Ce topic me sert de carnet pour noter ce que j'apprends au fur et à mesure
Aujourd'hui, on va parler de sous-marins. Non, pas ceux qui lisent sans poster, ceux qui vont explorer les fonds de nos océans
Ces engins ont traditionnellement une forme ellipsoïde :
Et ce n'est pas un hasard. Cette forme s'inspire en effet de la forme des oeufs. Avez-vous déjà essayé de casser un oeuf en le pressant entre vos deux mains, en appuyant très, très fort ? Impossible.
En fait, la forme de l'oeuf lui permet de répartir la pression que vous exercez sur sa surface. Or plus on répartit une force exercée sur un objet, moins l'effet de cette force est important par unité de surface, et donc moins c'est efficace. L'oeuf pressé de cette façon ne se casse pas.
Cette propriété est très intéressante pour les sous-marins puisqu'ils explorent les profondeurs. Or, sous l'eau, la pression augmente avec la profondeur et peut atteindre des valeurs colossales auxquelles la bête doit résister. Sa forme est le secret de sa résistance
Comme la science, c'est aussi des expériences un peu rigolotes, je vous propose un truc. Posez une pièce de monnaie à plat sur de la glace - continue, la glace, genre un gros glaçon ou mieux, un petit bac d'eau gelée, pas de glace pilée - à température ambiante et revenez me dire ce que vous avez observé avant que la glace ne fonde complètement
Je vous expliquerai ce qu'il se passe ! (trichez pas, hein
)