Ce n'est pas vraiment une anecdote littérature mais comme le premier post précise que c'est littérature / culture je poste. Anecdote entendue sur RTL :
Sir Anthony Hopkins est une personne très cultivée, il aime beaucoup beaucoup lire, joue du piano et
écrit même des valses.
Un jour il reçoit un scénario qui l'emballe, adapté d'un livre ("La fiancée de ...." désolée impossible de me souvenir du nom, pas sure que le film ait été tourné au final). Comme les scénari sont souvent des versions "simplifiées" du texte original il veut lire le livre pour comprendre plus profondément l'intrigue et les personnages. Il cherche alors à lire le livre dont est adapté le scénario, qui n'est plus édité malheureusement. Il fait alors tous les bouquinistes de Hollywood / Los Angeles et alentours afin de trouver le livre (et comme il est très branché littérature, il connait tous les bons bouquinistes), mais il ne trouve jamais le livre. Un jour il s'assied sur un banc dans un parc, et là gros coup de chance, sur le banc est posé le livre qu'il cherche. Le livre est tout abîmé mais c'est bien celui qu'il cherche, et il est plein d'annotations. Donc il prend ça comme un signe, lit le livre et accepte le film.
Un jour pendant les essais il rencontre quelqu'un de la maison d'édition du livre, qui est aussi impliquée dans le tournage. Donc il lui dit qu'il faut absolument qu'il fasse rééditer le livre. La personne, peinée lui répond qu'effectivement, il faudrait le faire, même si ce n'est pas prévu par la maison pour le moment. Cette personne lui dit que "le bouquin n'est tellement plus édité que je me suis fait voler le mien". Sir Anthony Hopkins, lui propose alors spontanément de lui prêter le sien. Le mec en question prend le livre et lui dit "... mais c'est le mien". Les annotations dans le livre étaient les siennes. Il s'était fait voler le livre dans un taxi apparemment et le livre avait fini par revenir "naturellement" vers son propriétaire.
C'était une émission sur les "accidents" de ce genre
désolée de ne pas me rappeler tous les détails