Cocomilie.;3232389 a dit :
J'en profite en passant: @
Curtis. me disait qu'elle ne savait pas quels légumes donner à sa lapin, je l'ai renvoyée vers ce
site qui est très bien documenté. Sauf qu'en allant zieuter la liste des plantes toxiques, j' y ai découvert que l'oseille, le robinier et les pâquerettes. Or mes premiers lapins ont vécu 10 et 7 ans en ayant ces 3 plantes sans problème !
Donc peut-être qu'on devrait tenter notre propre liste ? J'vous note ce que je suis sûre de tête, mais si vous en avez d'autres, faites moi signe.
COMESTIBLES (évitez les aliments traités)
Aneth
Basilic
Bête
Bourrache
Bouleau
Carotte
Fenouil
Fraisier (feuilles et fruit*)
Framboisier (idem)
Liseron (
sauf ses fleurs, toxique)
Noisetier
Pain dur*
Pissenlit
Plantin
Pomme*
Ortie (uniquement bien séchée pour qu'elle ne pique plus)
Robinier faux-acacia (feuilles seulement)
Salade (
sauf Laitue, toxique)
Trèfle (fleur et feuilles)
Tomate*
* Les fruits et le pain doivent être données en petite quantité car calorique.
J'ajoute :
Céleri branche (branche et feuille)
Choux de bruxelles (petite dose, à priori ça n'apporte rien, mais si ça fait plaisir au lapin, un de temps en temps ça fait pas de mal
)
Courgette (seulement quand il fait très chaud)
Endive
Menthe
Persil
Topinambour
Hime-Linoa :
Pour ses besoins, oui c'est facile. S'il a une litière et qu'il se fait disputer 3 ou 4 fois parce qu'il fait pipi ailleurs, il comprend vite. Au début, j'avais mis des copeaux de bois dans sa cage (à éviter ! ça peut créer des problèmes respiratoires mais je ne le savais pas à l'époque). Ensuite, j'ai tout viré et j'ai installé un bac à litière, avec de la litière minérale dedans (des espèces de rouleaux, c'est ce qui est le moins risqué je trouve pour son petit museau et puis surtout ça laisse aucune odeur !)
. Au début il allait le temps sans trop savoir ce que c'était, et il continuait à faire pipi un peu là où ça lui plaisait
Mais je le disputais à chaque fois (pas de gaieté de coeur
), je lui disais "non !" en lui montrant son pipi et je le mettais dans sa litière en disant "ici ! c'est ici qu'il faut faire pipi" (oui, je parle à un lapin et alors ?
). Au bout d'une semaine il avait pigé. Pour les crottes, c'est plus compliqué, mais il n'en fait jamais dans ma chambre, toujours sa cage donc c'est pas très dérangeant. Surtout que les crottes de lapins, c'est solide, on croirait des maltesers
donc c'est pas trop gênant.
Mais les lapins sont des animaux propres donc ça pose pas vraiment de problème normalement, mais bon après j'imagine que ça dépend aussi du caractère du lapin !Pour jouer... le mien joue assez facilement (il a des balles en paille, une balle distributrice de croquette, il adore quand je joue avec lui avec des fleurs de douche ou avec des chaussettes
). Mais là encore ça dépend de son caractère ! Pour les calins, idem. Je sais que le mien aime les calins mais seulement quand c'est lui qui décide
Si je vais l'embêter pour le caliner, il y a des chances pour qu'il parte loin loin sous le lit pour que je lui foute la paix ahah.
Le faire sortir de sa cage ben le mien sort tout seul, et il rentre facilement aussi. Faut trouver LE truc qui marche quoi. Au début je devais passer un oreiller sous le lit pour qu'il rentre dans sa cage, maintenant j'ai juste à soulever les côtés de la couette et à lui dire "aller mon loulou, au lit !" (... sans commentaire hein) et il y va. Et j'ai mis un tissus sur l'ouverture de sa porte, quand elle est baissée, pour ne pas qu'il se prenne les pattes dans la grille en sortant/rentrant. Bref, il fait sa petite vie !
Pour les dégats je crois que c'est assez inévitable... Mais bon il y a moyen de les limiter. Les lapins ont besoin de ronger, donc il faut leur donner de quoi ronger : du foin (beeeaaauuucooooouuuup), des cartons, des rouleaux de PQ vide...
(pavé du jour)
(ne jamais me lancer sur les lapins )