@Acathe
Effectivement, si on l'utilise mal, le clicker peut facilement renforcer les comportements indésirables. Il suffit d'un mauvais timing et on ne clique pas ce qu'on souhaite. Mais en fait, il y a plusieurs façons d'utiliser le clicker :
- on demande quelque chose et on clique quand l'animal s'exécute
- on propose quelque chose (par exemple en mettant un bout de tissu par terre) et on laisse l'animal chercher ce que l'on attend de lui en lui indiquant au clic s'il va dans le bon sens (il regarde le tissu - clic-, s'en approche -clic-, le touche -clic-, va dessus -clic, on a ce qu'on voulait). Ça j'aime bien parce que cela fait réfléchir l'animal. Maintenant, quand je m'installe pour une séance avec Callie et que je lui propose un nouvel objet, elle fait tout ce qu'elle peut pour trouver ce qu'elle doit en faire, c'est adorable
- on "capture" un comportement que l'animal exécute seul pour ensuite qu'il le reproduise, d'abord de lui même puis à la demande. Ça je n'ai pas encore essayé, parce que justement c'est surtout cette méthode qui peut facilement poser problème en renforçant des comportements indésirables.
Pour ton souci de propreté, j'avoue ne pas savoir ce que tu pourrais faire
Ils ont bien une litière chacun ? Je sais que chez les chats, certains n'aiment pas partager et deviennent sales si on leur impose de faire leurs besoins dans la même litière. Ou sinon, placer temporairement une litière à l'endroit de la maison que le lapin a pris pour toilettes le temps pour lui de reprendre ses marques, et décaler petit à petit le bac jusqu'à le remettre à sa place initiale ?
Pour la friandise, au début je n'étais pas pour, mais finalement je trouve que c'est ce qui est le plus motivant. Ma lapine n'aime pas les caresses, et un lapin cherche beaucoup moins les félicitations qu'un chien... D'ailleurs, en y réfléchissant, depuis que je travaille au clicker sur le tapis de Callie (enfin, mon tapis, qui couvre un bon tiers de ma chambre, et qu'elle s'est complètement approprié
), elle grogne et attaque beaucoup moins quand je marche sur celui-ci, elle vient plutôt voir si je n'ai rien à lui donner. Donc cela va peut-être régler mon problème sur le long terme, à voir si cela marche aussi avec ma famille et les inconnus.