Bonjour!
En bonne gaga de lapins que je suis je m'incruste.
J'ai moi même deux lapins, un mâle bélier tête de lion et une femelle angora anglais.
Je suis aussi assistante vétérinaire donc je viens apporter mon petit "grain de sel médical" (sans avoir bien entendu la prétention d'avoir les connaissances d'un
vrai véto NAC qui reste la meilleure personne pour vous renseigner) concernant la stérilisation : comme dit plus haut la stérilisation pour les femelles est trèèèès fortement recommandée car chez une femelle non stérilisée le risque de cancer ou d'infection de l'utérus, de tumeurs mammaires, de grossesses nerveuses est fortement augmenté.
Lyre, comme te l'a dit Wooky, que ta lapine fasse grossesses nerveuses sur grossesses nerveuses n'est pas bon du tout, pendant ces périodes elle devient totalement dépendante de ses hormones, et même si tu ne vois pas de changement, dans sa tête et dans son corps c'est la panique. Et cette stimulation d'hormone entraine encore une augmentation du risque de cancer.
Ensuite pour ce qui est de la stérilisation chez le mâle elle est également conseillée, plus dans un soucis de confort : un mâle non castré a souvent tendance à marquer, ce qui se traduit par des jets de pipi puant sur tout ce qu'il trouve, y compris les humains. Un lapin non castré est également plus nerveux, plus stressé et moins proche de l'humain.
Voilà un peu pour le côté stérilisation, après tout ce que je viens de dire est une généralité, certains lapins vivent très vieux très bien sans être stérilisés, mais je pense que c'est un confort que l'on peut apporter à son animal.
En revanche la stérilisation se montrera quasiment obligatoire dans le cas d'une cohabitation, que ce soit mâle/femelle, femelle/femelle ou mâle/mâle.
Pour les tarifs ça dépend beaucoup d'une clinique à une autre, mais avant tout il faut s'assurer que le vétérinaire choisit s'y connait en lapin. Pour ça vous pouvez envoyer un mail au site Marguerite : veto
margueritecie.org avec votre département.
Et pour le sujet du foin si vous chercher un foin qui vous fera fantasmer sur des champs de ptites fleurs et qui rendra fou accro votre lapin il faut acheter du foin de Crau. Il est certes un peu plus cher que les foins de commerce du genre Vitaprout, mais dedans vous n'y trouverez que des brins bien verts et beaucoup moins de poussière, de toute façon rien qu'à l'odeur vous sentirez la différence.
Voilà pour mon pavé, j'espère ne pas vous avoir trop saoulé, mais quand je commence à parler lapins on ne m'arrête plus... Et encore vous n'avez pas eu le droit aux photos