blessée ?).
Je ne comprends pas pourquoi vous pêchez systématiquement au niveau de la communication, alors que vous-mêmes vous êtes remis en cause là-dessus.
Bref, je ne vais pas répéter ce qui s'est dit et redit sur le topic des bannissements ou lors de précédentes crises, de toute façon vous n'en tenez pas compte.
J'ai vécu plein de jolies choses sur le forum madmoizelle. J'ai beaucoup grandi, j'ai pu découvrir plein de livres, je me suis mis au sport il y a 3 ans grâce au topic bonnasse, j'ai pu discuter avec des filles dans la même galère que la mienne quand j'étais en prépa. La veille permanente sexisme m'a apporté de toutes nouvelles idées quand je suis arrivée sur le forum (les autres veilles aussi même si je n'ai fait que sous-mariner), les topics débats (JNSP, JNCV...) m'ont fait réfléchir sur des sujets auxquels je n'avais pensé et m'ont fait comprendre des avis opposés au mien. J'ai été chez les Celibattantes puis chez les Amoureuses, j'ai stalké le topic des mamans en apprenant énormément de choses, j'ai commencé à lire le coin boudoir un peu avant de commencer ma vie sexuelle et ça m'a permis de l'aborder bien plus sereinement, j'ai été rassurée sur des conceptions de l'amour et sentiments que j'ai eu sans oser en parler grâce à Shield, à Fadette, au topic des polyamoureuses...
Bref, je suis consciente que je dois beaucoup à ce forum, et ça me rend très triste de voir des noms de filles que j'aimais suivre et qui m'ont beaucoup apporté dans les bannies, que ce soit justifié ou non ne change rien.
Comme à chaque crise ça va se tasser, de toute manière il y a sur le forum plein de filles super que je ne connais pas, qui restent, ou qui arriveront, mais pour moi c'est fini, je passe de posteuse sporadique à non posteuse.
La gestion des crises me laisse toujours amère donc je passe mon tour pour la prochaine.
Et surtout, merci les madz