Le topic des lapins

30 Décembre 2013
609
1 332
1 774
Rennes
Ben après pour Plume j'ai pas complètement supprimé les aliments "industriels". Je lui ai juste choisit une bonne marque d'extrudés (je crois que c'est comme ça qu'on dit?) tout simples (pas un mélange avec 15000 graines) avec une compo pas mal et je lui donne une petite ration le matin et une autre le soir en plus de sa bonne ration de frais le soir.

Pour le carton, vu ce qu'il à dévoré comme maisons home made, je dirai qu'il faut surveiller mais qu'ils peuvent en manger un peu sans danger. Privilégie par contre plus les cartons sans encre/étiquettes/scotch. Les jouets en rouleau de PQ par exemple, c'est un grand succès ^^
 
  • Big up !
Réactions : Olive°
6 Octobre 2013
25
31
374
Je vais voir si je trouve quelque chose dans ce genre alors. Parce que le paquet de nourriture qu'on m'a donné quand je l'ai reçu est plein de graines en tout genre ...

Et je confirme les rouleaux de PQ, sont un grand succès! :d

Sinon elle peut sortir comme elle veut de son bac maintenant mais elle a pas l'air particulièrement motivée. On verra bien si elle se décide un jour ^^

Merci pour toutes vos réponses en tout cas :top:
 
25 Mars 2011
30
48
4 679
@Seenae Pour l'adoption, je pense que du moment que tu le sors dès que tu es présente, que tu es suffisamment renseignée et que tu le nourris "correctement" ça ne devrait pas trop bloquer, ça ne doit déjà pas être facile de faire adopter un lapin qui n'est plus un bébé mais si en plus ils mettent des conditions aussi drastiques ils vont avoir du mal à trouver des adoptants.
Sinon ça peut valoir le coup de regarder du côté des SPA, je sais que celle près de chez moi place des lapins et n'est pas contre la vie en cage du moment que le lapin n'est pas laissé à l'abandon 24h/24 dedans.
Pour le tapis, j'ai 3 tapis à poils longs (le Gaser d'IKEA, un classique :cretin:), mon pinou n'a jamais fait pipi dessus, et m'a coupé 2-3 brins une fois en représailles suite à une dispute, après tous les lapins sont différents donc difficile de faire une généralité.

Hypothèse (qui vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire surement pas grand chose) est ce que le fait d'avoir habitué un lapin à une litière "molle" comme le chanvre pourrait faire que dès qu'il se trouve sur une surface molle il fait pipi? j'ai toujours utilisé des pellets de bois et en dehors de la litière jamais un pipi sur du mou, seulement sur des surfaces dures comme le carrelage.

J'ai finalement décidé de faire castrer mon petit monstre, meilleure décision que je pouvais prendre :d, plus aucun pipi en dehors de la litière, pour les crottes c'est pas encore ça mais ça s'améliore, par contre il est affamé en permanence, dès qu'il entend la porte de la cuisine il débarque pour venir réclamer et saute partout !
 
30 Décembre 2013
609
1 332
1 774
Rennes
@Seenae mes lapins ont toujours eu des cages. Le tout est d'être bien informée comme tu semble l'être et de prévoir de lui laisser de longues sorties et de l'attention régulière si la liberté continue n'est pas envisageable.
Encore aujourd'hui pour Plume j'ai une grande cage, avec sa caisse à litière et ses gamelles dedans, à laquelle j'ai attaché un enclos parce que mon appart n'est pas du tout rabbit proofable et j'ai l'impression qu'il n'est quand même pas trop malheureux ^^". J'ouvre la cage dès que je suis à la maison et le fait rentrer quand je pars bosser. Il n'essaie même pas de quitter l'enclos qui n'est pourtant pas couvert (sauf quand il lui prend l'envie d'aller casser du chat).
Il faut juste prévoir d'avoir une grande cage ou ton lapin va quand même pouvoir s'agiter et se mettre debout et de lui fournir de quoi s'occuper (jouets homemade ou pas, carton/maison, coussin...).

