Ah on parle du pot! Justement, je voulais vous demander : je disais à ma BM que Louise (11 mois) faisait souvent caca au même moment de la journée et elle m'a suggéré de la mettre sur le pot... Je me demandais si c'était pas un peu tôt, s'il y avait pas un risque qu'elle comprenne pas trop et que, quand ça soit le moment d’être propre, elle se désintéresse complètement du pot??
@catatonia et je pense que tes collègues peuvent comprendre!
Alors je suis un très mauvais exemple sur le sujet, puisque la souris va sur le pot depuis qu'elle a 3 mois (non, ne me jetez pas de cailloux, je m'explique
).
La souris a tjr eu l'habitude de faire sur les serviettes. Genre il suffisait qu'on ouvre la couche et c'était bon, je passais une dizaine de serviettes par jour -_-
Et qd j'étais ptite, ma mère avait une chaise percée pour les bébés dc comme un transat mais ac un pot. Du coup, on a commencé à lui proposer à chaque change, et surtout après les repas (qd on a vu qu'elle avait l'habitude de faire à ces moments là). Mais c'était le hasard quoi, je n'ai pas du tout la prétention de dire "A 3 mois, Madame Souris allait déjà sur le pot pour faire pipi". Non, on la posait sur le pot, elle faisait, elle faisait pas mais on savait pertinemment que si le pot n'était pas vide, c'était parce qu'on l'avait posé dessus au bon moment et non qu'elle avait fait de son propre chef dessus.
Quand elle a été trop grande pour la chaise percée, on lui a acheté un pot ac un dossier (qui est chez Nanny) et on a pris un pot normal chez nous (rond pour le confort de Madame, sinon elle en voulait pas) et on lui propose. En règle générale, elle va dessus d'elle même après les repas et de toute façon si elle ne veut pas, elle fuit cul nu et on la force pas. Est-ce qu'elle a compris que le pot c'était pour faire pipi/caca ? Oui. Est-ce qu'elle a assimilé qu'elle devait aller dessus systématiquement ? Clairement non mais comme j'suis quasi certaine qu'elle ne sait pas se retenir intentionnellement (parce qu'on a qd même des couches vides après une nuit, et des litres ds le pot au matin), on la laisse vraiment faire.
Après tu peux commencer à lui proposer, tu lui laisses le pot et tu verras bien si ça l'intéresse ou pas. Je ne suis pas pour dire c'est trop tôt, c'est trop tard, juste le proposer qd tu sens que l'enfant en a envie. Ici, elle a eu des périodes où elle ne poussait pas ds la couche et s'est retrouvé ac des pb d'intestins dc maintenant, on est bcp plus à l'écoute de ses envies quoi ^^
Catatonia : y'a rien de grave, ce sont les hormones et puis des fois, même pas enceinte, on craque ça arrive à tout le monde. Et on a tous le droit d'être puéril, ça fait ressortir l'enfant qui sommeille en nous