@poissonnerouge si c'est uniquement celles du bas et qu'il reste plein de feuilles vertes, c'est sans doute de la sénescence naturelle et dans ce cas pas besoin de s'inquiéter.
Si certaines perdent leurs feuilles les unes après les autres, ça peut être une maladie bactérienne, un virus, un champignon, trop d'arrosage, pas assez... Enfin, plein de trucs différents. Tu pourrais prendre des photos des orchidées en question, que je voie si je peux faire un diagnostic ?
@Ayrshire aie aie aie, les cochenilles, un enfer pour les orchidées ^^' Malheureusement c'est très difficile de s'en débarrasser une fois qu'elles sont toutes touchées, mais tu peux faire plusieurs choses :
- Traiter avec un produit spécial cochenilles (on en trouve assez facilement en jardinerie) bien abondamment, en sachant que ça pourra endiguer l'invasion mais que ça ne la supprimera probablement pas définitivement.
- Mettre tes plantes encore saines, si tu en as, bien à l'écart des malades.
- Enlever manuellement les cochenilles avec un chiffon/mouchoir imbibé d'eau chaude (attention, les cochenilles se cachent souvent dans les replis/creux des feuilles, sous la petite "peau" à la base des feuilles...) et renouveler dès qu'elles repointent le bout de leur nez.
- Rempoter (ces saletés se cachent dans le substrat).
Bon courage en tout cas ^^"