@Seenae J'ai adopté mon deuxième lapin chez M&cie et effectivement, je pense que si tu ne proposes qu'une cage/enclos, ça aura du mal à passer.
Perso je ne me vois plus faire vivre mes lapins en cage mais je sais que c'est "difficile" puisque les lapins sont des animaux qui n'ont pas compris qu'ils n'étaient pas des rongeurs et qui adooorent les fils électriques
.
Donc sécuriser son appart c'est... chiant. Et comme pour n'importe quel animal, il peut abîmer quelque chose pendant ton absence oui. Après je laisse mes lapins en liberté seulement dans une pièce quand je ne suis pas là (le salon) et je n'ai jamais rien trouvé d'abîmé (mes fils sont en revanche inaccessibles).
J'ai laissé leur enclos, je le ferme seulement quand je n'ai pas le choix (quand je fais une raclette haha). Cela dit, si tu proposes un enclos et que tu le sors minimum 4h par jour, c'est déjà mieux que ce que font la plupart des propriétaires de lapins
. Tu peux essayer auprès de M&cie mais sache qu'après l'adoption il y a un suivi par mail d'un an (je viens de finir mon suivi il y a un mois) et que dans d'autres associations, certaines personnes viennent rendre visite pour vérifier que les conditions de vie du lapin sont bien. Après tout, ils veulent vérifier que les lapins ont les meilleures conditions possibles donc je comprends.
Fin bref, si M&cie refuse l'adoption, ne t'en formalise pas trop
.
Edit: Au fait, s'il y a des Madz qui cherchent un cadeau sympa pour le(s) pinou(x), vous pouvez lui acheter une maison en foin, ils adorent ça ! Elle est vendue sur zooplus notamment (je sais pas trop si j'ai le droit de faire de la pub mais si vous cherchez "maison foin lapin" vous devriez rapidement trouver !)
En revanche, avec mes deux zigotos, elle tient debout deux semaines, pas plus !
Mais au moins ça leur permet de se défouler
Vous pouvez également prendre des tunnels en osier ou des objets en jonc de mer, ils adorent ça.