freakycat;4656878 a dit :
A vous lire on dirait que la prépa c'est votre purgatoire
Dois-je en conclure que vous n'avez aucune vie sociale, une santé psychologique au bord du suicide et une fatigue permanente ? *peur*
Besoin de savoir si ça vaut le coup, ces deux ans :/
Haha, ça me rappelle mes propres interrogations en Terminale, ça me fait drôle
Je vais te donner un avis hyper positif
Je ne regrette absolument (vraiment vraiment) pas d'avoir fait une prépa. Ça m'a complétement construite, et même si je vais aller à la fac moi aussi je suis contente d'avoir vécue cette étape. J'y aurais rencontré mes meilleures amies, vécu des trucs hyper intenses.
La vie sociale, en première année c'est faisable, tu peux sortir, sauf en période de gros rush.On va boire des verres ... On sort. Mais surtout ta vie sociale tu la crée en rencontrant les gens de ta classe. Perso je passe (plutôt passais, parce que la 2ième année, surtout avant le concours, c'est un peu moins ça
) mon temps chez les uns et chez les autres, on va au ciné, au théâtre, voir des concerts, donc c'est plutôt cool. Puis surtout c'est inestimable je trouve en terme d'amitié. L'an dernier au début je me lamentais en me disant que ceux qui étaient à la fac avaient plus de vie sociale, avant de me rendre compte qu'en fait je me créais une vie sociale à l'intérieur de ma classe, et assez exceptionnelle. Comme tu passe ta vie avec les gens, bein tu pleures avec eux, tu leur dévoile tes failles, tu vis des moments joyeux x 1000 parce que tout est plus intense.
Sinon tout dépend de comment tu vis la prépa. Il y a un moment d'adaptation, des périodes de découragement évidemment. Il faut savoir après prendre du recul, se dire que les notes ne te définissent pas. J'ai passé beaucoup de temps à me dire que je serais mieux ailleurs, puis vers la moitié de l'année j'ai compris que c'était cool, que je travaillais des super matières, qui m'intéressaient, que ok, tu passe beaucoup de temps à bosser, mais c'est une expérience différente, juste différente de la fac, et au final, je ne suis pas sûre que j'aurais plus aimé. Là maintenant je suis vraiment contente. J'aime bien le sentiment de se dépasser, de s'améliorer, de travailler à fond un sujet, d'aller au bout des choses. J'aime ce qu'on vit en terme d'intensité, comme si tu vivais oui une émission de téléréalité big-up @napoleon
La fatigue est lourde oui, les cours sont tellement denses que j'en sors épuisée, depuis le tout début (et en plus, après, faut bosser
). Mais en fin de compte tu t'habitue. C'est horrible à dire en fait
Mais là en 2ième année je suis tellement dans le truc que je m'en fous complétement de pas avoir de vie sociale (la 2Ième année je t'avoue que bah tu sors plus vraiment), d'être fatiguée et tout. Parce qu'il y a le concours à la fin, même si on le veut pas, c'est un objectif à court terme donc c'est supermotivant. Ca fait vraiment challenge.
Ce pavé pour dire que : Je ne regrette pas ces 2 ans. J'y ait été vraiment vraiment heureuse. J'ai vécu des trucs que je n'aurais jamais vécu ailleurs, j'ai appris à me dépasser, tous ces trucs que je voulais, finalement en entrant en prépa : des amitiés fortes, une expérience "unique", apprendre à travailler et me cultiver. Et pourtant en prépa littéraire, pas vraiment de "récompense" type école, moi je vais à la fac ensuite. Mais je suis vraiment contente d'être passé par la prépa.
Edit : euh par contre, les gens hors prépa, oui, je les vois bein ... pendant les vacances quoi. 2 heures.
Mais enfin, mes meilleurs potes savent que je bosse et on se parle très souvent, je m'en suis pas éloignée, c'est juste que j'ai moins de temps, et que quand t'es en prépa tu as tes private jokes avec les gens "de l'intérieur"
, tu parles pas de grand chose autre que la prépa (assez affreux, ça, je dois dire). Mais ça fait bizarre (par exemple ma famille qui habite dans le Sud je les vois très peu et je sens qu'il y a un éloignement), c'est sûr. Enfin, dans un mois 1/2 c'est fini ça ! (bouh
)