@distinguo Roger mon premier lapin était très craintif car il avait vécu ses deux premières années en cage , peu ouverte et quand c'était le cas avec des colocs humains pas particulièrement attentifs et bienveillants... du coup j'ai fait un long travail avec lui pour le remettre en confiance, après 3 mois d'attention et d'encouragements (rester allongée des heures près de son coin avec ses légumes préférés, le faire venir peu à peu sur les genoux), il a compris qu'il n'avait rien à craindre et participait à la vie de la maison.
Malgré ça il restait très difficile à manipuler. Dans son cas c'était vraiment la phase "attraper" qui posait problème, les mains qui viennent le prendre le paniquaient (logique) une fois dans les bras en général ça allait... mais on est passé par plein de phases.
Donc les conseils que je peux te donner (basés sur mon expérience avec un lapin donc à prendre avec du recul bien sûr) :
- pour l'attraper tu peux l'habituer à venir sur tes genoux, avec une friandise par exemple, et qu'elle s'y sente bien. Tu peux la caresser (Bon ça ne se fera pas du premier coup si elle ne sait pas ce que cest), ou simplement lui effleurer la tête d'abord, puis le dos, l'arrière train... quand elle se sera habituée tu pourras la prendre dans tes bras à partir de cette position, c'est ce que je faisais avec Roger : une fois sur mes genoux je l'enveloppais de mes bras en me penchant et le prenais ainsi contre moi.
- trouver une position qui convient à ta lapine lorsqu'elle est portée, même si c'est plus difficile pour les soins.
- Tu peux aussi s'asseoir sur une chaise et la poser sur tes genoux en la maintenant (avec ton corps pour qu'elle soit "serrée" doucement entre ton corps et tes jambes, tes bras bloquant de chaque côté) : moins de possibilité de se débattre. Toujours doucement bien sûr.
- dernière possibilité si vraiment tu n'as pas le choix pour les soins : essayer de la mettre en transe sur le dos...
dans l'idéal mieux vaudrait éviter mais parfois c'est la seule option... pour couper des dreadlocks ça devrait fonctionner.