Le topic des parents et futurs parents

30 Septembre 2021
96
565
1 344
35
@lazaretto Je n'ai pas fait de mixte, mais j'ai essayé de faire une transition en douceur ou le mixte a duré deux semaines environ.
Déjà, il faut l'habituer au biberon si ce n'est pas déjà le cas. Tu peux le faire en faisant mâchonner la tétine ou en faisant prendre les premiers bibs avec ton lait.
Ensuite, pour mon fils, il n'y a jamais eu de souci pour la transition mais ça a été nettement plus compliqué pour ma fille. Pour passer à son lait, on a commencé à lui faire goûter avant une tétée, de mémoire, alors qu'elle avait faim. Et d'abord de petites quantités avant de faire de vrais bibs. Mais j'espère que de votre côté, ça fera comme pour mon fils et qu'il n'y aura pas de difficulté.

Et pour la marque, on avait pris du Guigoz, qui était la marque utilisée par la crèche et qui présente l'avantage d'être vendue en supermarché et en brique de lait maternisé déjà prêt, ce qui est très pratique le matin (mais nettement plus cher).

6 Mars 2015
237
2 911
3 804
29
@Matilda Verdebois merci pour les infos !

J'arrive encore à tenir le rythme pour fournir suffisamment de lait maternel donc je vais attendre un peu, mais je vais garder sous le coude un pot de lait en poudre au cas où. L'avantage c'est que ma fille prend déjà bien les biberons de lait maternel quand je ne suis pas là, donc ça fait une chose nouvelle en moins à introduire...

La semaine prochaine on va commencer la diversification, j'ai un peu d'appréhension et j'ai peur de mal faire, mais j'ai l'impression qu'elle est prête : elle passe son temps à tout attraper pour le mettre dans la bouche, et elle a toujours l'air intrigué quand on mange à côté d'elle. J'ai cherché sur ce topic ce qui avait déjà été dit dessus et merci à toutes vos contributions parce que j'étais un peu perdue ! la généraliste nous a conseillé le site diversiclic.fr et c'est très clair, mais pas suffisamment je trouve quand on débute complètement. Notamment, j'avais un doute sur les céréales : le site préconise de les introduire dès 4 mois (sans gluten, sans sucres ajoutés et une seule céréale à la fois) mais d'autres sources fiables ne parlent que des fruits et légumes et pas des céréales. Je pense qu'on va donc commencer tout doucement par des purées de légumes la première semaine et voir comment ça se passe.

On va essayer en l'installant dans son transat, puisqu'elle ne tient pas encore assise.

20 Septembre 2013
391
1 455
4 824
@lazaretto nous on est en mixte avec guigoz aussi, et l’eau mont roucous !

Pour la diversification notre medecin nous avait conseillé de croiser les sources pour nous faire un peu notre propre avis, dont mpedia (que je consulte pas mal pour plein de sujets) et notre pediatre nous avait donné des fiches d’alergodiet qui est pas mal au niveau des introductions allergènes notamment les purées d’oléagineux dans les compotes. Sinon je croise aussi avec cuisinezpourbebe avec les fiches recap.
De toute façon un medecin ne recommandera pas forcément les mêmes choses qu’un autre et l’appétit et le goût de l’enfant est très variable (nous il a du mal avec certaines textures type boudoir qui ont des chances de la faire vomir).
Pour les céréales notre pédiatre nous avait conseillé de les introduire avec gluten assez tôt, je crois qu’on ne l’a pas fait avant 6 mois, quelques cuillères dans les compotes.
Le truc c’est que la nouveauté peut titiller pas mal leur transit et y a tellement d’aliments à tester (surtout si tu fais un nouvel aliment sur 2jrs avant de passer au suivant), je pense avec du recul qu’il ne faut pas trop se mettre la pression.

Sinon le bébé enchaîne 2 semaines et demi de virus et mal être, apres le vaccin et les gastros, pharyngite avec pic de fievre à + de 40. Resultat il n’aura fait que 3 jours de nounou sur les 10 habituels et nous bah on galère à bosser. Dur de concilier ambition et vie pro avec la parentalité je trouve.

Les petites nouveautés, il met le doigt dans son nez et le notre (etonnant qu’il tombe malade) et parfois, trop mignon, il parle en dormant. Il secoue aussi tout son corps au point de presque tomber quand il fait oui de la tête. Je crois que les poux ont disparus !

30 Septembre 2021
96
565
1 344
35
@lazaretto cool si elle prend déjà bien le biberon, de mon point de vue, c'est l'essentiel !
Attention néanmoins pour le lait en poudre : une fois la boîte ouverte, c'est 10 jours pour la consommation et après il faut jeter. Nous, on avait eu la chance de récupérer des mignonnettes de Guigoz (70 mL), donc on n'avait pas besoin d'ouvrir une boîte de lait, et on a d'abord habitué mon fils avec ça. Mais je ne dis pas ça pour te mettre la pression, juste pour faire attention, car on l'a découvert un peu tard de notre côté.

C'est chouette que la diversification l'intéresse, en tout cas. Ne te mets pas trop la pression par rapport à ça si tu y arrives. Pour les céréales, nous on en mettait dans le bib à un moment, mais finalement, on avait renoncé rapidement, car les conseils différaient et ça ne semblait pas lui manquer. @sipheo a raison, le transit sera déjà mis à rude épreuve au début, donc faites vraiment comme vous le sentez.
Cool pour les poux, sinon, @sipheo et j'espère qu'il va vite aller mieux !

• Big up !
Réactions : MissPond et Ornicar
2 Octobre 2014
753
1 865
4 944
lecinemasurlesofa.wordpress.com
Bonjour à toutes !

J'ai l'impression que mon fils de 14 mois tourne un peu en rond niveau occupations à la maison. Il a déjà des cubes en carton, des jouets d'encastrement (qu'il utilise peu pour l'instant), des petites balles, deux jouets sonores (animaux en plastique)...

Bref, je ne vais pas rencenser tous ses jouets. Est-ce que certains jeux fonctionnent bien chez vous ? Sinon, avez-vous des livres aux images attrayantes à recommander ? Pour l'instant, il aime surtout beaucoup tourner les pages mais il est très séléctif concernant les livres qu'il aime. Ici, "Caca boudin" (ne jugez pas comme moi, même si c'est tentant, croyez-moi, il est excellent !) et "Saute" font fureur.
La bise !

Sylvestrum

Franklin prend son thé chaud
12 Février 2015
6 985
76 210
5 614
@Iroise ça évolue de façon exponentielle, ca va super vite. En un mois tu sera peut-être surprise toi aussi! Mais c'est vrai que tout le monde nous dit qu'elle parle bcp et en s'appliquant (c'est loin d'être tjs bien prononcé, souvent elle n'a que la dernière syllabe pour le spots nouveaux, mais elle essaie vraiment. Je sais que certains enfants parlent bcp mais en grosse soupe, ici ça n'est pas le cas. D'ailleurs elle aime bcp qu'on répète après elle, et quand on n'y arrive pas parce qu'on n'a pas compris, ça la perturbe.

@Patrickbateman peut-être des petits pompons? La texture est pelucheuse donc ils ont tendance à ne pas mettre en bouche (même si ça a la taille pour être avalé). tartine adore les transvaser d'un pot à l'autre, avec les mains ou maintenant avec des cuillères.
Tu peux aussi faire un trou dans le couvercle d'une boîte de lait en poudre et qu'il doivent y mettre des petits objets (mets un carton au donc de la boîte pour limiter le bruit), on en avait avec un trou en long rectangle et elle y mettait des.morceaux de paille en plastique, un trou rond et elle mettait des bouchons de vin.
Ce qui marchait pas mal aussi à cet âge c'est la petite cuisine, elle a passé bcp de temps à ouvrir une porte, mettre un objet dedans, refermer, ouvrir, reprendre l'objet, refermer, recommencer.

On revient d'un "parent-papote" c'était super sympa, il y avait peu de monde et pas trop de bruit, on savait vraiment papoter. Il n'y avait que des petits nourrissons et ma grande fille de 19 mois (qui s'est fait plaisir sur les petits gâteaux ).

20 Septembre 2013
391
1 455
4 824
@Matilda Verdebois @lazaretto
Alors pour les poudre en boite je pense que ça depend des marques pour la durée de conservation apres ouverture, nos pots guigoz vont jusqu’à 3 semaines après ouverture . Le mieux est de regarder ce qui est indiqué avant d’acheter. Mais le lait en briquette tres pratique, surtout pour les sorties !

Bon bah c’est toujours le même virus que ce week-end qui traîne, à revoir demain matin si la fièvre ne s’est pas arrêtée. Il récupère peu à peu l’appetit mais assez loin de celui avant ses maladies. Il a perdu entre 200 et 400gr en 3 semaines :sad: alors que c’est une vraie bataille pour lui faire prendre du poids et qu’on arrivait justement le mois dernier à bien faire remonter sa courbe.
Mais bon le principal c’est qu’il n’ait rien de grave et qu’il soit sur la voie de la guérison !

8 Janvier 2018
28
124
1 589
32
@Patrickbateman ma fille a le même age. Ce qui fonctionne bien avec elle ce sont les livres musicaux, elle appuie et ça fait de la musique, elle danse sur les chansons quand elle veut. On lui a pris un circuit de voiture (tut tut mobile) trouvé dans une brocante, elle adore jouer avec, elle pose et enlève les voitures.
Elle a aussi des Duplo, elle n'arrive pas à les assembler mais elle adore défaire les constructions et essaie de plus en plus de les accrocher ensemble.
Ses jouets sont rangés dans des boîtes, elle peut passer 30 min a enlever et mettre dans la boîte, ça marche bien avec elle.

20 Septembre 2013
391
1 455
4 824
@Patrickbateman as-tu des ludothèques proches de chez toi pour aller tester mais aussi demander conseil ?
Quand j’y ai été la ludothècaire m’a demandé ce qu’il aimait et savait faire et m’a conseillé des jeux en fonction pour maintenant et pour son developpement, comment entrer en interaction avec sans suivre les règles au depart etc.

• Big up !
Réactions : MissPond et m2339
27 Avril 2018
368
2 637
1 704
@Patrickbateman je plussoie les livres musicaux (et les livres en général) et les boîtes avec un trou où tu peux mettre des choses (ça peut être une boîte à chaussures où tu fais des petits trous où elle peut mettre ou sortir des cuillers par exemple. Ou mettre des balles dedans. Et tout ce qui fait du bruit (ça peut être des boîtes de lait avec une cuiller pour taper ou des casseroles). On lui a aussi mis des aimants sur le frigo avec des photos ou des animaux il adore les prendre et les remettre.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes