Le topic des lapins

Bonjour les gens! Je viens vous parler de mon lapin à @Growing Entish et à moi; on essaye de mieux diversifier son alimentation, et de lui donner des légumes, mais c'est assez difficile de trouver des sources fiables, et des explications claires, tant sur les produits à lui donner que les quantités - et du coup, Growing Entish a peur de lui donner trop, et moi peur de lui donner pas assez :halp: Est-ce que vous connaîtriez des moyens d'avoir des informations claires là-dessus? Et puis de manière générale, est-ce que vous connaissez des forums ou des sites internet intéressants à consulter à propos des lapins?
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
@AprilMayJune Marguerite&Cie :cretin: Vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin !

J'en profite pour donner des nouvelles de Merry : sa pododermatite guérie, doucement parce que je ne peux pas lui mettre de la crème assez souvent, se faire attraper le met dans un état de stress incroyable :erf:
Sinon il nous a réveillé à 6h ce matin :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune et Lyre
26 Août 2015
185
343
1 634
@AprilMayJune alors, en légumes c'est 8% de son poids si il a des granulés et 10% si il n'en a pas. Tout les légumes sont à introduire progressivement pour éviter les diarrhées.
Le site avec la plupart des infos a été donné. Sinon y a un groupe facebook aussi mais je donne en MP pour pas faire de pub ici, voilà !
 
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
8 Avril 2016
21
53
2 199
Lyon
Salut, je m'incruste sur ce sujet ;)
Vos lapins sont trop beaux, j'adore lire vos aventures lapinesques !!
J'ai une lapine à la maison depuis 10 jours, Lily. Jusqu'à maintenant tout ce passait bien, mais voilà, ce matin cinq minutes après l'avoir fait sortir de sa cage, Lily m'a mordu le pied jusqu'au sang ... :tears: Elle m'avait déjà mordillé puis léché, mais jamais mordu !
Par contre j'ai remarqué que ce matin elle n'avait plus de foin et de granulés dans sa cage (je vous rassure c'est la première fois que ça arrive pour le foin, j'ai du mal calculer la quantité à lui mettre).
A votre avis, est-ce qu'elle m'a mordu pour réclamer à manger / se venger, ou alors est-ce que c'est son véritable caractère de cannibale qui vient d'être révélé au grand jour ? :shifty:
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@achille_ulysse c'est difficile à dire sur une seule anecdote, mais ma lapine a été assez agressive - plus les années passent et moins c'est le cas, mais j'ai eu quelques problèmes avec ça au début donc je me permets d'intervenir.

Le premier truc à savoir, c'est que les lapines peuvent être très territoriales. Donc sa réaction est désagréable mais c'est normal. Faut pas le prendre pour soi. Par exemple ma lapine, s'il faut remplir la gamelle d'eau, faut savoir faire les bons gestes sinon elle attaque en grognant (brave bête :lol:). Et une autre lapine de sa portée, fallait même pas penser à mettre la main dans la cage si elle y était : elle se jetait à l'entrée de la cage pour monter la garde. On avait juste le droit de caresser la petite tête qui dépassait.
Pour gérer le truc, si c'est un espace "commun", il suffit de repousser doucement la lapine (quitte à se faire mordre :domokun:). Par contre si c'est un espace "à elle" (sa cage, un endroit où elle aime se mettre pour être tranquille...), il ne faut surtout pas la punir. Au contraire il faut la rassurer. C'est vrai pour la plupart des animaux mais l'agressivité est liée à la peur. Même si on ne comprend pas les raisons de cette peur, le meilleur conseil que j'avais lu sur le sujet disait de faire comme si c'était un animal traumatisé. Donc de l'observation, beaucoup de douceur, beaucoup de patience, prouver à la lapine qu'elle est en sécurité, qu'elle n'a pas besoin d'avoir un comportement défensif.

Voila, moi j'ai réglé tous mes problèmes d'agressivité comme ça :red:
Un lapin territorial le restera toute sa vie mais ça se gère très bien une fois qu'on a compris le truc (le plus dur c'est de l'expliquer aux gens qui ne comprennent pas pourquoi cette petite boule de truc vient leur bouffer le bas du jean) Et ça n'empêchera pas ta lapine de devenir très affectueuse, bien au contraire ! Ma petite pot-de-colle peut se laisser câliner pendant 3h sur mon ventre si je la laisse faire.
 
8 Septembre 2014
5 371
25 671
2 784
32
@achille_ulysse aïe pour toi :cretin:
Je rejoins @Lyre dans son message, je souhaite juste rajouter qu'une stérilisation diminue le comportement très territorial de la femelle. C'est nécessaire pour elle d'ailleurs, les risques de cancer de l'utérus sont très hauts :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Acciochocolat
8 Avril 2016
21
53
2 199
Lyon
@Lyre et @Rivendell Merci de m'avoir répondu ! :d
Bon, je crois qu'hier matin j'ai paniqué un peu vite, j'ai été tellement surprise. Depuis ça va, elle ne m'a plus mordu, au contraire elle vient vers moi quand elle me voit et me lèche les doigts :puppyeyes:
Pour la stérilisation, je la ferais opérer dès qu'elle aura l'âge, je veux pas prendre le risque qu'elle est un cancer et qu'elle fasse des grossesses nerveuses.
 
  • Big up !
Réactions : Lyre et Rivendell
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@distinguo C'est normal que son comportement change au passage à l'âge adulte (comme je le disais, la mienne est devenue très territoriale avec des comportements agressifs). Pareil avec la vieillesse, ils deviennent plus "plan-plan".
A côté de ça, moi j'ai déjà constaté des "périodes". Les périodes méga pot-de-colle, les périodes conneries à tout va... Ta lapine est stérilisée sinon ? Parce que ça peut être les hormones qui lui font chercher de la compagnie aussi :dunno:
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@distinguo pour une ancienne veto, c'était 5 ou 6 ans, je me souviens plus très bien. Par contre pour le changement de comportement dû à l'âge je suppose que ça dépend du lapin, mais la mienne je l'ai faite stériliser vers ses 4 ans, alors qu'elle faisait des grossesses nerveuses à la chaîne. Donc après ça, en comparaison c'était forcément beaucoup plus calme ^^' Maintenant elle a 7 ans et demi et à part dormir elle ne fait pas grand chose, mais son activité depend surtout de ce que son environnement lui offre comme stimulation (malheureusement pas grand chose :sad: ). Je sais que si j'ai le malheur de changer un de ses cartons par un neuf, elle va passer deux jours à le détruire convenablement avant de reprendre son quotidien de sieste permanente !
 
26 Août 2015
185
343
1 634
@distinguo le problème en ne la stérilisant pas c'est qu'elle n'a pas forcément + de chances de survivre .. A 4 ans, 80% des lapines non stérilisées développent un cancer de l'utérus :/ et sinon j'évaluerai la vieillesse à 8 ans.
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@Lady Blue j'avais lu que les lapines non stérilisées étaient à 80% touchées par des cancers de l'utérus et que le risque augmentait avec l'âge mais je n'avais jamais vu cette statistique liée à un âge particulier. Ca vient de Marguerite&cie ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes