Le topic des lapins

2 Novembre 2014
23
68
1 084
@Ipsie Ils sont trop choupis :puppyeyes: Moi la mienne si je tente une chose pareille, elle mange le chapeau !


D'ailleurs, j'ai une petite question : est-ce l'une d'entre vous bosse son lapin au clicker ? La mienne est très réceptive (bah oui, il y a des friandises :nomnom:), et je cherche des petits exercices pour canaliser sa territorialité. Des idées ?
Pour l'instant, on bosse sur le "viens", le "touche la cible", le "debout" et le "tourne", ça lui plait bien.
 
21 Mars 2014
2 735
12 987
5 664
Les photos sont géniales ! On passe du "mais qu'est-ce qu'elle nous veut l'humaine ?" à "bon, c'est bien pour te faire plaisir..." :yawn: (Oui, c'est pas bien d'humaniser les animaux mais les lapins le cherchent bien !)

Sinon mon mini taureau vient de me chiper un morceau de comté alors que je faisais tranquillement une pause fromage sur mon canapé. :facepalm:
 
  • Big up !
Réactions : Caimie
2 Novembre 2014
23
68
1 084
@Maple_
Le clicker, c'est une technique d'éducation. En fait, on associe le "clic" produit par un petit boitier à une récompense, principalement une friandise. Cela permet de cliquer exactement au moment ou l'animal (chien, lapin, cheval, n'importe quoi) fait ce qu'on lui demande, sans délai entre l'action et le clic. Et comme on a préalablement associé le clic et la récompense, l'animal sait qu'au moment où il entend le son, il fait quelque chose de bien. C'est une sorte de conditionnement au début, mais par la suite cela fait réfléchir l'animal. Et surtout, cela permet d'éviter le délai entre l'action, le "c'est bien" et la récompense présent dans l'éducation plus traditionnelle. Quand on clique, c'est exactement au moment où l'action est faite, et la récompense peut venir plus tard, c'est pas grave puisque on a déjà indiqué ce qui était bien avec le son du clicker.

Par exemple, pour Callie, j'ai commencé avec la cible (une baguette avec une petite boule au bout). Au début, à chaque fois qu'elle venait sentir la baguette, je cliquais et donnais une récompense. Puis peu à peu, je n'ai cliqué que quand elle touchait la boule avec son nez. Maintenant, elle va directement dessus:supermad: Et grâce à ça, j'ai pu commencer "debout" et "tourne", d'abord en demandant de suivre la baguette et en cliquant ou moment ou elle levait les pattes/faisait un quart de tour, puis en ajoutant un code vocal avant de demander avec la cible, puis en enlevant la cible. Et maintenant, je ne clique que quand elle est entièrement debout/a fait un tour complet sur elle-même.

C'est très progressif et ça ne fonctionne que si l'animal est motivé et coopératif. Pour avoir des friandises intéressante pour Callie sans lui donner des trucs de supermarché, je déshydrate des légumes (carottes, topinambour, rutabaga), elle adore :nomnom:

J'espère avoir été claire et n'avoir perdu personne avec toutes ces explications :red:
 
  • Big up !
Réactions : Delilah_ et Maple_
19 Décembre 2012
736
726
874
32
Paris
Je crois qu'on va devoir restreindre le territoire de Beignet un moment, histoire qu'il retrouve une once de propreté :gonk:... Y'en a partout sous le canapé, ddans l'étagere.. Si c'était que des crottes ! Ca sent le pipi partout dans le salon :gonk:
 
2 Novembre 2014
23
68
1 084
@Acathe
Effectivement, si on l'utilise mal, le clicker peut facilement renforcer les comportements indésirables. Il suffit d'un mauvais timing et on ne clique pas ce qu'on souhaite. Mais en fait, il y a plusieurs façons d'utiliser le clicker :
- on demande quelque chose et on clique quand l'animal s'exécute
- on propose quelque chose (par exemple en mettant un bout de tissu par terre) et on laisse l'animal chercher ce que l'on attend de lui en lui indiquant au clic s'il va dans le bon sens (il regarde le tissu - clic-, s'en approche -clic-, le touche -clic-, va dessus -clic, on a ce qu'on voulait). Ça j'aime bien parce que cela fait réfléchir l'animal. Maintenant, quand je m'installe pour une séance avec Callie et que je lui propose un nouvel objet, elle fait tout ce qu'elle peut pour trouver ce qu'elle doit en faire, c'est adorable :puppyeyes:
- on "capture" un comportement que l'animal exécute seul pour ensuite qu'il le reproduise, d'abord de lui même puis à la demande. Ça je n'ai pas encore essayé, parce que justement c'est surtout cette méthode qui peut facilement poser problème en renforçant des comportements indésirables.

Pour ton souci de propreté, j'avoue ne pas savoir ce que tu pourrais faire :hesite: Ils ont bien une litière chacun ? Je sais que chez les chats, certains n'aiment pas partager et deviennent sales si on leur impose de faire leurs besoins dans la même litière. Ou sinon, placer temporairement une litière à l'endroit de la maison que le lapin a pris pour toilettes le temps pour lui de reprendre ses marques, et décaler petit à petit le bac jusqu'à le remettre à sa place initiale ?

Pour la friandise, au début je n'étais pas pour, mais finalement je trouve que c'est ce qui est le plus motivant. Ma lapine n'aime pas les caresses, et un lapin cherche beaucoup moins les félicitations qu'un chien... D'ailleurs, en y réfléchissant, depuis que je travaille au clicker sur le tapis de Callie (enfin, mon tapis, qui couvre un bon tiers de ma chambre, et qu'elle s'est complètement approprié :rire:), elle grogne et attaque beaucoup moins quand je marche sur celui-ci, elle vient plutôt voir si je n'ai rien à lui donner. Donc cela va peut-être régler mon problème sur le long terme, à voir si cela marche aussi avec ma famille et les inconnus.
 
  • Big up !
Réactions : Maple_
2 Novembre 2014
23
68
1 084
@Acathe
Lors d'un exercice, je récompense à chaque clic. Elle sait ce que si elle entends le clic, elle aura une récompense, donc si l'exercice se fait loin de moi et que le clique, elle vient chercher la friandise ou je la lui lance, en fonction de la distance. Si elle vient chercher sa récompense, elle repart ensuite aussi sec à l'exercice, elle a vraiment bien compris le principe. Mais la plupart du temps, elle est à portée de main, donc je lui donne directement.
Je ne donne jamais de friandise gratuitement, donc quand elle a reçu une friandise, elle sait que pour en avoir une autre il faut qu'elle fasse un autre truc.

Pour le "viens", par contre, je n'ai pas utilisé le clicker pour lui apprendre parce qu'à l'époque je ne l'utilisais pas. En fait, au début, je me mettais tout près d'elle, tapais avec mes ongles ou la friandise au sol (j'ai choisi de taper trois fois, pour en faire un signal reconnaissable et qui ne peut pas être fait par inadvertance), le son attirait son attention et je donnais la friandise. J'ai fait ça un moment, et je me suis petit à petit éloignée, elle devait faire un pas, puis deux, etc, pour venir à moi et avoir sa récompense. Maintenant, quand elle entends "toc-toc-toc", elle sait que si elle vient me voir, elle aura une friandise.

Pour la propreté par contre, je ne peux pas plus t'aider, parce que je n'ai jamais été confrontée au problème avec la mienne. Bon courage :)
 
  • Big up !
Réactions : Olive° et Exyn.
14 Juin 2008
214
509
4 754
@Maple_ les 3 expériences de cohabitation lapin/chat que j'ai connu se sont toujours bien passées. ça a toujours été dans le sens de l'apport du lapin dans le territoire des chats. Au début on laissait le lapin dans une cage/un enclos pour que les chats d'habituent puis petit à petit le lapin prenait ses aises et les chats s'y habituaient. j'ai jamais eu de soucis d'attaque, je pense que c'est parce que vu que c'était un lapin d'"intérieur" il sentait pas le "sauvage". C'était plutôt dans l'autre sens même! A force les chats en avaient marre et se cassaient dès qu'ils voyaient le lapin arriver ^^
Pour les maladies je sais pas trop, à part la gale des oreilles et les puces, quelles autres maladies les chats peuvent lui transmettre ? Si t'as un doute, tu peux pas demander à un véto ?
 
  • Big up !
Réactions : Maple_

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes