Le topic des prépas

12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
Dites, je me demandais, en prépa (hk B/L en ce qui me concerne) niveau support pour prendre les cours c'est plutôt comme au lycée avec des cahiers et des feuilles ou plutôt comme à la fac où chacun prend ce qu'il veut et où les ordinateurs sont largement autorisés? :fleur:

11 Juin 2012
49
37
1 579
napoleon;4295805 a dit :
Dites, je me demandais, en prépa (hk B/L en ce qui me concerne) niveau support pour prendre les cours c'est plutôt comme au lycée avec des cahiers et des feuilles ou plutôt comme à la fac où chacun prend ce qu'il veut et où les ordinateurs sont largement autorisés? :fleur:

Je vais me baser sur ma maigre expérience de B/L et ma large expérience d'ECS, mais je pense que ça se rejoint.

Tout dépend des profs. En B/L comme en ECS, j'ai eu des anti-ordi, des pros, des mitigés. C'est pas compliqué, certains ont des consignes bien précises (mais ça reste plus que rare: j'en ai jamais eu, juste entendu parler, on est quand même grands, c'est plus la primaire où tout nous est dicté) et demanderons cahier/feuilles spécifiquement. La plupart laissent libre. Personnellement je suis une accro des feuilles et de l'ordi: je suis surtout une grosse accro des fiches donc prendre mes cours sur ordi était la meilleure solution pour faire des fiches et les diffuser rapidement aussi (fiches ordi, je crie votre nom)! A titre d'exemple, en ECS donc, je prenais HG (mon prof avait un débit de rappeur, j'ai passé mon année à être impressionnée par ceux qui prenaient le cours à la main, quoi que fière quand on venait me demander mes cours ordi où pas une information ne manquait :P), Philo et français à l'ordi (le français, je l'avoue, c'était pour faire en même temps d'autres fiches ahah), le reste à la main.

En B/L je sais que ça se fait aussi beaucoup en histoire, dans les autres matières tout dépend. En langues généralement, ça se fait moins. Bon pour finir les profs sont souvent cools, tout le monde fait ce qu'il veut, tant que personne utilise son ordi pour faire autre chose (et j'en ai vu dans ma classe qui passaient leur philo ou leur français à jouer au solitaire... et quand le prof voit ça, c'est pas du joli je vous l'assure)!

Ahah désolée pour le pavé :P!

Dernière édition :
12 Février 2012
1 958
2 663
5 194
Lille
culturepressee.wordpress.com
@snowly, merci beaucoup pour la réponse ! :d
En d'autres termes, je verrai bien ce qui est le plus pratique sachant que j'aime moyennement lire/apprendre sur ordinateur mais que c'est peut être plus agréable que de gratter toute la journée :happy:

9 Décembre 2011
56
19
1 579
Paris
Pour toutes celles qui vont être ou sont actuellement en prépa, et qui appréhendent l'année à venir, en tant qu'ex-khâgneuse je vous souhaite vraiment de vous épanouir dans le travail car c'est cela qui vous fera continuer.

Sachez que les longues heures de cours que vous allez ou continuez à suivre ne seront jamais une perte, elles vous permettront de vous dire plus tard : je me suis dépassée dans ce que j'ai fait, malgré les exigences, la fatigue, le stress...
Et même si vous doutez de votre place en prépa, pensez surtout à vous, et repensez à ce qui est le plus important : la Connaissance que cela vous donne, car, en dépit de tout classement, en dépit des notations, ce que personnellement je retiens, c'est l'apport culturel que j'ai reçu, tant par les belles rencontres, que par les découvertes que j'ai pu faire.

:taquin:

8 Juillet 2008
6
2
4 654
Salut !

Je débarque seulement maintenant ici même si ça fait longtemps que j'ai envie de participer, et donc aujourd'hui j'ai décidé de ne plus jouer à la timide :icon_4laugh:

Je rentre en troisième année de prépa (c'est-à-dire en deuxième khâgne) et voilà ce que je peux répondre à ta question - @Higreq  : Personnellement, j'ai choisi ma prépa surtout par rapport à l'affectif d'une certaine manière, puisque je suis restée dans mon lycée (dans lequel je me sentais très bien) et que je connaissais déjà un peu l'ambiance de la prépa car j'avais pu assister à quelques cours. J'ai donc choisi de rester dans un endroit connu, où je savais que l'ambiance était familiale. Maintenant je sais qu'on ne choisit pas de cette manière en général et j'ai quand même un avis concernant tes questions.
Déjà je pense effectivement que la situation géographique est assez importante, parce qu'il est vraiment difficile de cumuler un grand nombre d'heures de cours et des temps de transport très longs (je suis à une demi-heure de mon lycée et je suis bien contente d'avoir le temps de me poser un peu quand je rentre avant de commencer à bosser alors que certaines personnes de ma classe arrivent chez eux une heure et demie après moi — et que l'heure du goûter est archi passée, la looooose :taquin: ;). Parce que sérieusement, lire voire travailler dans les transports, on peut le faire un peu, mais ce sont loin d'être des conditions optimales de travail et ça finit souvent en comatage avec écouteurs dans les oreilles.
Ensuite les options sont effectivement importantes puisque certaines spécialités, comme le théâtre ou l'histoire de l'art, se commencent forcément en hypokhâgne. Donc il faut anticiper sinon c'est raté. Et pour les autres spécialités, je trouve que c'est plus intéressant d'aller dès l'HK dans un lycée qui propose la spécialité que l'on pense prendre en khâgne (quand on a déjà une idée du moins) plutôt que de devoir changer de lycée entre sa première et sa deuxième année. (Je parle de spécialités parce que je suis en prépa Lyon, mais sûrement que des madz plus renseignées que moi sur les prépas Ulm pourront te répondre aussi, par rapport à leur fonctionnement.) Et sinon, pour moi le classement n'a pas été essentiel dans mon choix, mais je reconnais que le fait de savoir que ma prépa avait des résultats très honorables pour une prépa de banlieue m'a confortée dans mon choix. Alors après je pense que le classement dépend un peu de ce qu'on recherche, si on vise vraiment l'ENS ou pas, tout en sachant que ce n'est pas parce qu'une prépa est moins bien classée qu'on n'a aucune chance d'avoir de bons résultats au concours. Parce qu'en plus, dans les prépas moins bien classées, ce sont en général (et en gros) les élèves qui sont moins bons (puisqu'une grande partie des meilleurs visent directement les plus grandes prépas) et non les profs/les cours. Et je pense qu'il faut aussi considérer la fait qu'il est parfois mieux de se sentir bien dans une prépa plus modeste, et que faire une dépression dans une prépa très bien classée parce qu'on a du mal à supporter l'ambiance. (MAIS ce que je viens de dire reste schématique, car je sais bien que tout ça dépend d'abord de chacun, puis des profs et des camarades de classe sur lesquels on tombe, de la façon dont on appréhende les choses, etc, et je ne veux surtout pas dire grandes prépas parisiennes = enfer. x) Donc c'est un peu compliqué je trouve parce qu'on ne peut finalement pas trop savoir avant d'y être vraiment au final.)

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée (et ne pas m'être trop embrouillée à la fin) !

Dernière édition :
11 Août 2013
29
24
174
Bonsoir :)

Je rentre en 2ème année de prépa en septembre, en PC*, dans un grand établissement. Débarquée d'un petit lycée de province, la première année a loin d'avoir été une sinécure, j'en ai vraiment bavé et ai récolté beaucoup de cartons. Mais je pense avoir appris de mes erreurs et sais désormais comment m'organiser. J'espère donc que cette année va mieux se passer ( je sais, c'est très paradoxal, la 2ème année est sensée être beaucoup plus intense, mais je pense bizarrement que je vais mieux la vivre car tout le choc de l'organisation prépa n'est plus une nouveauté et je sais plus ou moins à quoi m'attendre ).

Y'a-t-il des Mads pour qui la 1ère année a été particulièrement éprouvante et qui se sont senties plus épanouies en 2ème année ( par exemple, vision plus positive du travail demandée, enfin, si vous voyez ce que je veux dire ) ? J'attends des avis de tout le monde, même de Khâgneuses, d'Ecos, peu importe - Khâgneuses, je vous aime tellement, vous êtes vraiment rafraîchissantes quand on est entourée de matheux bornés à longueur de journée haha ;)

2 Janvier 2013
144
45
399
Je commence à stresser pour la rentrée, mais vraiment.
Pendant les vacances j'ai quasiment pas travaillé, j'ai seulement lu une partie des livres demandés, et fait des fiches. J'ai aussi fait un peu de maths le matin depuis le début de la semaine mais c'est tout.
J'ai trop peur d'arriver et d'être avec des élèves qui se sont trop entrainé pendant l'été...

H

hayden

Guest
mademoiselle-sunshine;4326093 a dit :
J'ai trop peur d'arriver et d'être avec des élèves qui se sont trop entrainé pendant l'été...

Tout pareil, j'ai commencé à relire quelques fiches de l'année dernière, mais j'ai l'impression que c'est comme si j'avais tout oublié durant 2 mois :halp:

Mais je suis sûre que ça va bien se passer pour toi, il me semble que tu t'étais beaucoup investie pour la term et le bac, alors il n'y a pas de raison que ça se passe mal :fleur:

2 Janvier 2013
144
45
399
Je vois qu'on s'est toutes donné à fond cet été haha ! :shifty:

@hayden Merci pour tes encouragements, c'est vrai que je m'étais investie, mais bon je sais que la prépa sera forcément plus difficile que le lycée !

Toi aussi tu avais beaucoup bossé pour le bac donc je pense que ça ira aussi, tant que tu travailles! :fleur:
Tu vas dans quelle prépa? :)

@hollie tu seras en quelle prépa l'an prochain ? :)

19 Juin 2011
662
1 546
1 064
Poitiers
Pourquoi ai-je décidé de cuber ? :halp:
J'ai même pas lu tous les livres du programme tellement je n'arrive pas à rentrer dans certains :lol:

:halp:

2 Janvier 2013
144
45
399
hollie;4326702 a dit :
mademoiselle-sunshine;4326627 a dit :
Je vois qu'on s'est toutes donné à fond cet été haha ! :shifty:

@hayden Merci pour tes encouragements, c'est vrai que je m'étais investie, mais bon je sais que la prépa sera forcément plus difficile que le lycée !

Toi aussi tu avais beaucoup bossé pour le bac donc je pense que ça ira aussi, tant que tu travailles! :fleur:
Tu vas dans quelle prépa? :)

@hollie tu seras en quelle prépa l'an prochain ? :)

En post-DUT, l'équivalent d'une BCPST en un an après un bac +2 :happy: Et toi ?

Je viens d'avoir mon bac, et à la rentrée ( dans 5 jours, donc. ) je serai en ECS dans une nouvelle ville, un nouveau lycée.. :)

H

hayden

Guest
@Mademoiselle-sunshine
Oh, c'est gentil :fleur: Et c'est vrai que pour la prépa, va falloir bosser encore plus, mais on va toutes y arriver :supermad:

Dis-moi quand tu as lu, j'éditerai le spoiler :fleur:

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes