Le topic des prépas

4 Juillet 2013
49
188
4 699
@Aanouk C'est tout à fait normal de ne pas avoir le temps de tout faire (c'est même le propre de la prépa). Apprendre les formules c'est la base, mais pour le reste tout savoir par coeur c'est superflu je pense. Il vaut mieux en savoir moins et en comprendre plus, donc refaire les exos qui t'ont posé problème. N'hésite pas à prendre du temps pour toi, de vraies pauses pendant lesquelles tu vois le jour (si possible évite les pauses ordi/téléphone, qui fatiguent plus qu'autre chose). C'est un moment difficile à passer et le plus dur est de ne pas céder à la culpabilité, de garder de l'estime pour soi-même. Ce n'est pas grave si tu ne fais pas tout :fleur:
N'hésite pas à demander de l'aide si ça ne va pas :calin:
Du courage et des poutoux

• Big up !
Réactions : Jucie
9 Octobre 2014
173
299
4 734
28
@louise.schneider Merci d'avoir pris le temps de me répondre :). Ça fait du bien de lire d'une "inconnue", ce que mes proches (qui n'ont pas fait de prepa) me disent, ça rend les choses plus vraies je trouve !
Tu as raison, il faut que je "lâche un peu prise" :shifty:. Merci :fleur:

• Big up !
Réactions : louise.schneider
31 Août 2014
62
459
3 714
@Aanouk pas de panique, tu ne peux pas compresser le travail que tu fournis pour apprendre tes formules, quand y'a plus d'temps eh ben y'a plus d'temps, au dodo ! On rogne pas sur ses nuits ! De même, tu ne peux pas rallonger tes journées pour en faire plus, donc inutile de culpabiliser, et souvent, avec un peu de recul on se dit "ah oui, j'ai quand même appris TOUT CA ! " :paillettes::supermad:En discutant avec les gens de ma classe qui me paraissent tous super forts, je réalise que personne ne pense travailler assez vite, personne n'est satisfait de son travail, tout le monde pense travailler à la vitesse escargot, alors que passer 4 ou 5h à apprendre son cours de maths ou autre, ça n'a rien d'aberrant et on ne peut pas y échapper.
Des bisous les Madz, puisse la super-motiv des super-prépas être avec vous !

29 Juillet 2015
11
31
74
29
Bonjour, je suis en prépa scientifique en pcsi. Disons que j'ai le moral à sec, j'ai l'impression de ne vraiment pas y arriver, en maths je minore presque à chaque fois mais pas dans les autres matières (enfin je suis dans le 2/3eme tiers ...) mais les maths sont vraiment catastrophique. J'essaie vraiment de m'accrocher aux autres matières car j'y arrive mieux, mes notes de colles sont correct mais les maths me plonge vraiment vers le bas. Ça me détruit ma motivation de me dire que je suis dernière, que je dois vraiment être teubée alors je suis vraiment contente d’être en prépa, je veux vraiment y arriver mais j'ai l'impression de m'acharner dans le vide a cause des maths. J'ai vraiment pas envie de partir, je veux vraiment y arriver mais j'ai plus aucune confiance en moi la, je n'arrive plus à me concentrer car je sais pertinemment que je vais me planter.

Je poste quasiment pas sur Madmoizelle, j'ai vu qu'un forum prépa existait et j'aimerai bien savoir si certaines personnes ont été dans le meme cas ou ne serait ce qu'avoir des conseils....

• Big up !
Réactions : Nochbert le dragon
24 Septembre 2012
175
540
3 764
@Thareg coucou, :calin:
Je suis en littéraire donc je ne peux pas te donner de conseils très spécifiques mais tu as tout mon soutien.
La prépa c'est dur pour tout le monde je pense et c'est normal d'avoir des moments de doutes. Tu ne dois pas te laisser décourager, surtout si tu sens que tu y es bien. C'est ça le plus important. Si tu es contente d'être là, que tu te sens à ta place c'est l'essentiel.
Bien sûr c'est dur de minorer les maths. Mais tu dis que tu t'en sors ailleurs, donc ce n'est pas dramatique. Tu n'es pas devenu teubé comme tu dis. Ça c'est une des choses qu'un de nos prof nous a beaucoup répété l'année dernière : si tu as été prise, c'est que tu en as les moyens, tu ne dois pas douter de ta sélection, d'autant que comme tu dis, ailleurs ça marche. Ce qu'il nous disait aussi, c'est qu'on ne devient pas bête en un été. Tes compétences, tes capacités, tu les avais en entrant, tu les as toujours et tu les auras encore en sortant. Ce n'est pas toi qui a changé, ce sont les exigences. On ne te demande plus la même chose, donc c'est normal de rater des choses si tu ne les as jamais faites auparavant. Certains y arrivent du premier coup, mais ce n'est pas dans les cordes de tout le monde et c'est normal. Ca ne doit pas être un échec. Tu n'es pas surhumaine.
Pour les conseils plus techniques je ne peux pas tellement t'aider, mais si tu peux peut-être essaie de demander de l'aide à d'autres dans la classe, ou si vous avez des échanges avec les 2e années, ou même à poser la question à un prof ou un colleur pour savoir comment améliorer ta méthode.
Je ne sais pas comment tu vis mais en tout cas n'oublie pas de faire des pauses, de t'aérer la tête en sortant te balader, en faisant du sport, en regardant des films ou n'importe quoi qui te fasse du bien. Rappelle toi qu'il n'y a aucun grand enjeu, surtout qu'on est en début d'année, en 1e année donc tu as tout le temps devant toi. Et rappelle toi aussi que tu ne te définis pas par tes notes, jamais. Ta note ne te représente pas, ni ce que tu es capable de faire. C'est ta réponse sur un exercice à un moment précis mais il faut garder de la distance.
Je sais bien que dans les moments de creux c'est plus facile de donner de le dire que de le faire, mais tiens bon, rappelle toi qu'il y a une vie après la prépa et que la vie est belle ! :calin:

• Big up !
Réactions : louise.schneider
16 Juin 2015
69
126
3 704
@Thareg Alors je ne suis pas en prépa scientifique mais si je peux éventuellement te donner quelques pistes... quelle est ta "méthode" de travail ? En groupe, seule ? Tu refais les exos du cours, tu apprends par cœur, tu t'aides de manuels autres ? Profite des colles pour t'assurer que tu maîtrises les bases, et avoir un prof pour soi pendant 1h c'est une excellente opportunité pour ce faire ! Pour tes révisions/apprentissages, te concentrer uniquement sur le contenu du programme de colle pourrait-il être une solution ? Mais cela impliquerait d'être parfois plus à la traîne en cours... Sinon, qu'en penses ton/ta professeur ? Quels sont généralement les problèmes qu'il/elle pointe dans tes devoirs ? Problème de connaissance ou de compréhension des questions, ou autre chose ? As-tu des professeurs, colleurs, amis bienveillants à qui tu pourrais demander des conseils, sur comment appréhender de tels moments de doute ?
La prépa demande aussi un moment d'ajustement, dans son rythme de travail, il faut essayer encore sans renoncer, jusqu'au moment où on se rend compte qu'on ne "peut" plus. Mais à te lire ce n'est pas une vision globale que tu as de la prépa, garde cette vision positive que tu associes à ta présence ici... vraiment je tiens à le souligner, c'est déjà un bon point que tu apprécies y être ! Mais cela ne délégitime en rien les difficultés que tu rencontres actuellement, bien sûr.
Mantra : ne surtout pas culpabiliser, ni se tuer à la tâche, savoir garder du temps pour soi car c'est aussi comme ça qu'on apprend... en s'aérant l'esprit et en laissant "reposer" tout ce que l'on apprend toute la journée. Parfois il faut aussi un "déclic" pour comprendre les choses : se le faire expliquer différemment, le voir plusieurs fois, etc. Ta progression ne sera pas visible immédiatement, mais tu as une bonne marge de progression devant toi et c'est vraiment par la répétition, l'habitude, l'entraînement, qu'on assimile pas mal de choses en maths et qu'on gagne en efficacité, que l'on voit les petits trucs qui aident à résoudre un problème, les questions-types... Les exigences sont plus élevées qu'au lycée et il faut donc accepter de laisser du temps au temps, de se laisser du temps à soi-même, et de mettre tes résultats en perspective (résultats qui ne reflètent en rien ta valeur et qui ne sanctionnent pas le volume horaire de travail consacré). Tu n'es pas un chiffre ni une remarque au stylo rouge dans la marge d'une copie. Tout comme tu n'es pas vouée à minorer les DS de maths.
Ne te compare pas à outrance aux autres. Traite chaque chose en son temps, fixe-toi des petits objectifs progressifs. Garde toujours à l'esprit qu'avoir un équilibre est la chose la plus bénéfique pour tes études (et pas forcément qu'en prépa !) : vouloir améliorer ses résultats ne doit jamais passer avant ton bien-être personnel.
Tu n'es pas surhumaine et tes efforts sont bel et bien visibles, ne l'oublie pas, et beaucoup de courage à toi :hugs:

29 Juillet 2015
11
31
74
29
Merci pour vos messages. :)
Disons que je suis dans une bonne prépa de province mais beaucoup de gens dans ma classe sont vraiment des brutes avec des capacités...
J'ai des lacunes. Ma seule "capacité" est de ne pas compter mes heures de travail. Sauf que ça ne suffit pas, le problème c'est que je passe des heures à essayer de réviser sans que ce soit efficace.
Je gaspille des heures à la pelle pour rien du tout. Je sais qu'il faut s'aérer mais comme je suis vraiment une grosse quiche, je dois travailler bien plus que les autres pour espérer suivre, sauf que je culpabilise des que je veux faire autre chose alors je reste planté comme un plot devant ma feuille .... Résultat: Des heures gaspillées chaque soir qui servent à rien.

De même qu'en cours j'ai beaucoup de mal à me concentrer, j'arrive pas à suivre le cours tout en écrivant et en comprenant. Pourtant le cours je le comprends, les exercices plus ou moins selon le type. Mais en DS c'est catastrophique, j'ai absolument aucun repère, j'essaie de toucher à tout pour gratter des points mais tout ce que ca fait c'est de baisser ma note ... Mon problème c'est que je ne comprends absolument rien aux questions, je sais résoudre, appliquer les méthodes mais le problème est la compréhension des questions.

Je demande énormément d'aide à mes amis, je demande régulièrement des explications aux profs sur les anciens DS ou DM par exemple mais j'ai envie de dire que ce n'est pas vraiment bien non plus car je réfléchis pas par moi même. En fait, ma grande peur qui se fait ressentir de plus en plus chaque jour c'est de ne pas pouvoir passer en spé. J'ai extrêmement peur que je sois tellement nulle en maths comparée aux autres qu'on me vire. Je commence à faire une fixette dessus depuis quelques semaines maintenant et ça en devient ridicule au point de détruire chaque jour un peu plus ma motivation alors c'est ce qui est censé être ma force.
On est en novembre mais les mois passent vite. J'ai bien peur hélas de continuer à minorer beaucoup de DS de maths voir ailleurs également et que je ne dispose plus assez de temps pour "faire mes preuves"...

C'est vraiment la loose.

29 Juillet 2015
11
31
74
29
J'essaie d'abord de réviser le cours puis ensuite de faire les exercices, sauf que je mets tellement de temps à comprendre le cours qu'il m'en reste très peu pour les exos. Résultat : je n'ai pas le temps de tout faire pour chaque matière donc j'accumule du retard et par conséquent j'ai un décalage pour quasiment chaque matière ! Pareil, refaire les DS,DM j'aimerai bien mais j'ai tellement une mauvaise gestion du temps que j'ai pratiquement pas "occasion" de les refaire, disons que je privilégie la connaissance du cours pur sauf qu'au final ca sert pas à grand chose...

• Big up !
Réactions : _Lena
31 Août 2014
62
459
3 714
@Thareg j'ai l'impression que tu parles de moi !! Je me reconnais totalement dans tes messages, j'étais en PCSI l'année dernière, je suis passée en PC de justesse. Je comprends absolument ta volonté de vouloir bien faire et de t'appliquer sur le cours, j'étais pareille, je perdais des heures et des heures à essayer d'apprendre et de refaire des choses inefficacement. Mais voilà, tu es en début de sup, tu n'as pour l'instant une charge de travail pas trop importante (même si au début ça parait énorme). Je te conseille de travailler peu mais bien, je veux dire que dès que tu sens que tu perds ta concentration ,passe à autre chose, des étirements, du coloriage, ce que tu veux, mais ne reste pas devant ton travail. Et fixe toi un horaire à ne dépasser sous aucun prétexte, même ce DM super important à rendre demain à 8h ne vaut pas plus que ton sommeil. Je travaille pour ma part environ 2h30 par soir, c'est peu mais cela me permet d'être au taquet en cours parce que j'ai suffisamment dormi, et de passer moins de temps à apprendre mes cours...parce que j'ai été au taquet en cours ;).
Pour les maths, tu m'as l'air de faire ce qu'il faut, demande des explications dès que tu ne comprends pas (je sais qu'en cours c'est très dur, on arrive rarement à savoir ce qui nous bloque dans l'immédiat, on le découvre après en apprenant chez nous, c'est ballot) et n'oublie pas que progresser prend du temps, tes notes vont peut-être remonter d'ici plusieurs mois, patience, ne lâche surtout pas tes efforts, même si tu as l'impression de stagner !! Courage, tu peux le faire ! (C'est une ancienne presque-minorante de pcsi qui te parle :buzy:).

• Big up !
Réactions : _Lena et Estafette

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes