melimeloane a dit :
Et puis sinon j'ai le droit de faire une vente privée chez moi et de faire de la pub dans la rue?
Officiellement, non. J'avais oublié d'ajouter "ventes privées" à la liste. C'est de la vente, donc c'est illégal, point. Après comme déjà dit, tu as peu de risques de venir te faire emmerder mais au final tout ça crée un marché parallèle! (Dont je fais partie, on est d'accord, je suis mal placée pour vous jeter la pierre! Lol)
Swannn a dit :
et dans le cas de la customisation ?
La barrière est mince en création et recyclage...
Une customisation d'un vêtement d'occaz ou même neuf, entre-t-elle dans la création règlementée/à déclarer/pleine de frais démoralisants/ ou peut-on faire passer ça comme de la revente, tout simplement ?
Je ne sais pas si la chose a été règlementéejusqu'à présent.
Parce qu'après il y a plusieurs statut : entreprise, micro-entreprise, artisan, artiste...
Le statut, bien-sûr il y en a des dizaines. Cela n'empêche pas le fait qu'il faille être déclaré, peu importe sous quelle forme. Attention, il y a une différence entre ton statut d'artisan (ou artiste) et celui de l'entreprise! Ca n'a rien à voir, puisqu'il s'agit de ton statut en tant qu'individu ou de celui de ton business!
Le statut d'artiste quant à lui ne nécessite pas l'ouverture d'une micro-entreprise mais est réservé à la peinture-sculpture. On n'est pas considéré comme "artiste" au sens juridique du terme à partir du moment où on transforme des matières premières. (Donc la custo entre, à mon sens, dans la catégorie "pas artiste" tout comme la couture.)
Donc les artistes (peintres, sculpteurs, plasticiens...) dépendent de
la maison des artistes
Si on fait uniquement de la revente (on revent sous la même forme que l'on a acheté), on dépend de
la chambre du commerce et de l'industrie.
Dans le cas de la couture/création de bijoux, on dépend de
la chambre des métiers. Et on est artisan.
C'est ce qu'il faut savoir dans un premier temps. Une fois que l'on sait de quoi l'activité dépend, il faut choisir son statut. (Micro-entreprise, association etc)
On est indépendant. Et pas salarié. Un salarié a un salaire net, c'est l'employeur qui paie les charges.
Lorsque l'on est indépendant, toutes les charges sont ... à notre charge! (vieillesse, chômage, sécu...) elles sont obligatoires mais peuvent être exonérées la première année. La première année justement, ces charges sont calculées sur la base d'estimations. A partir de la deuxième année, elles sont calculées à partir de nos chiffres réels.
Vous devez faire ensuite un stage payant et obligatoire avant de vous lancer réellement. Après inscription à la chambre des métiers, vous obtenez votre N°Siret, qui vous permet de vendre!
Mais l'envers de la médaille également: il faut souscrire à des assurances professionnelles, ouvrir un compte bancaire professionnel, payer la taxe professionnelle...
Donc voilà, en plus amples détails.
C'est long, hein. Et après il faut payer pour ouvrir une boutique, payer pour vendre sur des marchés... Donc ne croyez pas qu'on en vit facilement. On a pas de salaire. Les ventes illégales sur Internet dévalorisent le marché.
Mais après, chacun voit midi à sa porte, j'informe simplement!
J'espère avoir été claire?? C'est difficile à expliquer tout ça!
Swannn a dit :
Vivifromage est-elle déclarée officiellement, par exemple, en tant qu'entreprise ?
Je lui ai envoyé un MP pour en parler avec elle, mais je ne crois pas à la vue de sa page ebay.