Pour l'électroménager et tout ce qui comporte des fils, tu trouve de la gaine en plastique prévue pour assez facilement. Moi je condamne les accès genre derrière de frigo ou de machine avec des trucs hauts (limite même juste des planches) et je planque le reste (comme la multiprise sous mon bureau avec tous mes fils) dans de grandes boîtes à chaussures ou derrière des plaques de cartons (sisi mon chez moi est pourtant encore présentable, je vous jure).
 
  • Big up !
Réactions : Seenae
6 Octobre 2013
25
31
374
Bonjour,

Je reviens pour donner des nouvelles: madame s'est décidée à sortir. Je me suis finalement rendue compte qu'elle n'arrivait pas à marcher sur le parquet (effet bambi sur une plaque de glace une peu :rire:) donc je lui ai mis un grand drap au sol elle se ballade enfin tranquillement.

Par contre je me demandais: est-ce que vous auriez des exemples de menus? Il y a tellement de légumes différents que je m'y perds un peu. J'aimerai que ses menus soient bien équilibrés.

Merci pour votre aide :happy::fleur:

Je viendrai poster une photo quand j'arriverai à les décharger sur mon ordi :)
 
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Seenae J'ai adopté mon deuxième lapin chez M&cie et effectivement, je pense que si tu ne proposes qu'une cage/enclos, ça aura du mal à passer.
Perso je ne me vois plus faire vivre mes lapins en cage mais je sais que c'est "difficile" puisque les lapins sont des animaux qui n'ont pas compris qu'ils n'étaient pas des rongeurs et qui adooorent les fils électriques :cretin:.
Donc sécuriser son appart c'est... chiant. Et comme pour n'importe quel animal, il peut abîmer quelque chose pendant ton absence oui. Après je laisse mes lapins en liberté seulement dans une pièce quand je ne suis pas là (le salon) et je n'ai jamais rien trouvé d'abîmé (mes fils sont en revanche inaccessibles).
J'ai laissé leur enclos, je le ferme seulement quand je n'ai pas le choix (quand je fais une raclette haha). Cela dit, si tu proposes un enclos et que tu le sors minimum 4h par jour, c'est déjà mieux que ce que font la plupart des propriétaires de lapins :fleur:. Tu peux essayer auprès de M&cie mais sache qu'après l'adoption il y a un suivi par mail d'un an (je viens de finir mon suivi il y a un mois) et que dans d'autres associations, certaines personnes viennent rendre visite pour vérifier que les conditions de vie du lapin sont bien. Après tout, ils veulent vérifier que les lapins ont les meilleures conditions possibles donc je comprends.

Fin bref, si M&cie refuse l'adoption, ne t'en formalise pas trop:bouquet:.

Edit: Au fait, s'il y a des Madz qui cherchent un cadeau sympa pour le(s) pinou(x), vous pouvez lui acheter une maison en foin, ils adorent ça ! Elle est vendue sur zooplus notamment (je sais pas trop si j'ai le droit de faire de la pub mais si vous cherchez "maison foin lapin" vous devriez rapidement trouver !)
En revanche, avec mes deux zigotos, elle tient debout deux semaines, pas plus ! :yawn:
Mais au moins ça leur permet de se défouler :)
Vous pouvez également prendre des tunnels en osier ou des objets en jonc de mer, ils adorent ça.
 
  • Big up !
Réactions : copaulette et Seenae
25 Mai 2015
1 431
8 520
2 074
31
@Seenae Après tu sais je pense pas que les assos soient fermées aux discussions, tu peux en essayer plusieurs si tu as eu des coups de coeur pour différents lapins et tu précises bien les conditions de vie du futur lapin et le pourquoi du comment il sera en enclos en ton absence.
Après je ne sais plus si tu l'as dit, ce sera un premier lapin ou un deuxième qui vivra ensuite avec le premier ? Bon courage en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : Seenae
26 Août 2015
185
343
1 634
Bonjour à toutes :)

J'ai enfin trouvé le topic des lapins :3

Je vais donc commencé par vous raconter mon histoire. Un jour (il y a environ 4 ans) un lapin s'est introduit dans mon jardin. Sachant que j'habite en ville c'était forcément un lapin domestiqué (si je peux dire). J'ai passé au moins 30 minutes à essayer de l'attrapper et mon père lui a fait une cage de fortune. Une vieille caisse de champagne en bois (pas très grande mais bon) avec une grille de four par dessus et une brique pour que ça ferme.
Au bout de quelques jours il a reussi à soulever la brique et elle s'est cassé sur le sol, il courrait tout seul dans la pièce x) Ma mère a donc décider qu'on allait le mettre dehors (elle était pas trop pour garder ce lapin). Malheureusement, comme il est arrivé dans mon jardin il en est reparti. Ca m'a brisé le coeur et depuis je veux un lapin ..

Actuellement je suis étudiante, je n'ai pas le budget pour un lapin et quand je rentre chez moi je ne pourrai pas le prendre donc j'attends mais un jour j'en aurai un :)
 
  • Big up !
Réactions : Zellia et LadyAlistair
6 Octobre 2013
25
31
374
Alors Madame prend de plus en plus ses aises... Mon chéri a passé tout le week-end à la prendre sur le canapé (canapé-lit sur lequel je dors aussi en attendant d avoir un vrai lit) pour jouer avec elle. Ca n'a bien sûr pas loupé: qui est-ce qui est venu se promener sur mon ventre à 2 heures du matin? :rire:
Par contre, pour celle qui laissent leur lapin en liberté: comment vous faites pour les petites crottes? Parce que quand elle est dans les environs de sa caisse elle est super propre, tout au même endroit et tout, mais dès qu'elle s'éloigne un peu elle crotte partout! Et elle en produit tellement, limite un crotte par pas ... :stare: (Du coup qu'elle vienne me voir la nuit ça me dérange pas trop mais les crotte dans le lit merci quoi...)
 
13 Avril 2015
93
294
124
31
@Njut pour les repas generalement j'achete 3 ou 4 sortes de vegetaux, qui lui font la semaine, puis la semaine qui suit je recommence avec 3 ou 4 autres sortes .. Pour eviter les carences je lui donne quand meme quelques granulés le matin et le soir.
En exemple de repas : 3 feuilles de salade, un troncon de celerie branche, deux feuilles d'endive et un morceau de panais
Ou encore 3 feuille de salade (c'est un peu le truc fixe ^^) 2 brins de persil, un petit topinambourg, fanes de carottes
Il faut toujours que les legumes racines soient donnés avec moderation.

Pour les crottous, c'est le temps qu'elle apprenne la propreté, au lieu de jeter ses crottes, à chaque fois que tu en vois ramasse les et mets les dans sa litiere, elle devrait comprendre que c'est leur place ^^
 
15 Juillet 2014
3 507
22 174
3 164
@Seenae
Je te réponds peut-être un peu tard mais un lapin doit sortir environ 4h par jour au minimum. Et même si il sort beaucoup plus il ne doit jamais être en cage. Il faut lui proposer un enclos (environ 2m sur 1m au minimum), assez haut pour pas qu'il puisse sauter (et ça saute TRES haut ces choses-là :yawn:).
Un lapin en cage c'est un peu comme si nous on restait toute la journée dans notre lit... Et puis sachant qu'un pinou aime bien séparer ses espaces, genre un espace caca/foin, un espace granulé/eau et un espace dodo... faut bien de l'espace :yawn:

Le mien je le sors que le soir pour le moment parce qu'il est en apprentissage, et au début c'est mieux de cloisonner. Genre en sortie dans une pièce, et quand il fait plus de bêtise, hop tu ouvres une nouvelle pièce, etc.

Concernant les fils et tout ça, nous ont a mis du grillage sur les fils où il a accès, et puis après tu le surveilles bien en sortie et au fur et à mesure tu bloques les endroits où il fait des bêtises (genre nous il est interdit de canapé parce qu'il y fait pipi systématiquement), et tu mets de la gaine là où il va grignoter, bref. Ça apprends très vite et très bien si on reste ferme. :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes