@Amylase : J'ai passé le concours il y a 5 ans (la vieillesse
) et j'étais comme toi, j'avais aucune idée de comment faire. Mais j'avais la chance d'avoir une 5/2 géniale dans mon trinome de kholle qui s'est transformée en véritable coach à l'approche des concours.
Elle m'a aidée à faire mon programme et m'a remotivée pendant les 3 semaines de révisions. Si ca peut t'aider, je travaillais en BU avec les copains 8h/jour par bloc de 1h50 +10mn de pause et 1h d'anglais ou philo, en alternant les matières. J'avais un emploi du temps précis avec un ou deux grands chapitres par bloc et j'avais essayé d'alterner les chapitres chiants et ceux que je préférais en mode "carotte" (genre le matin je mettais en premier un chapitre chiant de chimie orga (ma bête noire) et un chapitre de bio que j'aimais bien après pour me motiver à finir le premier) et j'avais gardé les cours difficiles à mémoriser pour la fin de la période de révision parce que j'avais peur de les oublier à nouveau avant les concours.
Pendant les 2h, je relisais le chapitre au maximum et si j'avais encore du temps je tentais une annale sur le sujet. Par contre si jamais le chapitre était pas fini à la fin des 2h tant pis, je passais au truc suivant pour pas prendre de retard et je rattrapais ca le week end. Le dimanche et le soir c'était repos total et vraie coupure : on ne parle pas des concours ou des cours ou rien du tout. J'allais me promener après diner tous les jours avec des potes pour me vider la tête, c'était sympa, au final je garde un super souvenir de ma période de révision.
Avec tous les copains on était super motivés et déterminés parce qu'on "voyait" enfin la ligne d'arrivée.
Certains de mes potes ont bossé bieeeen plus que moi (un a fait 14h/jour, je sais même pas comment il a tenu
) d'autres moins, certains ont préféré faire plus de pauses le jour mais continuer à bosser après le diner. C'est à toi de voir comment tu te sens le mieux, comment t'es le plus efficace, de combien de pauses t'as besoin etc. Je viens de te faire un pavé sur ce qui a marché pour moi (et mes potes de BU) mais c'est juste un exemple hein.
Je pense que le plus important c'est :
- faire des vraies coupures et accepter qu'après x heures de boulot, on est plus efficaces et il faut arrêter,
- accepter que tu ne pourras pas tout savoir, que tu n'auras pas le temps de tout relire en détails
- accepter que c'est le moment de consolider/revoir tes acquis, pas d'en batir de nouveaux. Si y'a une notion que t'as pas réussi à acquérir en 2 ans, c'est peu probable que tu aies l'illumination maintenant. Tant pis, on peut pas tout savoir, tu sais plein d'autres choses, concentres toi sur ca !
Courage ca parait insurmontable mais tu gérer comme une cheffe !