Législatives 2017 : sondage, infos et débat

Que feras-tu au premier tour des élections législatives ?

  • Je voterai Parti Communiste

    Votes : 2 1,1%
  • Je voterai France Insoumise

    Votes : 85 47,0%
  • Je voterai Europe Ecologie/Les Verts

    Votes : 18 9,9%
  • Je voterai Parti Socialiste

    Votes : 11 6,1%
  • Je voterai République En Marche

    Votes : 40 22,1%
  • Je voterai Les Républicains/UDI

    Votes : 0 0,0%
  • Je voterai Front National

    Votes : 2 1,1%
  • Je voterai pour un autre parti

    Votes : 10 5,5%
  • Je voterai blanc ou nul

    Votes : 2 1,1%
  • Je m'abstiendrai

    Votes : 11 6,1%

  • Total des votants
    181
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
@Motchii Un candidat si impopulaire qu'il devrait avoir 397 à 427 députés soi environ 70 % de l'assemblé. Sans compter une partie de la droite ouvert à travailler avec lui.
Pour avoir un semblant de ressemblance il faut retourner en 1993.
Donc je pense que ton analyse est plutot malmené par les faits .
Tu aurais néanmoins raison de m'envoyer dans la figure les chiffre sur l'abstention.
J'y peux rien si les gens préfèrent regarder Rolland Garros (boutade) ou qu'ils veulent faire passer un message de mécontentement en ne votant pas (sauf que dans notre système ne pas voter ou le vote blanc n'est pas compté donc clairement on peut parler d'inutilité)

Si tu veux tu peux toujours rechercher qui vote Macron, tu peux toujours me MP pour demander ou étudier la sociologie du vote Macron au présidentielle btw. Des électeurs de Macron sur Paris y'a pas que ça qui manque pour dire. (Je sais pas ou tu habites après)

Comment se fait t-il qu'il n'y a pas d'opposition ? Demande à Hollande où est le PS actuellement.
Demande aussi à Fillon à quel point il a super bien géré son election en préférant rester en poste (alors qu'un Juppé aurait probablement mangé Macron) et fragiliser la Droite avec ses affaires.
Demande aux électeurs du FN et de LI. Supers actifs pendant les présidentielles. Deuxième et quatrième (de peu) parti de France. Qui se retrouvent au final avec 20 députés au mieux.
Car oui c'est beau de vouloir se la jouer FI ou FN pendant deux mois car c'est tendance .
Mais quand tu vois que 57% des électeurs de la présidente du Front national se sont abstenus et plus de la moitié (53%) des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ont fait de même.
Je suis plutôt scandalisé.
A la limite que des électeurs de Macron s'abstiennent. Je comprendrais. Macron est + un vote par défaut que d'adhésion.
Mais que des électeurs de parti comme FI ou le FN s'abstiennent. Je ne comprends absolument pas la bétise.

Le FI et le FN veulent renverser l'échiquier politique, c'est des entreprises "rebelles". C'est pas normal quand on à ce genre d'objectif de pas mener l'assaut.
Comme le dis @ChansonMuette
Je veux bien entendre les "je suis pas motivé" "je veux montrer mon mécontentement" mais si 80 % des électeurs de Melenchon et Le Pen avaient voté. Ils auraient donné l'opportunité d'agrandir l'opposition et ne pas laisser Macron faire ce qu'il veut sans qu'il soi inquiété.

Tin quand même. Vous imaginez si Macron à 70 % de l'Assemblé + les sympathisants LR?
Même en impopularité dans le pire des cas, il pourra toujours contrôler au moins la moitié de l'Assemblé et continuer à faire effondrer le maison si il fait du caca.
Il faut laisser au président une majorité mais il faut avoir en face une opposition efficace au moins.

Je dis tout ça en étant un electeur de Macron btw.
 
23 Décembre 2012
5 424
61 107
6 794
20anspasses.wordpress.com
Moi je suis dans une circonscription traditionnellement à GAUCHE et je me retrouve avec un second tour Modem-Républicains. J'ai voté Modem dans ma jeunesse, à une ou deux reprises, et je suis donc pas fondamentalement hostile à ce parti. Mais ça me fait bien flipper le score d'En Marche. Je suis carrément en train de réfléchir à voter Républicains histoire qu'il y ait une opposition un peu solide au Parlement. Après, je me dis que le Modem reste une sorte d'opposition potentielle puisque ça reste un parti distinct d'En Marche qui pourra un jour prendre des décisions dissidentes mais je vais vraiment devoir réfléchir à mon choix.

Je comprends très bien les abstentionnistes du second tour de la Présidentielle mais là, honnêtement, je COMPRENDS PAS. Il y avait une vingtaine de candidats dans ma circonscription. Comment ce serait possible qu'absolument aucun de ces 20 candidats ne paraisse mériter le bulletin des gens de mon quartier? Si sur 20 candidats, tu veux donner ton vote à personne, est-ce que t'as vraiment bien accepté les règles du jeu de la démocratie? Ou si vraiment, vraiment tu les déteste tous, pourquoi t'as pas créé ta propre liste, pourquoi t'as pas rejoint un de ces partis pour influencer l'identité du candidat investi?

Pour moi, ce deuxième tour est pire que le deuxième tour de la Présidentielle. C'est bien beau d'avoir parlé de la peste et du choléra pendant deux semaines mais si c'est pour refuser de donner le traitement derrière, ce sont de belles paroles en l'air. J'ai voté Macron au second tour SANS ETAT D'AME parce que le choix me paraissait clair entre lui et Le Pen, et parce qu'avec les législatives derrière je me disais qu'on avait encore une deuxième chance de peser sur la composition du gouvernement et sur les lois de notre pays. Mais bien sûr, c'était en comptant sur le fait que tous ceux qui ont craché leur fiel sur Macron pendant la campagne de l'entre-deux tour et pendant ce premier mois de Présidentielle traduirait leur rejet dans les urnes. Je suis vraiment déçue et même dégoûtée que tous ceux-là ne soient pas allés voter.
Je respecte l'abstention de la Présidentielle mais là je comprends pas, vraiment.

Je veux pas voter les Républicains mais mon député, un des rares PS que je trouvais plutôt digne, bah il vient d'être dégagé, je me vois mal approuver la toute-puissance de Macron par mon vote vers le candidat Modem... et vu les ravages de l'abstention au premier tour, ben je me vois mal m'abstenir au deuxième. Je sais pas quoi faire :sweatdrop:

Mais sinon moi j'avais l'impression que Macron était populaire en fait, je m'attendais à juste à ce que ceux qui l'aiment pas se bougent un peu plus. Et j'espérais vraiment qu'on changerait de Premier Ministre, je peux plus supporter sa tête de mâle satisfait (référence à je sais plus quel magazine qui parlait de la "victoire des quadras qui assurent leur virilité" ou un truc du genre après sa nomination), j'espèrais vraiment que les résultats permettraient de virer Bruno Le Maire.
 
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
En revanche j'ai particulièrement été choquée par le fait que le gouvernement Macron veuille mettre dehors les ministres qui n'arriveraient pas à être élu député.es
C'est toujours comme ça. Sous Hollande c'était pareil. Quand on est pas élu député on leave le gouvernement.

Tout ministre qui se présente aux élections législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au gouvernement

Disait Ayrault à l'époque.
Sarkozy aurait inauguré ou démocratisé cette tendance en mettant Juppé à la porte en 2007.

On va dire que si un ministre perd aux législatives . C'est vue comme un refus des électeurs de voir ce ministre en poste. C'est aussi plutot mal vue de continuer à être ministre en ayant perdu.

De toute façon. Un ministre ne peut pas siéger en tant que député. Séparation des pouvoirs oblige.
 
  • Big up !
Réactions : UnSuricate
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
Moi non plus je ne comprend pas pourquoi la majorité des électeurs vote EM. :dunno:Qu'à la limite l'électorat se soit laissé aveuglé par le sourire colgate et la poudre de perlimpinpin lancée par le candidat à la présidentielle je peux l'entendre; mais qu'il y adhère toujours alors qu'en même pas un mois EM à clairement démontré son intention de réduire nos libertés, nos droits et le système de solidarité qui faisait la spécificité de la France, je n'arrive pas à le concevoir. :erf:

Dans ma circonscription j'ai le choix entre EM et une candidate Divers Droite. J'hésite beaucoup: d'un côté élire une députée Divers Droite permettrait une petite opposition, de l'autre je n'adhère pas aux idées de la candidate, lors de notre rencontre je l'ai trouvée hautaine, et je regrette tellement d'avoir voté utile au second tour de la présidentielle que je n'ai pas franchement envie de réitérer. :sweatdrop:
 
Dernière édition :
13 Novembre 2010
317
4 962
5 194
J'avoue que pour ma part je suis plutôt bien lotie avec un 2nd tour EM/FI mais quand on sait que ma ville est un gros bastion socialiste et que là ils sont bien loin derrière, je pense que ça va faire du grabuge en interne à la mairie. Et je me pose aussi de sérieuses questions sur l'avenir de la ville et les futures élections. Est ce qu'il va y avoir un éclatement du PS ? Comment vont se positionner les élu.es PS ?
 
23 Décembre 2012
5 424
61 107
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly
Question bête : tu n'as pas peur qu'une opposition LR soit pire que EM (avortement, LGBT) ? Et niveau droit du travail, c'est bourricot bourricot non ?
(Vraie question; je cherche des éléments de réponse pour savoir quoi faire :ninja: )
J'aurais voté Modem sans hésiter si les Républicains menaçaient d'avoir la majorité car bien sûr je pense que le Modem est plus progressiste. Mais là l'idée c'est d'avoir des gens au Parlement capables de dire non aux lois de Macron. Les Républicains pourront le faire par opportunisme politique (ex: ils savent que les électeurs sont contre et veulent se faire bien voir) ou pour d'autres raisons. Pour les questions LGBT et droits des femmes, ça dépend du candidat LR qu'on a et j'avoue que je ne connais pas du tout le mien. Mais tous les Républicains ne sont pas arriérés là dessus. De toute façon, ils ne donneront pas le ton mais ils seront en mesure de voter contre le gouvernement.
Mais bon après comme je le disais, je peux ptete considérer que le Modem est un parti qui peut s'opposer sur le long terme :hesite:
Et puis si le score des Républicains est trop élevé, Macron risque de nommer plus de ministres de droite et ça me motive pas des masses :hesite:
Qu'à la limite l'électorat se soit laissé aveuglé par le sourire colgate et la poudre de perlimpinpin lancée par le candidat à la présidentielle je peux l'entendre; mais qu'il y adhère toujours alors qu'en même pas un mois EM à clairement démontré son intention de réduire nos libertés, nos droits et le système de solidarité qui faisait la spécificité de la France, je n'arrive pas à le concevoir. :erf:
C'est pour ça que c'est important de regarder hors de notre bulle de gauche. Toi et moi, on voit les choses comme ça mais ça reste une opinion que les macronistes ne partagent pas. Eux, ils conçoivent les mesures prises par Macron comme des modernisations et honnêtement ça ne me surprend absolument pas. Si tu écoutes de temps en temps les arguments de droite c'est tout à fait cohérent. Il ne faut pas croire que les électeurs Macron se sont fait berner ou ont voté par défaut. Beaucoup savaient parfaitement ce qu'ils faisaient, contrairement à ce qu'affirme la France Insoumise depuis un mois. Et il n'y a donc pas de raison qu'ils reviennent sur ce choix en un mois.

Moi en revanche ce que je ne comprends pas c'est où sont passés tous ceux qui comparaient Macron au choléra, parlaient de principes politiques auxquels on doit rester fidèles et dont on ne voit pas la trace dans les urnes. C'est là qu'on les attendait et ils ne sont pas venus. Moi c'est surtout cette absence que je trouve incompréhensible. A écouter les adversaires de Macron et les réseaux sociaux, les gens votaient pour lui par peur du FN, c'était un candidat impopulaire... ben visiblement, il n'était pas suffisamment détesté pour qu'on s'oppose à lui.
C'est l'ampleur de l'abstention qui me choque.
 
Dernière édition :
7 Avril 2017
198
751
2 264
28
de réduire nos libertés, nos droits et le système de solidarité qui faisait la spécificité de la France

Réduire quelles libertés ?

Ce sont nos spécificité qui nous mettent la tête sous l'eau depuis tant d'année.
Le refus du travail le dimanche, les taxations exorbitantes détruisant la compétitivité, le cout du travail ahurissant. Voilà quelques une de nos spécificité. Quand tu as une taxe à 33 % sur les entreprises et qu'en Allemagne il est de 15, en UK 24. Qui pénalise l'activité.
Qui tu as 60 % de charges patronales+salariale à payé soi le double de l'Angleterre et 20 % de plus qu'en Allemagne = Un SMIC coute 1900 euros/mois au patron. Si tu y ajoute la taxe des 33 % hop.

C'est ça notre super spécificité?
Un pays où l'emploi coute trop chère. Ou les entreprises se font pomper et sont limité dans leur croissances.
Ou recruter est devenu un luxe pour certaines.

Peux être c'est plaisant quand on a un CDI depuis quelques année de bénéficier du système français. Actuellement le système français s'effondre de plus en plus. C'est ça la réalité.
Alors soi on fait rien et on laisse la courbe du chomage se creuser davantage pour les générations à venir. Soi on mets les mains de le merdier et on débloque la situation.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 406
29 990
5 894
Je comprends très bien les abstentionnistes du second tour de la Présidentielle mais là, honnêtement, je COMPRENDS PAS. Il y avait une vingtaine de candidats dans ma circonscription. Comment ce serait possible qu'absolument aucun de ces 20 candidats ne paraisse mériter le bulletin des gens de mon quartier? Si sur 20 candidats, tu veux donner ton vote à personne, est-ce que t'as vraiment bien accepté les règles du jeu de la démocratie? Ou si vraiment, vraiment tu les déteste tous, pourquoi t'as pas créé ta propre liste, pourquoi t'as pas rejoint un de ces partis pour influencer l'identité du candidat investi?

Si ça peut donner un élément de réponse, personnellement je trouve ça au contraire très chiant d'avoir un nombre incroyable de candidats et ça m'a pas mal découragée.
Déjà il y a des candidats indépendant d'extrême gauche / écolos / sans parti apparent sur les professions de foi et j'avais pas le courage / le savoir faire (maintenant que j'y pense, parce que j'aurais pu chercher mais je ne connais pas le site où l'on peut voir en détails les programmes des candidats) de chercher précisément pour chacun. Et puis bon j'ai déjà du mal à distinguer l'historique des partis entre LO / NPA / PC alors l'extrême gauche indépendante :oo:.
Je pense vraiment que la multiplication des candidats, les professions de foi pas claires (cf l'article linké par @Lady Stardust : je comprends pas que ça soit pas encadré légalement : mettre le parti auquel on est rattaché etc), ça n'aide pas.
Perso j'aime bien voter utile (je sais, c'est pas un avis qu'on entend souvent:yawn:) et du coup j'étais super perplexe devant le choix qu'il y avait puisque à mes yeux ça promettait juste un fractionnement des voix. (Plus, encore de la déception vis à vis de Mélenchon, du coup je crois que j'étais pas chaude pour voter pour quelqu'un de son parti, même si j'avais voulu aller au plus simple).

Bon je me plains pas, le 2ème tour sera LRM / France insoumise, ça promet moins de nœuds au cerveau pour le coup.

Mon hypothèse est qu'il faut une certaine culture politique et aussi de l'intérêt / du temps pour choisir lorsqu'il y a beaucoup de candidats et parfois en dehors des partis traditionnels. En plus on ne peut pas compter sur les grands médias pour décortiquer ça (je suis parfois assez passive mais y'a toujours moyen que je tombe sur des articles de journaux qui m'intéressent via mon feed ou juste regarder les infos), puisqu'il s'agit d'élections locales. On connaît pas forcément bien les candidats.

(Coucou cet aveu de désengagement me met :ninja:)
 
16 Juin 2014
1 612
12 556
3 174
@Jenjirah
Je t'invite à lire des articles parlant de l'inscription de l'état d'urgence dans le droit commun: c'est notre liberté de manifester, voir notre liberté d'opposition qui est en jeu (car l'état d'urgence est loin de ne concerner que des potentiels terroristes - l'assignation à résidence à par exemple été largement utilisée pour bâillonner des militants écologistes lors de la Cop 21), sans parler des libertés sur internet. Ou de la liberté de la presse (voir articles postés plus haut dans le topic - ou celui-ci et celui-ci sur des sujets d'actualité) - et donc par extension notre liberté d'information (qui sera également mise à mal si les lobbyistes entrent au gouvernement).
En plus de notre liberté, c'est notre sécurité qui est menacée par la surveillance généralisée (sur internet: voir par exemple ce billet d'un doctorant qui travaille sur la sécurité internet - ou dans la rue puisque l'état d'urgence génère fatigue et stress chez ceux, lourdement armés censés nous protéger et qui se retrouvent à la merci d'une erreur humaine qui pourrait avoir de graves conséquences. Il y a déjà eu des bavures policières, il y en aura de plus en plus dans cette configuration.

Concernant le travail, j'ai vu que @Sol Invictus t'avait déjà longuement répondu. Je rappelle juste que la nouvelle loi travail est susceptible de toucher des droits cruciaux comme le droit pour un employé de refuser d'accomplir une tâche qui met sa vie en danger par exemple (ici pour lire les révélations du Parisien).
Sans compter le fait que cette loi sera mise en place par ordonnances, donc sans passer par l'assemblée le parlement censé représenter le peuple. Il s'agit donc d'une loi imposée de manière brutale aux travailleurs directement concernés.

Enfin l'une des spécificités de la France est son système solidaire que Macron veut démanteler en passant d'un modèle bismarckien à un modèle beveredgien (plus d'infos ici) et qui aura pour conséquences une baisse de la protection des citoyens par le service publique (qui devront donc en toute logique faire appel à des assurances privées, payantes et donc inaccessibles pour une partie de la population.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes