Je reviens à l'instant des Salons du palais Royal (boutique Serge Lutens). Sur ma peau, deux parfums : Vitriol d'Oeillet et Tubéreuse Criminelle.
Vitriol d'Oeillet :
Adorable vendeuse, je tiens à le signaler. Qui me le fait tester directement sur la peau : "attention, le début est très épicé...". En effet ! Du poivre. Au début, je ne sens que le poivre. Puis le clou de girofle. Je m'y attendais, cela dit (j'avais lu pas mal de critiques de ce parfum, et toutes mentionnaient cette ouverture un peu "dure"). Ça me plait bien, à vrai dire.
"Il évolue en 15-20mn... Attendez un peu, et revenez le sentir à ce moment-là". J'attends donc. Un petit tour dans les jardins, et un petit "snif" avant de remonter dans le métro. Effectivement, le poivre semble s'être légèrement écarté. Le parfum est plus doux, un peu poudré même. Mais... Il ne me séduit pas. Impossible de dire pourquoi. Une mauvaise réaction avec ma peau peut-être ? Je lui trouve un côté acide, par moment. Ou bien je n'aime peut-être tout simplement pas l'oeillet.
Définitivement pas un "love at first snif", en tout cas. J'y retournerai demain soir, mais a priori, ce vitriol n'est pas pour moi.
Tubéreuse Criminelle :
La première fois que je l'essaie sur peau, dans sa version liquide ! Une fois de plus, la vendeuse me met en garde "attention, ça n'a pas grand chose à voir avec la concrète, surtout les notes de tête... Enfin, je vous laisse découvrir...". Et je découvre, en effet : ça sent la menthe, et le camphre. Vicks Vaporub, nous dit Graindemusc : ben oui. C'est tout à fait ça. Il paraît qu'avec le temps, cette ouverture devient véritablement addictive. Je veux bien le croire. Mais la première fois, ça surprend. On s'attend à une vraie vamp, et on se retrouve jetée dans un magasin d'apothicaire. Surprenant.
On me dit d'attendre une bonne demie-heure. Je suis sage, j'attend. Au bout de 20mn déjà, l'aspect camphré a considérablement diminué, et la fleur apparaît. Une tubéreuse, narcotique et resplendissante. A la différence de Carnal Flower, cette tubéreuse-là n'a rien de solaire. C'est au contraire une fleur de nuit, sombre, enivrante, envoûtante. Une criminelle en robe du soir, aux lèvres rouge vif, à la beauté fatale. Sublime.