Oooh c'est dommage que je n'ai pas trouvé ce topic un peu plus tôt dans l'année, j'ai fait un devoir sur Tolkien où j'ai appris plein d'anecdotes, mais j'ai pas tout retenu...
(Et puis, étrangement, c'était pas ce qui intéressait mon prof...
) Je devrais quand même pouvoir en retrouver quelques unes !
- Tout d'abord, une histoire relativement connue : un certain Romain Gary reçut le prix Goncourt (en 1956 si vous voulez tout savoir) pour un roman au style très classique intitulé
Les Racines du ciel. Presque vingt ans plus tard, un certain Émile Ajar reçut le même prix pour un roman au style très différent, plutôt parlé, intitulé
La Vie devant soi. Or, on s'aperçut à la mort de M. Gary en 1980 (cinq ans après le Goncourt d'Émile Ajar)... qu'il s'agissait d'une seule et même personne ! Romain Gary est donc le seul écrivain à avoir reçu deux fois le prix Goncourt (qu'on ne peut recevoir qu'une fois).
- Toujours à propos du Goncourt, sachez que la valeur du prix est d'environ... 10 euros ! Ce qui est réellement intéressant, c'est la notoriété et l'augmentation des achats qui en découlent.
- Le prix Nobel, en revanche, représente une belle somme. Sartre est l'un des rares lauréats à l'avoir volontairement refusé car c'était contraire à ses principes.
Allez, quelques unes sur Tolkien pour finir :
- Tolkien faisait un cauchemar récurrent où une vague gigantesque allait engloutir la plaine où il se trouvait ; il l'appelait son "Atlantis complex". Ce cauchemar l'a inspiré pour le récit de la Chute de Númenor qui se trouve dans
Le Silmarillion. Il s'est également aperçu qu'un de ses fils (j'ai oublié lequel mais probablement Christopher
) faisait le même cauchemar de façon récurrente sans que son père lui ait jamais parlé de ses propres cauchemars...
- Bien qu'étant très proche de C.S. Lewis, Tolkien n'aimait pas du tout
Les Chroniques du Monde de Narnia (mais j'ai oublié comment il les qualifiait exactement).
- Comme
Le Hobbit a été publié pendant la Seconde Guerre Mondiale, Tolkien a reçu une lettre d'un éditeur allemand qui lui demandait s'il était aryen ("arish") puisqu'il était blond aux yeux bleus. En réponse, Tolkien rédigea deux lettres, une où il écrivait en somme qu'il ne voyait pas bien ce qu'on entendait par "arish" puisque ce terme ne renvoyait à rien de précis (explication étymolo-ethnologique que je suis incapable de vous restituer) mais que si c'était une façon de lui demander s'il avait des origines juives, il regrettait de ne pouvoir compter aucun ancêtre parmi ce peuple plein de talent. Et une un peu moins incisive dont je n'ai plus le contenu en tête, laissant à son éditeur (anglais) le choix de la lettre à envoyer.
Ce sera tout pour ce soir, mais je reviendrai, c'est un chouette topic.