@Thareg Alors je ne suis pas en prépa scientifique mais si je peux éventuellement te donner quelques pistes... quelle est ta "méthode" de travail ? En groupe, seule ? Tu refais les exos du cours, tu apprends par cœur, tu t'aides de manuels autres ? Profite des colles pour t'assurer que tu maîtrises les bases, et avoir un prof pour soi pendant 1h c'est une excellente opportunité pour ce faire ! Pour tes révisions/apprentissages, te concentrer uniquement sur le contenu du programme de colle pourrait-il être une solution ? Mais cela impliquerait d'être parfois plus à la traîne en cours... Sinon, qu'en penses ton/ta professeur ? Quels sont généralement les problèmes qu'il/elle pointe dans tes devoirs ? Problème de connaissance ou de compréhension des questions, ou autre chose ? As-tu des professeurs, colleurs, amis bienveillants à qui tu pourrais demander des conseils, sur comment appréhender de tels moments de doute ?
La prépa demande aussi un moment d'ajustement, dans son rythme de travail, il faut essayer encore sans renoncer, jusqu'au moment où on se rend compte qu'on ne "peut" plus. Mais à te lire ce n'est pas une vision globale que tu as de la prépa, garde cette vision positive que tu associes à ta présence ici... vraiment je tiens à le souligner, c'est déjà un bon point que tu apprécies y être ! Mais cela ne délégitime en rien les difficultés que tu rencontres actuellement, bien sûr.
Mantra : ne surtout pas culpabiliser, ni se tuer à la tâche, savoir garder du temps pour soi car c'est aussi comme ça qu'on apprend... en s'aérant l'esprit et en laissant "reposer" tout ce que l'on apprend toute la journée. Parfois il faut aussi un "déclic" pour comprendre les choses : se le faire expliquer différemment, le voir plusieurs fois, etc. Ta progression ne sera pas visible immédiatement, mais tu as une bonne marge de progression devant toi et c'est vraiment par la répétition, l'habitude, l'entraînement, qu'on assimile pas mal de choses en maths et qu'on gagne en efficacité, que l'on voit les petits trucs qui aident à résoudre un problème, les questions-types... Les exigences sont plus élevées qu'au lycée et il faut donc accepter de laisser du temps au temps, de se laisser du temps à soi-même, et de mettre tes résultats en perspective (résultats qui ne reflètent en rien ta valeur et qui ne sanctionnent pas le volume horaire de travail consacré). Tu n'es pas un chiffre ni une remarque au stylo rouge dans la marge d'une copie. Tout comme tu n'es pas vouée à minorer les DS de maths.
Ne te compare pas à outrance aux autres. Traite chaque chose en son temps, fixe-toi des petits objectifs progressifs. Garde toujours à l'esprit qu'avoir un équilibre est la chose la plus bénéfique pour tes études (et pas forcément qu'en prépa !) : vouloir améliorer ses résultats ne doit jamais passer avant ton bien-être personnel.
Tu n'es pas surhumaine et tes efforts sont bel et bien visibles, ne l'oublie pas, et beaucoup de courage à toi