Les anecdotes scientifiques pour briller en société

B

Boetia

Guest
@Gogow @Anableps

C'est intéressant! Notamment pour la "compression" d'information. J'irais voir le lien dans la semaine mais la question qui me turlupine:

Comment diable elle se stocke cette information? Ici dans le monde informatique on utilise le système binaire, mais c'est pas faisable biologiquement parlant, si?

G

Gogow

Guest
@Boetia
Pour le coup, aucune idée :sad:
Je pense que ça tiens plus du ressort neurologique que psychologique en fait ...

13 Octobre 2014
1 596
7 043
3 364
Toulouse
On n'est plus dans les sujets chauds (heureusement qu'il y avait des posts tout frais pour que je retrouve facilement le topic!)
Bon j'avoue, j'arrive pas à m'intéresser aux histoires de cellules et d'ADN tout ça :ninja:
Comme j'avais (encore) pas trop la motiv ce matin, je me suis dit que j'allais poster ici un truc trop cool (attention jeu de mot inside): une brinicle (à prononcer à l'anglaise)
Qu'est-ce que donc?
:vieux: Je vous avais parlé de l'eau froide et très salée qui est plus dense que le reste de l'eau, et donc plonge au fond de l'océan. Il se trouve que dans la banquise (glace au-dessus de l'eau), la formation de glace rejette du sel, qui peut se retrouver piégé dans la glace autour, ce qui fait des petites poches de saumure. Parfois, la formation de la glace et ses caractéristiques font que les poches sont assez grandes, où qu'il y a une possibilité de flot de cette saumure assez conséquent. Il est donc possible que sous la banquise, une coulée de cette saumure, très froide et très salée, fasse des choses presque magiques :magic: : les brinicles
En effet, l'arrivée d'eau très froide et très salée dans de l'eau moins froide et moins salée peut faire geler l'eau autour de l'écoulement de saumure, ceci progressivement, et former au final une stalactite de glace creuse qui peut aller jusqu'au fond de l'océan (bon faut pas qu'il soit trop loin quand même)

J'ai eu la possibilité de recréer une brinicle en laboratoire, avec des colorants itou pour bien voir comment ça fonctionnait, c'était fabuleux :puppyeyes:

Du coup je vous propose cette vidéo, où une brinicle a été filmée pour la première fois :loveeyes:. C'était en 2011, la voix off est en anglais mais parle doucement :top:. La vidéo est bcp accéléré!
Brine = saumure

Fun fact: il semblerait que certains organismes piégés par les brinicle reviennent à la vie quand la glace fond...

2 Février 2015
12 701
72 609
2 844
Et pour compléter @Ocytocine. sur les virus, si quelqu'un est intéressé...
Effectivement, elle parle ici d'un type de virus spécifique, les rétrovirus. Parce qu'il en existe bien d'autres.

A savoir qu'ils se classent en deux groupes, déjà :
- Les virus des procaryotes, ou bactériophages
- Les virus des eucaryotes

Les bactériophages peuvent agir de quatre façons différentes globalement.
- D'abord, on a les virus qui provoquent la lyse cellulaire, c'est-à-dire qu'ils font se répliquer un grand nombre de fois leur génome viral puis provoquent à l'aide d'une enzyme la rupture de la membrane bactérienne pour libérer les nouveaux virions.
- On a les virus qui infectent la cellule mais ne provoquent pas la lyse cellulaire. Les virions se contentent généralement d'une exocytose pour sortir et font pas tout péter.
- On a également les phages tempérés qui modifient le génome bactérien sans tuer son hôte. Ils peuvent ensuite suivre un des deux "cycles" précédents, à savoir lyse ou non.
- Enfin, on a les virus à cycle abortif. C'est-à-dire qu'ils infectent la cellule, mais qu'ils ne se répliquent. Ils restent juste pépouze dans la bactérie qu'ils ont choisi.
Après, je fais les grosses lignes, mais il n'y a qu'un virion qui infecte une bactérie. Et le virion n'entre pas forcément en elle, il peut simplement y injecter son ADN par exemple.

Passons maintenant aux virus des eucaryotes. Ils sont encore plus drôles. Déjà, il en existe deux types. A ARN, et à ADN. Maintenant, voyons les familles...
Chez les virus à ARN :
- Il y a ceux à ARN négatif ! Ceux-là ont besoin de transcrire leur ARN- en ARN+, à l'aide d'une enzyme (si vous voulez savoir, une ARN polymérase). Après, je vais pas vous détailler les cycles, sauf si vous demandez...
- Il y a évidemment ceux à ARN positif.
- Et enfin il y a les rétrovirus, seuls virus détenteurs d'une transcriptase inverse (ou rétrotranscriptase). Celle-ci synthétise un ADN bicaténaire (avec deux brins) à partir de l’ARN viral.
Et puis, chez les virus à ADN, ce sont globalement des ADN bicaténaires.

Oh, et si vous voulez des exemples... Seulement pour les virus des eucaryotes, parce que je pense pas que vous connaissiez le phage T2 pour les bactériophages... :P
- Virus à ARN négatif : la grippe
- Virus à ARN positif : virus de la poliomyélite
- Rétrovirus : le sida, comme l'a dit @Ocytocine.
- Virus à ADN : l'herpès (herpes simplex)

Voilà voilà, ça doit vous faire une belle jambe. :cretin:
J'aurais encore pleins de choses à dire, mais j'ai un peu la flemme pour l'instant et mon post est déjà long.

Petite dédicace à mon prof de viro qui est décédé y'a trois mois, et on sait toujours pas si c'est un meurtre ou un suicide...

30 Août 2011
403
1 118
4 824
@MedusaQueen Mon prof nous avait montré cette vidéo en cours d'écologie ya deux ans et je n'avais jamais réussi à retomber dessus :puppyeyes:
Je trouve les fonds marins tout à fait fascinants, j'ai l'impression d'avoir affaire à un nouveau monde, avec ses plaines, ses courants, ses volcans, ses écosystèmes particuliers, et là ici avec une partie de l'eau qui gèle mais pas l'autre, on est loin d'une vision de l'eau "homogène", enfin, je sais pas trop comment l'expliquer mais voilà :puppyeyes:

30 Mars 2015
4 533
16 467
1 084
Je lis discrètement ce post depuis sa première page :happy: pleins de choses cool, que j'ai déjà vu, que je ne connaissais pas et voir même parfois qui m'ont aidées à répondre en cours aux questions du prof (notamment à propos de l'ADN mitochondrial en bio moléculaire :top:).
@Kymilink c'est magnifique, tu m'a refais mon cours de mon S2 mais qui était tout brouillon bordélique en ce qui concerne les mécanismes de chaque types de virus (j'ai un beau schéma avec tout, le prof a expliqué à l'oral super rapidement). Miciii :top:

Par contre je ne sais pas encore ce que je pourrais apporter de plus, peut-être des info en ce qui concerne la législation sur l'expérimentation animale ? :red: (Oui, en vrai personne va aller voler des chats dans la rue pour faire des expériences dessus, par exemple :v: Et pleins d'autres choses comme ça qui sont trèèèès précises en ce qui concerne le respect de la condition animale).

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Dites, j'ai une question sur le syndrome de Down, peut être que l'une d'entre vous saura me répondre. :lunette:
L'autre jour, un prof nous a dit que la trisomie était toujours de la faute de la mère "parce que les chances d'avoir un enfant atteint de Down augmente avec l'âge de la femme". (On note le raisonnement scientifique très rigoureux. :stare:) Ca m'a perturbée, parce que bon, déjà ça veut rien dire du tout cet argument, au mieux la seule chose que ça prouve c'est que les femmes ont des problèmes de méiose qui augmentent avec l'âge. Et surtout pourquoi le père pourrait pas avoir une méiose qui foire aussi ? :dunno:
Du coup j'ai vérifié avec Pubmed et Google Scholar (:lunette:) et j'ai trouvé des études où ils cherchaient l'origine du double chromosome, et il s'avère que (SCOOP) le père peut aussi refiler 2 chromosomes à son gosse. Mais apparemment, la trisomie vient quand même plus fréquemment de la mère (80% d'après une étude ici). D'où ma question : est ce que vous sauriez pourquoi ça viendrait plus de la mère que du père ? :hesite:

• Big up !
Réactions : MilanKey et Lis

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Hachisu @IseriaQueen27 pour l'expérimentation animale, ça reste scientifique donc selon moi ça colle :top: Mais pour la condition animale en elle-même, j'ai peur que ça commence à déborder du sujet :hesite: Tu pourrais créer un topic dans le sous-forum où on se trouve actuellement, @Hachisu s'il n'existe pas déjà un topic similaire :highfive:

• Big up !
Réactions : Lis, Kymi et Tubbs

Tératogène

Je suis faillible, mais je suis capable.
18 Août 2010
16 457
91 572
7 169
whatthecatsaysproject.tumblr.com
@Ocytocine. XXY rend l'homme stérile, avec en général une pilosité peu développée - mais bon ça, ça peut aussi ne pas se savoir, tous les individus de phénotype masculin n'ont pas une pilosité égale - et des testicules plus ou moins atrophiés. Syndrôme de Klinefelter de son petit nom :cretin:
Pour XYY, c'est généralement asymptomatique, mis à part une croissance plus rapide et des individus souvent plus grands que la moyenne. Caractères sexuels secondaires et primaires normaux, fertilité normale dans la plupart des cas. Apparemment, pas mal de XYY ne savent même pas que leur caryotype est trisomique :top:
XXX même combat, des individus de phénotype féminin souvent grands et une fertilité et caractères sexuels I et II normaux, par contre on peut observer des difficultés d'apprentissage.

J'en profite pour glisser au passage que la seule monosomie viable * est la monosomie X, sachant que les individus de phénotype féminin n'auront pas de puberté, seront stériles et de petite taille. Mais ça, c'est si le syndrôme dit de Turner est uniforme, c'est à dire que toutes les cellules du corps sont monosomiques X (on dit 45,X car elles comportent 45 chromosomes au lieu de 46 [23 paires - 1]). En revanche, une puberté et une fertilité peuvent apparaître si le syndrôme de Turner est en mosaïque, autrement dit qu'on trouve à la fois des cellules de caryotype normal (46,XX) et des cellules 45,X. Dans ce cas, on garde aussi un phénotype féminin.
Mais il y a encore plus fou. Pour le syndrôme de Turner en mosaïque, certains cas comprennent des individus qui mêlent des cellules 45,X et 46,XY. Là encore, phénotype majoritairement féminin, cependant on trouve aussi des phénotypes masculins pour ce type de mosaïque.

* en tout cas pour le génotype uniforme. Parfois, d'autres monosomies en mosaïque sont viables, mais je n'ai pas les connaissances pour dire quelles pathologies elles entraînent le cas échéant.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes