Coucou !Salut ! J'envisage sérieusement d'adopter un lapinou (un seul pour commencer puisque ce sera mon premier) mais avant de me lancer j'aimerai vous poser qqs questions.
Depuis qqs mois je vis dans une chambre qui fait 15m². Est-ce que c'est une surface suffisante pour le laisser en liberté (sachant que j'ai aussi accès à une terrasse qui doit faire à peu près la même surface et que je pourrais le laisser s'y promener dès que le temps le permettrait) ? Est-ce que je peux le laisser se promener dans ma chambre quand je ne suis pas là (j'envisage de créer une sorte de petit enclos qui ferait la moitié de la pièce, avec quoi je ne sais pas encore, et que j'installerais quand je ne serais pas chez moi) ? Et ENFIN question importante est-ce que c'est une bonne idée d'avoir un lapin dans sa chambre, vis-à-vis des odeurs notamment ?
Ah oui, une dernière question, y en-a-t-il parmi vous qui connaisse un bon refuge en région parisienne (j'habite Nanterre) où je pourrais me rendre une fois décidée pour de bon ?
Merci d'avance pour vos réponses
Alors, je vais déjà répondre à tes questions, puis t'en poser après
Oui, la taille est assez bonne, oui, tu peux le laisser se promener (mon lapin est en liberté totale). Le mien vit d'ailleurs dans ma chambre. Sa litière est changée tous les deux jours, aucun soucis d'odeur.
Par contre je ne connais pas de refuge.
Mais adopter un animal ce n'est pas rien : un lapin a besoin de sortir pendant 4h minimum tous les jours. Ses périodes d'activité sont le matin et le soir, avec un repas le matin et un le soir aussi. Peux-tu l'emmener en vacances avec toi, ou quelqu'un.e peut le garder ?
Niveau budget : as-tu assez de sous et le temps de l'emmener chez un.e véto NAC ? Compte les vaccins tous les ans, la stérilisation, les accidents, maladies, les dents... Avec au moins 2 visites de contrôle par an. Sans compter la nourriture : légumes, foin à volonté, éventuellement des granulés, la litière... Et les jouets (je te déconseille d'en acheter plein avant son arrivée, il faut savoir ce qu'il préfère (ronger, lancer, ...). Niveau budget, je dois pas être loin de 20€ / semaine (légumes bio car c'est pas encore la belle saison, foin de Crau à volonté et granulés de bois pour la litière et une mutuelle santé tous les mois).
Tu pourra t'en occuper assez, tous les jours ? Faire son éducation ? Est-ce que ton appartement peut être sécurisé complètement ?
Je te conseille aussi de lire le site de Marguerite & Cie, la bible du lapin !