Et pour compléter
@Ocytocine. sur les virus, si quelqu'un est intéressé...
Effectivement, elle parle ici d'un type de virus spécifique, les rétrovirus. Parce qu'il en existe bien d'autres.
A savoir qu'ils se classent en deux groupes, déjà :
- Les virus des procaryotes, ou bactériophages
- Les virus des eucaryotes
Les bactériophages peuvent agir de quatre façons différentes globalement.
- D'abord, on a les virus qui provoquent la lyse cellulaire, c'est-à-dire qu'ils font se répliquer un grand nombre de fois leur génome viral puis provoquent à l'aide d'une enzyme la rupture de la membrane bactérienne pour libérer les nouveaux virions.
- On a les virus qui infectent la cellule mais ne provoquent pas la lyse cellulaire. Les virions se contentent généralement d'une exocytose pour sortir et font pas tout péter.
- On a également les phages tempérés qui modifient le génome bactérien sans tuer son hôte. Ils peuvent ensuite suivre un des deux "cycles" précédents, à savoir lyse ou non.
- Enfin, on a les virus à cycle abortif. C'est-à-dire qu'ils infectent la cellule, mais qu'ils ne se répliquent. Ils restent juste pépouze dans la bactérie qu'ils ont choisi.
Après, je fais les grosses lignes, mais il n'y a qu'un virion qui infecte une bactérie. Et le virion n'entre pas forcément en elle, il peut simplement y injecter son ADN par exemple.
Passons maintenant aux virus des eucaryotes. Ils sont encore plus drôles. Déjà, il en existe deux types. A ARN, et à ADN. Maintenant, voyons les familles...
Chez les virus à ARN :
- Il y a ceux à ARN négatif ! Ceux-là ont besoin de transcrire leur ARN- en ARN+, à l'aide d'une enzyme (si vous voulez savoir, une ARN polymérase). Après, je vais pas vous détailler les cycles, sauf si vous demandez...
- Il y a évidemment ceux à ARN positif.
- Et enfin il y a les rétrovirus, seuls virus détenteurs d'une transcriptase inverse (ou rétrotranscriptase). Celle-ci synthétise un ADN bicaténaire (avec deux brins) à partir de l’ARN viral.
Et puis, chez les virus à ADN, ce sont globalement des ADN bicaténaires.
Oh, et si vous voulez des exemples... Seulement pour les virus des eucaryotes, parce que je pense pas que vous connaissiez le phage T2 pour les bactériophages...
- Virus à ARN négatif : la grippe
- Virus à ARN positif : virus de la poliomyélite
- Rétrovirus : le sida, comme l'a dit
@Ocytocine.
- Virus à ADN : l'herpès (herpes simplex)
Voilà voilà, ça doit vous faire une belle jambe.
J'aurais encore pleins de choses à dire, mais j'ai un peu la flemme pour l'instant et mon post est déjà long.
Petite dédicace à mon prof de viro qui est décédé y'a trois mois, et on sait toujours pas si c'est un meurtre ou un suicide...