Le topic des prépas

29 Juillet 2015
11
31
74
29
@Jucie Tu as réussi à passer en PC avec quel classement à peu près sur l'année ? Tu étais presque minorante que dans une seule matière ? Je voudrais aller en PC aussi car j'y arrive beaucoup mieux que la SI. Les profs t'ont dit quoi au moment du passage ? Ou est ce qu'il te dise au bout de x mois que ça ne va pas le faire etc ? Je vais essayer de me fixer des horaires de travail je pense que c'est une bonne idée j'ai jamais vraiment testé, car je reste au moins 4/5h devant mes devoirs pour au final travailler réellement efficacement même pas une heure j'ai l'impression. Enfin je quitte ma feuille en ayant toujours le sentiment d'avoir strictement rien fait ...
Le passage en spé dépend uniquement du classement? Sur quoi ils se basent pour nous faire passer ? Si j'arrive à maintenir entre 10 et 15 pour les colles est-ce que ça compte ? J'ai réellement peur de me faire recaler à la fin de l'année et d'avoir essayé de travailler à fond pour rien ...

12 Juillet 2015
517
2 782
3 874
29
Metz
Bonsoir <3
Je me permets de vous contacter pour savoir si certaines d'entre vous ont fait une prepa Adaptation Technicien Supérieur Économie-Gestion ? <3 Je suis en première année de BTS AM et ça m'intéresse vraiment beaucoup ce parcours <3

31 Août 2014
62
459
3 714
@Estafette courage !! Si j'ai bien compris, ce qui te gêne, ce sont tes concours blancs et tes DM ? Pour les concours blancs, c'est impossible d'être au point à ce stade de l'année je pense, et avec seulement 2 semaines de vacances. J'ai passé les miens avec très peu de révisions (voire pas du tout ahahah, R.I.P l'informatique) , vas-y en mode yolo ! Pour les DM, je n'en connais pas la nature en prépa littéraire, je ne sais pas si on peut les bâcler, mais c'est vraiment le genre de truc pour lequel je ne m'embarrasse pas, et si vraiment ils te pourrissent ta motive, débarrasse en toi. Que va-t'il se passer si tu ne fais pas bien ces devoirs ? Et si tu rates tes concours blancs ? La Terre ne va pas s'arrêter de tourner :lunette: Projette toi dans l' après, si vraiment ton projet d'école est bien ficelé et t'assure des débouchés qui te plaisent, ils n'en reviens qu'à toi de décider que faire. Sinon, je te conseille de réfléchir, de prendre ton temps pour ne rien faire que tu pourrai regretter. Demande toi et imagine comment seras ta vie sans la prépa de manière concrète, je trouve que ça peut apporter des réponses.

• Big up !
Réactions : Hypallage et Estafette
24 Septembre 2012
175
540
4 764
@Jucie Merci pour tes encouragements :puppyeyes:
Ben comme toujours le concours blanc ça finit par passer, là on a fait plus de la moitié donc forcément ça va un peu mieux mais c'est vrai que il y a un certain nombre d'épreuves qui ont été douloureuses à vivre. Avant de commencer et au tout début j'avais juste envie de fuir au plus loin. Mais bon je l'ai fait même si c'était très mauvais parce qu'il y a des trucs que je n'avais pour ainsi dire pas révisé.
Je vais finir mon année, parce que je sais que je serais très déçue de moi-même de ne pas avoir réussi à aller jusqu'au bout, mais dans les moments de creux c'est tentant de se dire qu'on endure ça alors que "ça ne sert à rien". En vrai bien sûr que ça sert toujours au global mais disons pas dans une visée de concours…
Pour les DM il faudra bien que je les ponde, en bâclant de toute façon mais je n'ai juste pas de courage pour m'y remettre… enfin il faudra bien :)

31 Août 2014
62
459
3 714
@Estafette tu peux être fière de toi ! Tu peux pas essayer de faire tes DM avec des potes ? Parfois juste discuter et balancer des idées à l'oral ça fait beaucoup avancer, et c'est moins pénible que toute seule, mais je sais pas si c'est possible dans toutes les disciplines. Et dans moult années, quand tu te demanderas ce que tu auras accompli dans ta vie, tu pourras dire que tu auras résisté à la fuite de la prépa dans ta jeunesse :boire:

9 Octobre 2014
173
299
4 734
28
@Estafette Merci pour tout ces conseils ! :)
Pour le fait de travailler en groupe, pendant mes deux premières semaines de révisions je vais rentrer chez mes parents. Ensuite je reviserais avec mes amies pour les deux semaines restantes. Et d'être chez moi avec ma famille me permettra de faire des vraies pauses, plutôt que d'être seule dans mes 20m2 XD.

Courage à toi aussi :supermad:

@laïkaa Merci à toi :fleur:. Bon après je veux veto alors j'ai plutôt intérêt à être bien classée :yawn::non:

• Big up !
Réactions : laïkaa et Estafette
14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
@Amylase : J'ai passé le concours il y a 5 ans (la vieillesse :gonk:) et j'étais comme toi, j'avais aucune idée de comment faire. Mais j'avais la chance d'avoir une 5/2 géniale dans mon trinome de kholle qui s'est transformée en véritable coach à l'approche des concours. :happy: Elle m'a aidée à faire mon programme et m'a remotivée pendant les 3 semaines de révisions. Si ca peut t'aider, je travaillais en BU avec les copains 8h/jour par bloc de 1h50 +10mn de pause et 1h d'anglais ou philo, en alternant les matières. J'avais un emploi du temps précis avec un ou deux grands chapitres par bloc et j'avais essayé d'alterner les chapitres chiants et ceux que je préférais en mode "carotte" (genre le matin je mettais en premier un chapitre chiant de chimie orga (ma bête noire) et un chapitre de bio que j'aimais bien après pour me motiver à finir le premier) et j'avais gardé les cours difficiles à mémoriser pour la fin de la période de révision parce que j'avais peur de les oublier à nouveau avant les concours. :yawn: Pendant les 2h, je relisais le chapitre au maximum et si j'avais encore du temps je tentais une annale sur le sujet. Par contre si jamais le chapitre était pas fini à la fin des 2h tant pis, je passais au truc suivant pour pas prendre de retard et je rattrapais ca le week end. Le dimanche et le soir c'était repos total et vraie coupure : on ne parle pas des concours ou des cours ou rien du tout. J'allais me promener après diner tous les jours avec des potes pour me vider la tête, c'était sympa, au final je garde un super souvenir de ma période de révision. :ninja: Avec tous les copains on était super motivés et déterminés parce qu'on "voyait" enfin la ligne d'arrivée. :happy:
Certains de mes potes ont bossé bieeeen plus que moi (un a fait 14h/jour, je sais même pas comment il a tenu :ko:) d'autres moins, certains ont préféré faire plus de pauses le jour mais continuer à bosser après le diner. C'est à toi de voir comment tu te sens le mieux, comment t'es le plus efficace, de combien de pauses t'as besoin etc. Je viens de te faire un pavé sur ce qui a marché pour moi (et mes potes de BU) mais c'est juste un exemple hein. :shifty: Je pense que le plus important c'est :
- faire des vraies coupures et accepter qu'après x heures de boulot, on est plus efficaces et il faut arrêter,
- accepter que tu ne pourras pas tout savoir, que tu n'auras pas le temps de tout relire en détails
- accepter que c'est le moment de consolider/revoir tes acquis, pas d'en batir de nouveaux. Si y'a une notion que t'as pas réussi à acquérir en 2 ans, c'est peu probable que tu aies l'illumination maintenant. Tant pis, on peut pas tout savoir, tu sais plein d'autres choses, concentres toi sur ca ! :happy:
Courage ca parait insurmontable mais tu gérer comme une cheffe ! :supermad:

9 Octobre 2014
173
299
4 734
28
@Heran. Merci pour tous ces conseils :top:. Je pense aussi travailler par tranche de 2h, à voir lorsque je ferais mon planning, arrêter vers 19h30 et prendre quelques heures de repos les samedi et dimanche après midi. J'ai hâte que ce soit passé :cretin:.

• Big up !
Réactions : Hypallage

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes