Le topic des lapins

26 Août 2015
185
343
1 634
@Lyre je suis pas sûre que ce soit sur Marguerite&cie je vais verifier tout de suite.

"La prévention des maladies de l’appareil reproducteur est l’une des priorités des vétérinaires soignant des lapines et pour cause, les cancers de l’utérus ou de la chaîne mammaire sont un des motifs de consultation les plus importants après les pathologies digestives et dentaires. En effet, entre 60 et 80% des lapines risquent un jour de développer une tumeur, le risque augmentant proportionnellement à l’âge. Passé 5 ans, il est alors de 80% chez les lapines de compagnie, que celle-ci aient eu des portées ou non. La qualité de l’environnement ou de l’alimentation n’a aucune influence sur ce taux, même les lapines les mieux soignées courent un risque en n’étant pas stérilisées."

Donc sur Marguerite&cie ils parlent de 5 ans, je suis habituée au 4 ans.

@distinguo je n'ai jamais entendu parlé de problèmes neurologiques liés aux hormones, vous pouvez m'en dire plus ? Car là j'ai presque l'impression que votre véto vous sort des excuses .. Surtout que, plus d'ovaires, plus d'utérus = pas de cycle hormonaux non ? C'est qu'une supposition mais ça me paraitrait logique. J'aurai tendance à aller consulter un autre vétérinaire NAC pour les deux :)
 
  • Big up !
Réactions : Lyre et KEJLA
26 Août 2015
185
343
1 634
@distinguo tu peux me tutoyer, pas de soucis. Déjà il y a 2 sortes d'anesthésie, une par injection ou une au gaz. Une anesthésie réalisée au gaz est beaucoup moins dangereuse. De plus, si ta lapine est cardiaque, tu peux peut-etre voir pour rester avec elle, la rassurée jusqu'à ce qu'elle s'endorme avec l'anesthésie.
Après j'ai jamais vu de cas comme ça non, mais c'est vrai qu'un problème neurologique lié aux hormones semblent cohérent. En tout cas, je maintiens, la stérilisation devrait aider à faire disparaitre ce probleme ou à diagnostiquer un probleme plus grave ?
 
14 Octobre 2011
342
337
4 734
@distinguo ça doit pas être facile à gérer :ko:
Sinon, oui tu peux tout à fait demander quel type d'anesthésie il utilise. Mais si c'est un veto nac, j'ose espérer qu'il est équipé pour les anesthésie gazeuse, d'autant que le lapin n'est pas le seul nac pour qui c'est préférable.
 
26 Août 2015
185
343
1 634
@distinguo même mieux que de demander, un type d'anesthésie il faut l'exiger ! Si il ne pratique pas au gaz il faut annuler le rdv. Vu sur marguerite&cie hier pendant mes recherches sur les chiffres, l'assistance véto peut moduler la quantité d'anesthesie et d'air pendant l'operation, chose qui n'est pas faisable avec une injection :)
Et non, pas de ménopause chez le lapin :/ tant que le lapin est vivant, dans la nature il se reproduit pour assurer la survie.
 
  • Big up !
Réactions : Lyre
26 Août 2015
185
343
1 634
En effet il est important de se renseigner par soi-même et pas prendre tout ce que les vétos disent pour argent comptant. Parfois les gens vont voir 3-4 vétos qui leur disent que le lapin est condamné avant de tomber sur un qui va réussir à le sauver. Donc voir plusieurs vétos c'est parfois nécessaire :)
 
  • Big up !
Réactions : anonyme1234
8 Avril 2016
21
53
2 199
Lyon
Salut les madz, je viens encore vous demander des conseils :hello:
Pour commencer, bonne nouvelle, elle ne m'a pas remordu :top:
Ça fait deux semaines et demi que j'ai ma lapine. Jusqu'à maintenant elle était propre au niveau des pipis (les crottes c'est plus compliqué). Mais voila, mardi elle a fait pipi à coté du canapé, au début j'ai pensé que c'était un accident. Mais elle l'a refait hier et aujourd'hui, toujours au même endroit, et dans l'après-midi. Je ne comprend pas pourquoi elle fait ça, alors qu'elle ne le faisait pas avant... Et je ne peux pas la punir, car je ne la vois pas faire...
Auriez-vous des solutions ?
Merci d'avance :fleur:
 
6 Août 2014
150
667
4 744
Je découvre avec joie un topic lapin! Je suis l'heureuse humaine de compagnie d'Amadeus bientôt 11 ans ( et donc j'ai bien ri en lisant les précédents posts qui parlaient de "vieux lapins de 5 ans" :vieux: )
Salut les madz, je viens encore vous demander des conseils :hello:
Pour commencer, bonne nouvelle, elle ne m'a pas remordu :top:
Ça fait deux semaines et demi que j'ai ma lapine. Jusqu'à maintenant elle était propre au niveau des pipis (les crottes c'est plus compliqué). Mais voila, mardi elle a fait pipi à coté du canapé, au début j'ai pensé que c'était un accident. Mais elle l'a refait hier et aujourd'hui, toujours au même endroit, et dans l'après-midi. Je ne comprend pas pourquoi elle fait ça, alors qu'elle ne le faisait pas avant... Et je ne peux pas la punir, car je ne la vois pas faire...
Auriez-vous des solutions ?
Merci d'avance :fleur:

Vu qu'elle vient tout juste d'arriver c'est plus probablement soit une question d'éducation à la propreté, c'est pas rare d'avoir des petites rechutes... Donc faut juste lui remontrer régulièrement le chemin vers sa litière... Je ne sais pas si elle est en liberté totale, mais si elle doit retourner dans une cage ou enclos pour faire pipi, même si elle sait qu'elle doit retourner dans sa litière elle peut aussi ne pas le faire parce que ça peut vouloir dire se retrouver enfermée ( alors que c'est mieux de chiller à côté du canapé) donc multiplier les allers-retours lui montre aussi que la porte va pas automatiquement se refermer derrière elle...
Soit c'est territorial ( elle vient de débarquer donc il faut dire que c'est chez elle... Et ça se règle généralement avec la stérilisation)

Tu peux aussi mettre une litière à cet endroit :)
Sauf si la litière est vraiment trop éloignée ( genre 2 pièces plus loin), je crois pas que ce soit la meilleure idée que de valider l'emplacement pipi choisi par cette lapine...
L'objectif c'est pas de faire ses besoins a un endroit précis de la pièce, mais dans sa litière...

Saavic m'a fait ça et le véto m'a dit qu'elle avait une cystite (pour le pipi. Les crottes sont généralement un message selon leur disposition en ligne ou autre).
Le problème a vite été réglé.
Vu qu'on ne parle pas d'aspect bizarre des pipis hors litière, a priori pas besoin d'alerter sur un potentiel problème urinaire ( une cystite, le lapin n'est vraiment pas bien, trace de sang dans les urines, difficultés d'uriner... Enfin les joies de la cystite quoi... Pas vraiment ce qui est décrit...)
 
  • Big up !
Réactions : Acciochocolat
26 Août 2015
185
343
1 634
@kargole les infections urinaires chez les lapins sont bien plus sournoises !
Et sinon moi je ne vois pas de problème à valider l'endroit que la lapine a choisit, c'est qu'elle s'y sent bien, si ça ne gène pas de mettre une litière à cet endroit, pourquoi pas.
 
  • Big up !
Réactions : Tante Clara
6 Août 2014
150
667
4 744
@Lady Blue Amadeus ayant des problèmes urinaires, je connais malheureusement trop bien le sujet... Et franchement, une infection passe rarement inaperçue pour celui qui vit avec le-dit lapin ( comme je le disais en réponse @Tante Clara mais où évidemment le lapin n'est pas obligé d'avoir tous les symptômes à la fois! ) Et je crois qu'on est d'accord pour dire que c'est pas juste quelques pipis hors litière qui amène à consulter un véto s'il n'y a pas autre chose qui fait tilt ( au niveau de la prise de boisson, de la posture, de "je sens qu'il y a un truc qui cloche" etc etc)
Enfin bref, sauf si l'humaine de cette lapine suspecte un soucis de santé, je reste convaincue que ça sert à rien d'alarmer avec une infection urinaire, d'autant plus quand la lapine est arrivée récemment dans un nouvel environnement...

Pour l'emplacement comme je disais c'est pas un problème en soi si l'autre litière n'est pas à proximité... En période d' (re)apprentissage de la propreté et si le lapin est récalcitrant, tu peux aussi te retrouver avec des litières tous les 50 cm dans toute la maison à ce compte là :rire:
 
8 Avril 2016
21
53
2 199
Lyon
Tout d'abord merci à @distinguo , @Lady Blue , @Tante Clara et @kargole pour vos réponses ! :)
as tu d'autres animaux à la maison?
Oui, j'ai un chat
Certains lapins ont aussi du mal à s'en empêcher si l'endroit est confortable, comme un lit ou un canapé, mais ici c'est à côté, donc je suppose au sol?
Oui c'est sur le sol, contre le canapé. Mais elle aime bien s'y allonger dans la journée pendant plusieurs heures

Tu peux aussi mettre une litière à cet endroit :)
Malheureusement, je ne vais pas pourvoir lui mettre de litière à cet endroit, car c'est dans l'angle du canapé, on risque de marcher dedans en se levant du canapé :shifty:

@kargole Elle est en semi liberté, je lui ouvre la cage le matin quand je me lève, et je la rentre le soir vers 21h.
Je vais essayer de l'emmener dans sa litière régulièrement, quand elle s'installe vers le canapé.
Pour la stérilisation, je la ferais opérer dès qu'elle aura six mois.
sauf si l'humaine de cette lapine suspecte un soucis de santé
Je n'ai pas l'impression qu'elle ai un soucis niveau santé

Bon après vous avoir lu, je pense qu'elle doit avoir la flemme de retourné dans sa litière quand elle vient au salon (sa litière est dans la pièce à coté, dans ma chambre). En y pensant, c'est vrai qu'elle fait pipi par terre depuis qu'elle reste plus longtemps au salon :hesite:
Y à plus qu'à reprendre les bases de la propreté à partir de demain, c'est parti :rockon:
@Lady Blue et @Tante Clara , si je ne vois pas d'amélioration dans les prochains jours je l’emmènerai chez le vétérinaire pour la cystite au cas où, et en attendant je vais la surveiller de près :lunette:

Encore merci, et désolé pour ce pavé :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes