Le topic des lapins

8 Mai 2014
282
884
2 964
@LadyAlistair oh une autre propriétaire de chonchon! :highfive:
La mienne aussi c'est une femelle et elle s'appelle Chipie. Capsule c'est trop bien comme nom!
Oui j'ai essayé de lui mettre un vieux tshirt, mais il a vite été dégueulasse :angry:, du coup je lui sors une boule de foin de son ratelier aussi :taquin:
Il porte bien leur nom de cochon , ça les met pas forcément en valeur mais pour le reste c'est des vrais petites bouilles :puppyeyes::puppyeyes:
 
  • Big up !
Réactions : LadyAlistair
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
Bon je lance un cri de détresse, au cas où quelqu'un aurait la solution.
J'ai deux lapins, un mâle et une femelle tout deux stérilisés, qui vivent ensemble depuis trois ans, dans la même cage. Ils s'adorent, ils sont inséparables. On est partis en vacances deux semaines en mai, et un collègue de mon chéri les as gardés chez lui, il avait lui-même deux lapins (il n'en a plus qu'un), à l'époque l'un deux était bébé, et mes lapins se sont sentis pas trop mal là-bas, pas trop de bagarre, ça allait. Là on lui rend la pareille et on lui garde le lapin qu'il lui reste (qui a bien grandi maintenant). Dès le premier soir, les trois lapins ne se sont pas du tout entendus et se sont battus. Heureusement, on a un grand salon qui peut se séparer en deux, on a donc fermé la porte du milieu, le gros lapin dans un salon, les deux copains dans l'autre. Sauf que, maintenant mes deux lapins, qui ne se sont pas lâchés depuis trois ans, se battent entre eux tous les jours, au moins 3 fois par jour. Surtout le matin en fait, et dans l'après-midi, après la sieste, tout va mieux, et ils dorment ensemble dans leur cage (ils sont en liberté la journée, mais le soir c'est impossible, c'est des vrais ninja j'ai trop peur qu'ils se cassent quelque-chose) et recommencent à se faire des léchouilles et à manger ensemble. Mais quand ils se battent, c'est hyper violent, et ça me fait vraiment peur, j'ai parfois beaucoup de mal à les séparer. Ils se battent tellement, que ce matin je suis allée chez la véto, la lapine avait fait un trou dans l'oreille du lapinou, et le lapinou avait arraché un gros bout de peau à ma lapine. Résultat, les deux ont eu une injection d'antibio pour que ça ne s'inflamme pas, et ils ont reçu un traitement homéopathique pour les calmer (mais la véto a dit que ça prendrait 1 ou 2 jours, j'aimerais que ça prenne vite effet). Ce qui m'inquiète, c'est pour Noël. D'habitude, je peux laisser mes lapins deux jours tout seuls sans aucun souci, ils s'en sortent très bien, mais là j'ai trop peur, même si je ne pars vraiment pas longtemps pour les fêtes. Le lapin qu'on garde part mercredi, j'espère donc pouvoir leur montrer à son départ qu'il est parti et qu'ils peuvent retrouver tout leur espace de gambadage, mais je ne sais pas si ce sera suffisant pour les calmer à temps. Et là le stress en plus, d'habitude ils ne se battent que le matin, mais là ils viennent de se battre, ça ne me rassure pas pour les faire dormir ensemble (ils n'ont jamais dormi séparément alors je sais pas trop comment m'y prendre). Bref, gros pavé de désespoir, et puis si quelqu'un a déjà vécu ça, ça m'intéresse d'en savoir plus !
 
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
@Acathe En fait, le souci, c'est qu'ils n'ont croisé le lapin qu'une fois, et comme j'ai vu qu'ils ne s'entendaient pas, je l'ai mis dans son enclos dans un salon séparé, et mes lapins ne l'ont pas vu depuis, ils ont a peine eu le temps de se battre. Donc ça c'est réglé, ce n'est pas avec lui qu'ils se battent. Ce que je ne comprends pas, c'est que mon lapin se bat avec ma lapine (et vice versa), alors qu'ils se connaissent et s'acceptent depuis trois ans, que la cohabitation est évidente depuis le temps, et qu'ils n'ont rien de menaçant l'un pour l'autre normalement. Pourtant je les laisse en liberté toute la journée, comme d'habitude. Ce que je comprends dans leur comportement : d'habitude ils sont libres d'aller dans les deux salons toute la journée. Maintenant il n'en ont plus qu'un (ça reste une surface très raisonnable, mon appart' est plutôt grand), et j'ai l'impression qu'ils se battent pour le territoire de ce seul salon. Ils font des pipis partout et ils se battent. Alors que normalement, il n'y a pas de bataille de territoire, ils restent collés l'un à l'autre où qu'ils aillent. Et parfois, ils s'acceptent sans souci et ils dorment ensemble, comme avant. Donc j'ai du mal à comprendre. Et je sais pas si ça va se calmer immédiatement une fois le lapin parti et la totalité du territoire récupéré, ou s'ils vont repartir de zéro et se battre aussi pour ce territoire là. Je suis à deux doigts d'annuler Noël pour ça, si c'est pour qu'ils s'entretuent, pendant qu'on est loin... Bon à cause de tout ça je suis un peu au bord de la crise de nerf, j'ai jamais vu ça quoi.
 
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
@Acathe Merci pour ta réponse. Je pense en effet que tu as raison, avant, c'était ma lapine qui dominait car c'était elle qui était là la première, et elle est plus vieille. Mon lapin était arrivé bébé, alors la domination s'est faite assez naturellement, mais pas sans encombre, la lapine l'a bien sûr attaqué et coursé, la seule différence c'est que le tout petit ne répondait pas.

Mon lapin a dû sentir ses envies de domination remonter avec l'arrivée d'un autre mâle, même s'il ne l'a vu que très rapidement. Du coup c'est plutôt lui qui vient la chercher. Sachant que ma lapine est ultra caractérielle (on l'a récupérée quand elle avait 1 an et demi, elle allait être abandonnée, et je soupçonne que c'était à cause de son caractère, mais aussi qu'elle n'était pas hyper bien traitée). Après, les laisser se battre jusqu'à ce que ça se décide, ça me paraît compliqué, sachant qu'en quelques bagarres, ils ont été vraiment très amochés, déjà avec une oreille transpercée, mais aussi une morsure sous l'œil assez dangereuse, à quelques millimètres près et mon lapin avait un œil crevé. Du coup je comprends le fait que l'un d'entre eux doive devenir le dominé et l'autre le dominant, mais j'ai trop peur des blessures graves.

Je comptais déjà nettoyer mon salon au départ du lapin invité pour qu'ils retrouvent un territoire neutre. J'espère qu'ils se l'approprieront sans trop de soucis, même si vu le cours des événements actuels, j'en doute un peu.

Ça fait trois jours qu'on les laisse dormir ensemble sans aucun souci, mais c'est parce qu'ils ne se bagarraient pas de tout l'après-midi. Là ils sont encore en train de se battre, alors j'ai de gros doutes. On va peut-être devoir faire la première nuit séparée depuis 3 ans. En tout cas c'est certain, plus jamais on ne garde un autre lapin :shifty:
 
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
@Acathe En fait mon lapin fait maintenant 1 kilo de plus que la lapine, du coup niveau gabarit il la dépasse largement, mais elle est tellement caractérielle qu'elle ne le laissera vraiment pas faire. Du coup pour l'instant, on les sépare, on attend que le gros lapin parte demain, on nettoie la pièce où il était on voit ce qu'il se passe.

Pour la nuit on a dû les faire dormir dans des cages séparées (ça n'est pas arrivé depuis 3 ans, ça m'a fait tout drôle :erf:), à 1h du matin ils étaient encore sur les nerfs. Ce matin j'ai essayé de les remettre ensemble, j'ai l'impression que mon lapinou redevient un peu docile, il va la voir, il met sa tête sous son menton. Mais elle ne doit pas avoir confiance, elle l'attaque par précaution je pense. Je sais pas trop comment faire pour qu'elle ait de nouveau confiance, je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à faire à part laisser le temps faire.
 
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
@Acathe
En fait ils ont toujours eu une relation étrange, la lapine domine en général, sauf pour la toilette, elle lui fait sans même qu'il le demande en baissant le menton, elle a toujours adoré lui faire, je sais pas, sûrement une maniaque :yawn: Alors que pour le reste, elle ne se laisse jamais faire. Mais du coup, là, je voyais plutôt ça comme une demande de réconciliation, genre "lave-moi comme avant", et elle, elle refuse, mais c'est peut-être comme tu le dis qu'il veut montrer qu'il domine, et qu'elle refuse d'être dominée, alors elle fait la grève de la toilette. (J'ai peut-être une image trop romancée de leur relation :cretin:).
Aujourd'hui on va pas trop risquer de les laisser se battre de toute façon, et on verra demain ce que ça donne quand ils auront retrouver la totalité de leur territoire.
 
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
Bon petite update, j'ai décidé cet après-midi de les laisser sortir tous les deux pour voir comment ça se passe, et bonne nouvelle, aucune bagarre. Maintenant, la lapine fuit au lieu de répondre au lapin, je sais pas si je dois prendre ça pour une amélioration, mais au moins, pas de blessés :cretin: Ils se sont touchés un peu le nez tout à l'heure, la lapine lui a nettoyé les yeux (j'étais trop en stress qu'elle s'agite et se mette à le mordre à la place), ils ont partagé des croquettes, et voilà. J'ai l'impression d'une accalmie, j'ai plus que hâte de voir ce que ça va donner demain.
 
12 Août 2014
6 296
34 847
1 584
Désolée pour le double post, mais grande nouvelle, mes lapins ont dormi ensemble cette nuit :caprice:
Hier en rentrant de chez mes parents, j'ai lavé le salon, et je les ai laissés sortir. Ils ont tout redécouvert, bien sûr ils ont fait quelques crottes et quelques pipis, mais ils ont vite retrouvé leurs spots préférés pour dormir.
Du coup je me suis dit que je pouvais tenter de les remettre dans la même cage pour la nuit. Au départ, ma lapine flippait un peu dès que mon lapin se tournait vers elle (il ne l'a pas attaquée mais elle devait être méfiante), et au final, en attendant un peu, ils se sont collés pour dormir comme avant, et je n'ai pas entendu ni vu de bagarre ou de dégâts ensuite. Je crois donc que c'est presque réglé (il reste un tout petit peu de méfiance, mais ma lapine n'a jamais été entièrement docile non plus alors je ne vais pas trop lui en demander). Bref, c'est un beau cadeau de Noël pour moi, parce que je ne m'attendais pas à ce que ça revienne si rapidement. :cheer:
 
6 Octobre 2013
25
31
374
Bonjour,

Ça fait un petit moment que je suis ce sujet un peu en sous-marin (j'avais posté un message il y a quelque temps disant que je pensais adopter un petit lapin mais je n'avais pas encore franchi le pas)

Et à noël surpirse sous le sapin: un mignon petit pinpin :puppyeyes:

Elle est super mignonne, j'arrive à la caresser (la porter c'est pas ça mais bon ^^) par contre elle refuse de sortir de sa cage pour l'instant... Comme j'aimerais arriver à la laisser en liberté à long terme je viens vous demander conseil!

Pour l'instant j'ai juste enlevé le grillage qui fermait le haut de sa cage de lapin, elle est donc dans le bac en plastique du fond avec un grillage autour qui lui laisse des petits mètres carrés supplémentaires. (Je ne sais pas si je suis claire?)
Seulement elle ne sort pas de son bac. Comme j'aimerai qu'elle sorte et que le bac ne lui serve plus que de litière que me conseillez-vous? Je pense que le bord est un peu trop haut et qu'elle n'ose pas sortir à cause de ça... Est-ce que remplacer ce bac par un bac avec une ouverture plus basse type litière à chat mais du coup plus petit serait judicieux?

Je n'ai pas beaucoup de magasins pour animaux à proximité et le choix est assez restreint du coup...
 
6 Octobre 2013
25
31
374
@Acathe Merci pour ta réponse :) Oui je vois bien qu'elle est toute craintive mais elle montre quand même des petits signes de curiosités. (Elle était toute étonnée de voir que je lui enlevais sa cage :rire:)
Le petit pont en rondin j'y ai pensé mais j'en trouve pas dans les animaleries ou je suis allée. (En centre ville elles sont plus petites, il y a mois de choix et je n'ai pas la voiture pour aller dans les grands centres...) C'est pour ça que je pensais à un bac plus petit avec une ouverture basse qui lui servirait juste de litière. Je vais encore faire un tour en magasins demain voir ce que je trouve!
 
13 Avril 2015
93
294
124
31
@Njut essaie de mettre un teeshirt ou une serviette par terre, des fois ils aiment pas sauter directement sur le sol, et une serviette les rassure (enfin la mienne est une princesse ça vient peut être de là ^^)
 
Dernière édition :
6 Octobre 2013
25
31
374
@LyannaSnow Ah oui c'est pas bête, c'est vrai qu'elle glisse sur le parquet... Bon je lui ai trouvé une petite rampe mais toujours pas de sortie. (Moi qui culpabilisais d'avoir dû la laisser 4 jours dans sa cage ^^)
Je vais lui faire un petit coin avec un tapis elle sera mieux je pense.

J'ai une question concernant son alimentation. Pour l'instant elle était nourrie aux graines mais je commence à lui donner des légumes frais (et ça elle aime beaucoup). Je suis la liste du site Marguerite et cie pour savoir quels légumes sont bons. Mais comment faire pour supprimer les graines? Est-ce que c'est mieux d'y aller progressif ou d'arrêter directement?

Ah oui et j'y pense: elle joue beaucoup avec les cartons mais du coup elle les grignote un peu... Il y a un risque que ça la rende malade?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes