Le topic des prépas

L

luh

Guest
@Yrua  Merci <3

En théorie ça devrait être bon, mais je suis sur liste d'attente, donc je préfère attendre le 27 juillet avant de crier victoire  ;)
Et encore bravo à toi!:cheer: 17 en maths quoi! :oo:

Edit: @Haku  ton message fait plaisir à lire, c'est touchant :jv: J'espère tellement pouvoir écrire exactement la même chose que toi le jour des résultats définitifs...
Je te souhaite - ainsi qu'à toutes les Madz concernées - beaucoup de bonheur dans tes études, et dans cette nouvelle vie post-prépa qui commence :)

Dernière édition :
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Bon alors j'ai décidée que je n'abandonnerai pas lâchement ce topic comme l'an dernier haha. :happy:
Et je commence dés maintenant ! Je veux vraiment me donner à fond pour l'année de khâgne, ne pas la faire "pour rien", et donc je veux profiter de cet été pour travailler. Mais je pars bientôt 3 semaines pour un road-trip à l'étranger avec une copine, alors ça va être dur de bosser à ce moment-là ... donc je dois bosser à fond maintenant ... mais j'ai un job aussi ponctuellement. Argh j'ai peur d'arriver totalement larguée à la rentrée, et de foirer cette année...

Pour l'instant, voilà ce que j'ai fait (je liste pour m'encourager) :

- Lu :
* Le Faiseur
* Début le 2ième sexe
* Début livre sur le théâtre
* L'existentialisme est un humanisme

- Fiché :

* Début Esthétique de Hegel mais le reste a l'air moins intéressant que la 1ère partie
* Début L'Oeil et L'Esprit de Merleau-Ponty mais c'est galère et long vu que je fiche son analyse sur internet (le top pour se déconcentrer)

=> Je pense que 2 livres de philo c'est pas mal, il m'en faut un sur la technique aussi, et un plus général, style philo pour tous et je pense que ça ira pour septembre

* Les Etats Unis de Lacroix jusqu'à pour l'instant l'assassinat de Lincoln (autrement dit pas beaucoup mais frises chronos bien avancées + fiches thématiques "L'esclavage/La question noire" et "Les tensions Nord/Sud" assez complètes)

==> Je vais compléter ça par un autre ouvrage qui a l'air plus complexe mais qui traite + de l'historiographie

-  Vus :

* Fury (à ficher !!!!)
* Shéda (pareil)

Et il me faut lire l'actualité américaine pour l'anglais presse + l'histoire mais le site du NY Times est difficile je trouve !

Et aussi pour le théâtre lire les oeuvres pfiouuu
J'ai l'impression que je ne vais jamais y arriver

23 Décembre 2009
75
144
4 694
lenehan;4258424 a dit :
Bon alors j'ai décidée que je n'abandonnerai pas lâchement ce topic comme l'an dernier haha. :happy:
Et je commence dés maintenant ! Je veux vraiment me donner à fond pour l'année de khâgne, ne pas la faire "pour rien", et donc je veux profiter de cet été pour travailler. 

C'est exactement pareil pour moi du coup, je te rejoins! Autant se soutenir sur ce topic, même si c'est les vacances :)
Bon, j'ai bien profité de ce premier mois, autant dire que je n'ai quasiment rien fait, à part lire!
A partir de maintenant je compte m'y mettre plus sérieusement, même si bon, ça reste les vacances..!

Alors, ma liste :

Lire une partie des livres que nos profs nous ont conseillé (ceux que j'ai déjà acheté, soit environ huit livres)

Relire tout le cours de macro et ficher la fin du dernier chapitre + faire des fiches "mots clés - idées principales"

Faire des exercices de micro et apprendre mon cours

Faire des maths, et pour ça : prendre des cours particuliers (il faut vraiment que j'arrive à caler plus de 10heures de cours en Août!)

Relire tout le cours d'histoire (et ficher ce que je n'ai pas/j'ai mal fiché)

Relire les cours de culture g

Je commence dès demain!

Dernière édition :
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Hier on a eu les listes principales et complémentaires de quasiment tous nos concours (c'est à dire qu'il manque toujours celle du concours que je vise, évidemment). Et vu mon classement, j'ai mon deuxième voeu de sûr ! En plus, j'ai remonté des places (bon de 7 places, mais je suis remontée quand même) alors que j'ai l'impression d'avoir fait des trucs bofbof aux oraux. J'ai hâte d'avoir mes notes ! :chat: Et aussi le classement de mon autre concours, mais je crois que j'aurais pas de nouvelles avant le 1° Aout, c'est trop looooong :halp:

Sinon ça fait super bizarre d'avoir RIEN à faire. Genre, vraiment rien. Depuis la fin de mes oraux j'ai pas mal crapahuté avec ma bande de potes, là je suis enfin rentrée chez moi, y'a mes cours étalés partout (vestiges des dernières révisions) et j'ai un vieil instinct qui me pousse à aller les lire, avant de me rappeler que j'ai plus besoin de bosser. Je suis totalement perdue je sais pas quoi faire de mes journées ! :yawn:

19 Juin 2011
662
1 546
1 064
Poitiers
Je ne sais pas si je suis passée le dire, mais je khube :hello:
(je crois que je ne réalise pas encore ce que j'ai fait en acceptant haha)

Je n'ai lu que Le Faiseur, et je viens de commencer Les liaisons dangereuses (option LM). Là je suis chez moi pendant quelques temps, il faut que je m'y mette sérieusement !

L

luh

Guest
Les résultats sont tombés hier et ... J'ai eu mon école :)
Je suis super contente, d'autant plus que tous mes amis sont contents, ils ont eu ce qu'ils espéraient... Des gens avec qui je m'entends bien dans ma classe vont dans cette même école, donc je ne serai pas complètement perdue :)
Ces deux années se finissent bien, ça fait plaisir!

Bon courage aux futures premières et deuxièmes années ainsi qu'aux cubes! Souvent, tous ces efforts fournis en valent la peine ;)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Bonnie. Je... Je t'admire vraiment beaucoup, je sais pas si j'aurais eu le courage.

@Haku Mais tu peux apprendre ! C'est fou le nombre de possibilités s'offrant à nous maintenant ! :puppyeyes:

@Luh Félicitations c'est super cool ! :cheer:

Finalement mon deuxième concours nous a donné plus d'infos, on aura la liste des admissibles (avec j'espère un classement) samedi. Je vais mourir d'impatience là.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Oui, ce message contenait beaucoup de mentions. :lunette:

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Hollie C'est bien trop cher pour moi, je me contenterai d'emprunter tout ça à la formidable BU de mon école. Je sais pas où je serais mais je suis sûre que la BU sera formidable, puisque j'aurais ENFIN le temps d'aller y bouquiner pour le plaisir. (Oui je lis La Recherche pour le plaisir. Non je ne suis pas bizarre. :lunette:)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
J'ai eu la liste de mon 2° concours hier, et : JE VAIS ALLER DANS L'ECOLE DE MES REVES ! :cheer:
Adieu prépa, je t'aimais bien mais c'était plus possible là. A moi la (vraie) vie étudiante ! <3

C

cashew

Guest
@luh, @untererde : :supermad:trop contente pour vous ! <3

Bon courage à celles qui en ont pour encore un an, deux ans, ... Et comme je vois les programmes de vacances de quelques-unes d'entre vous ici, franchement : take it sooo easy pendant les grandes vacances :innocent: L'année scolaire est déjà particulièrement difficile et éprouvante, alors ne travaillez pas trop cet été! Bon je ne sais pas trop ce que mon conseil vaut pour les autres filières que la mienne (prépa éco), mais ce que j'ai travaillé pendant les dernières vacances m'a été plutôt inutile pour l'année scolaire. Au contraire mes meilleurs moments m'ont été essentiels pour tenir un peu le coup pendant les journées toutes pourries de prépa... Donc bossez un peu avant la rentrée (un peu de maths pour les EC notamment :cretin:) mais profitez bien surtout :)

Bijour bijour !!!

Alors, ne me sentant pas inspirée pour commencer ce message, je vais répondre aux questiiiiooooooooonns !!!

T'as fait/ tu veux faire une prépa ? Pour quelles raisons ? 

Sooooooooo... j'ai un parcours un peu particulier ^^ J'ai fait un Bac S spé maths que j'ai passé en 2012 (l'année de la fin du monde XD). J'ai ensuite fait un an de prépa MPSI (math sup') dans un très bon lycée (c'était pas St-Geneviève mais c'était quand même pas mal comme lycée) et... j'ai décidé d'arrêter. Arrêter les maths, arrêter la physique, arrêter les sciences Industrielles, arrêter tout pour faire... une prépa. Une prépa littéraire. Donc j'entre en hypocâââââgne A/L (en gros, Lettres, pas un gramme de maths et encore moins de physique) dans un lycée certes moins coté mais où j'aurais enfin l'impression de faire ce que j'aime.

On t'a encouragé à faire ça ?

Hmmm... plus ou moins ^^
Mes parents m'ont franchement encouragée à faire la prépa scientifique, limite forcé la main avec l'argument "fais-le, au moins tu ne regretteras pas d'avoir essayé". J'avoue que ça à été dur de leur faire avaler le virage à 180° que je désirais faire. Ils ne croyaient pas trop aux débouchés que pouvait inspirer la prépa Lettres, et j'ai donc dû faire beaucoup des démarches sur APB seule, contrairement à l'année précédente où il m'ont beaucoup plus aidée.

Avant de rentrer, tu pensais avoir le niveau ? 

Pas du tout, à vrai dire j'étais en complète panique, je n'avais pas vraiment envie d'être là à faire des maths alors que mon truc, c'était plutôt l'écriture et la lecture.
J'avais peut-être le niveau en sciences en fin de lycée - 17 au bac en maths, 16 en physique et des moyennes honorables - mais je n'avais honnêtement pas envie, plutôt. Ce qui s'est bien traduit par des débuts chaotiques - première interro de maths et première interro de physique, j'étais dernière de la classe.
Je voulais partir dès le premier mois, mais pour aller où ? Je ne savais pas. Alors je suis restée et j'ai travaillé - pour un résultat au niveau des notes pas franchement génial mais bon, je n'étais pas dernière quand même.
La seule chose que j'avais pour moi, c'était que j'étais sans doute mieux préparé à l'esprit prépa : mon lycée nous faisait un bulletin avec notre classement dans chaque matière et un classement général, et j'avais un devoir surveillé toutes les semaines depuis la 2e - ce qui est aussi le plus souvent le cas en prépa - donc j'étais sans doute plus préparée que plein d'autres.

Si t'as arrêté avant la fin, pourquoi ? 

J'ai arrêté à deux semaines de la fin de l'année. J'ai donc tenu presque toute l'année malgré tout les problèmes que j'ai rencontré. Je ne me suis jamais franchement mise à cravacher comme une dingue parce que je n'étais pas très motivée, mais bon, je bossais tout de même assez sérieusement jusqu'à janvier.
 En même temps, j'ai commencé une sérieuse déprime/dépression liée au fait que si je voulais absolument partir de cette prépa scientifique, je ne savais pas du tout où j'irais ensuite. Le vide de mon avenir m'angoissait et je me sentais décalée par rapport aux autres élèves qui eux s'impliquaient vraiment à fond dans leur année scolaire. J'ai un peu déconné ensuite - mais j'ai pas envie de m'étaler là-dessus - et puis, j'ai fini par réfléchir et fait un compromis avec les parents sur une réorientation en lettres, soit de nouveau en CPGE, soit à l'université.
Je dois dire que trouver enfin un plan qui me convenait m'a reboostée, j'ai repris la procédure APB (comme si je venais de passer mon bac, en fait) j'ai envoyé les dossiers, fait des lettres de motivation, bref j'ai de nouveau bougé mes fesses.
Et là, oui, je l'avoue, j'ai doucement laissé tomber les maths, la physique et les sciences industrielles, d'abord en ne faisant plus de devoirs, puis en séchant les colles et enfin en séchant carrément de plus en plus de cours. Et quand j'ai ENFIN appris où j'étais prise (parce que quand on est pas pris par la préparation du bac de Terminale et qu'on vient tous les jours larver dans un cours qui ne nous intéresse plus depuis longtemps, les délais d'APB semblent une éternité), quand j'ai su que j'étais prise en hypocâgne, je ne suis plus jamais revenue en cours. Trop de mauvais souvenirs y était liés, pas du tout à cause du système lui-même - la preuve, je retourne en prépa - mais à cause de ce que j'avais vécu moi.

Quels avantages/inconvénients ? (Ambiance, travail, culture…)

Je tiens à dire avant tout que malgré le laïus un peu larmoyant du dessus, je ne suis pas du tout contre la prépa ni contre la prépa scientifique. J'encourage toutes les madz qui veulent en faire une de tout mon coeur. Mon seul conseil, au vu de mon expérience, c'est : ne faites pas une prépa si vous n'en avez pas envie. Cette année m'a permis de mûrir et de me laisser un an de plus pour trouver ma voie, certes. Elle m'a aussi conduite à la dépression parce que je ne me sentais pas à ma place, que j'étais malheureuse, je me sentais seule et nulle (parce que je vais pas vous mentir, les notes que j'avais ne flattaient pas mon amour-propre). C'est un peu contradictoire comme discours mais voilà.

Après, au niveau de l'ambiance de classe, du travail, de ce que ça apporte, perso j'avais atterri dans une classe supersympa à mille kilomètres de l'ambiance assassine qu'on peut imaginer (il y avait une petite compétition du genre "je parie que j'ai une meilleure note que toi" "tenu" mais ça restait bon enfant et je n'ai jamais vu quelqu'un être isolé parce qu'il avait de moins bonnes notes. Par contre, celui qui travaille moins que les autres, qui ne participe pas à l'effort collectif était moins apprécié et vu comme un dilettante). Mes profs étaient des pointes, surtout mon prof de physique (je crois que sans lui j'aurais pas survécu, et pourtant j'avais pas des bonnes notes avec lui hein) et ils ne nous mettaient pas une pression de fou à faire craquer - comme entre élèves, ils provoquaient l'émulation collective mais n'étaient jamais méchants.

Les conseils que je donnerais aux futur.e.s première année qui ont un peu peur :

-Les colles, au début, sont stressantes : c'est un oral, les jury de colle sont plus ou moins aimables, et nous laissent un peu grenouiller face à l'exercice. Mais au final, on acquiert une habitude et une aisance à l'oral qui je pense sont utiles quelque soit le domaine que l'on choisit plus tard. En plus, les notes sont souvent meilleures que celles des devoirs surveillés ou des devoirs maison, ce qui somme tout

-On a beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail. Il faut apprendre à bosser vite et bien, à en faire un maximum en un minimum de temps et à ne pas se disperser.

-Travailler en groupe, c'est le bien. Autant au lycée on a pas trop l'habitude, autant en prépa ça devient indispensable (machin à trouvé la réponse à tel exo de mathes mais toi t'as trouvé la question 4 en physique). La seule chose, c'est qu'on est parfois moins productif, surtout si le groupe est fatigué et que ça commence à partir en papotage. Donc il faut aussi bosser tout seul. Il faut faire les deux, en fait.

-Apprendre à faire abstraction du classement, des notes souvent très basses par rapport à ce à quoi on avait l'habitude, à oublier les remarques désobligeantes de certains jurys de colle ou même de certains professeurs, voir des camarades. J'étais dans une classe sympa donc je pense avoir échappé au pire, mais c'est pas non plus bisounours land, il y a toujours une ou deux personnes pas supportables (les prétentieux, les "esprit de concours", les accros aux classement, ceux qui se sentent plus parce qu'ils sont premiers à un DS, ceux qui pensent que la matière étudiée est supérieure à toutes les autres - que les matheux sont supérieurs aux littéraires et aux économistes, pour simplifier). Bref, il faut s'endurcir un peu. Je sais, c'est pas drôle et c'est sans doute l'hôpital qui se moque de la charité parce que j'ai pas trop réussi à m'endurcir, mais c'est comme ça.

-D'ailleurs, l'un des problèmes en prépa scientifique, c'est que statistiquement, il y a moins de filles. C'est ainsi et je pense pas qu'il faille forcer les filles à faire des sciences pour changer cette proportion - ce serait contre-productif. Bref, c'est un sujet épineux sur lequel on pourrait disserter longtemps mais je vais aller droit au but : en prépa scientifique, il y a plus de garçons, donc une probabilité plus grande d'avoir plus de machos - ce n'est qu'une question de statistiques. En clair, il va falloir affronter le sexisme de ces individus - heureusement, ils ne sont pas tous ainsi, il y a des tas de garçons très bien aussi, et puis il y a des filles aussi, même si certaines peuvent aussi être des garces, bref, pas de généralité. Et il faut faire attention parce qu'en général, ils ont un poil plus de cerveau que les mâles habituels, ils sont donc un poil plus subtils. J'en ai déjà eu qui avançaient des arguments pour justifier leur propos, et des arguments bien tordus.
Donc, Madz qui veut faire une prépa, conseil d'amie : ne te lance pas dans une discussion avec ce genre d'individu. Souvent, ce sont les mêmes qui sont imbus d'eux-mêmes et persuadés d'avoir inventé les maths modernes. Tu ne les feras pas changer d'avis sur le sujet. C'est pure perte de temps, tu finiras énervée, épuisée, fragilisée, parfois même à douter si tu es à un stade avancé de déprime prépaesque - pendant que l'autre sera satisfait d'avoir prouvé une fois de plus que les femmes sont des hystériques qui brassent du vent. Tu auras aussi droit à "les filles qui font des maths sont toutes moches" et tout ce qui va avec, à des mecs qui pensent que "une fille qui joue aux jeux vidéo/qui fait de la physique/qui fait des sciences industrielles n'est pas VRAIMENT une fille", bref, j'en passe. Mais ne perds pas de temps à les convaincre du contraire. C'est égoïste mais consacre-toi à ton travail, pour toi.

En résumé de ce long post :

Si on est motivé, la prépa, c'est génial : on se dépasse, ça nous apporte une tonne de connaissances sur les sujets pour lesquels ont se passionne, et ça ouvre plein de portes. Mais il faut être motivé, sinon, c'est la cata.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes