@achille_ulysse c'est difficile à dire sur une seule anecdote, mais ma lapine a été assez agressive - plus les années passent et moins c'est le cas, mais j'ai eu quelques problèmes avec ça au début donc je me permets d'intervenir.
Le premier truc à savoir, c'est que les lapines peuvent être
très territoriales. Donc sa réaction est désagréable mais c'est normal. Faut pas le prendre pour soi. Par exemple ma lapine, s'il faut remplir la gamelle d'eau, faut savoir faire les bons gestes sinon elle attaque en grognant (brave bête
). Et une autre lapine de sa portée, fallait même pas penser à mettre la main dans la cage si elle y était : elle se jetait à l'entrée de la cage pour monter la garde. On avait juste le droit de caresser la petite tête qui dépassait.
Pour gérer le truc, si c'est un espace "commun", il suffit de repousser doucement la lapine (quitte à se faire mordre
). Par contre si c'est un espace "à elle" (sa cage, un endroit où elle aime se mettre pour être tranquille...), il ne faut surtout pas la punir. Au contraire il faut la rassurer. C'est vrai pour la plupart des animaux mais l'agressivité est liée à la peur. Même si on ne comprend pas les raisons de cette peur, le meilleur conseil que j'avais lu sur le sujet disait de faire comme si c'était un animal traumatisé. Donc de l'observation, beaucoup de douceur, beaucoup de patience, prouver à la lapine qu'elle est en sécurité, qu'elle n'a pas besoin d'avoir un comportement défensif.
Voila, moi j'ai réglé tous mes problèmes d'agressivité comme ça
Un lapin territorial le restera toute sa vie mais ça se gère très bien une fois qu'on a compris le truc (le plus dur c'est de l'expliquer aux gens qui ne comprennent pas pourquoi cette petite boule de truc vient leur bouffer le bas du jean) Et ça n'empêchera pas ta lapine de devenir très affectueuse, bien au contraire ! Ma petite pot-de-colle peut se laisser câliner pendant 3h sur mon ventre si je la laisse faire.