Et hop Fée Néantize débarque!! Je suis entrain de me renseigner là-dessus et d'amasser de la paperasse justement, alors autant en faire profiter ^^
Je vais redire un peu ce que j'ai dit dans l'autre sujet mais comme ça a plus sa place ici, allons-y!
Donc on n'a pas le droit de vendre nos créations, ni dans une boutique, ni sur un blog, ni dans un marché, ni sur ebay, sans être déclaré. Pour se déclarer, il faut déposer sa marque, s'inscrire à la chambre des métiers pour faire une création d'entreprise. Eh oui, il faut créer une entreprise pour simplement vendre ses créations si on veut être dans les lois! Et puis il y a la TVA, des charges monstrueuses. Pour cela, il faut s'inscrire à l'ACCRE ou à l'EDEN qui sont des aides. On peut aussi s'inscrire à l'ANPE et aux ASSEDIC pour avoir un suivi régulier.
Tu vois, c'est extrêmement compliqué tout ça, et c'est ce qui pousse de nombreuses nanas à vendre illégalement. C'est la perversion du système, en quelque sorte et il y a des contrôles.
Après, je dis bien que c'est illégal et pourtant moi-même je vends, je dépose même en boutique. Mais avec un système comme ça, c'est très décourageant. On peut y arriver avec un budget de 700? minimum, mais si c'est pour se casser la gueule à cause des charges... Il vaut mieux y réfléchir à deux fois. Je sais que je le ferai car je continue mes études là-dedans, donc un jour où l'autre, ça se fera.
Maintenant je vois pas l'intérêt de créer son entreprise pour certaines filles jeunes qui bidouillent trois colliers et un sac mal faits par mois, juste par ce que c'est la mode, on est d'accord?
Donc comme dit dans l'autre sujet, chacune voit midi à sa porte, l'essentiel étant de connaître ses risques et d'assumer. Mais également d'être honnête avec soi-même et avec les autres et de ne pas vendre de la merde.
Source