Salut à tou.te.s
Malgré la loi européenne concernant les cosmétiques (2009), des tests sur les animaux peuvent encore avoir lieu, notamment dans le cadre de la réglementation REACH.
--> Explications :
Quelques marques :
- Lavera (marque allemande qui propose pas mal de choses, la plupart des produits sont végétaliens).
- Crystal (pour le déodorant)
- Faith In Nature (de super shampoings, pas chers du tout, qui sentent bons les huiles essentielles)
Document participatif :
- LeGoogle Document dans lequel j'ai listé les marques que je connaissais et celles que vous avez citées! Le document est modifiable, à condition que les sources soient sûres pour éviter de relayer une mauvaise info! J'ai pris le parti de ne pas ajouter les marques comme Yves Rocher, Weleda ou The Body Shop qui, bien qu'elles ne testent pas (en France), effectuent néanmoins des tests pour le marché chinois ou appartiennent à un groupe qui teste (l'Oréal, l'Occitane)!
- La liste finale, après des mois de travail ! Enfin, "finale", tout est relatif, elle est forcément vouée à évoluer (j'espère pouvoir rajouter plein de marques non testées, si possible des marques faciles à trouver !).
/!\ Si vous souhaitez apporter des infos, vous pouvez le faire ici : https://docs.google.com/document/d/1AChspLEqki-NNL1yXjAW5avgJnLqP4-XLoXDu_3XIr8/edit?usp=sharing C'est un nouveau document que j'ai créé et qui ne sortira pas du forum (contrairement à celui d'avant).
Guide shopping :
- Go Cruelty Free pour pouvoir effectuer une recherche par pays
- PETA, on peut également effectuer une recherche par nom, par type de produits, par pays
- Liste de produits cruelty free et/ou véganes
- Cruelty Free Kitty et la liste de produits cruelty-free/véganes
Articles pour aider à mieux comprendre :
- Ouvrez les yeux, article d'Animalter (TW)
- S'y retrouver parmi les labels, article de Vegactu
- Les cosmétiques en Chine, article d'Animalter (merci @Isilae )
- Les cosmétiques en Europe, article d'Animalter
- Le lapin CCF (Choose Cruelty Free)
- Les alternatives, article d'Animalter
- Mieux cibler vos achats, article d'Animalter
Malgré la loi européenne concernant les cosmétiques (2009), des tests sur les animaux peuvent encore avoir lieu, notamment dans le cadre de la réglementation REACH.
--> Explications :
REACH répertorie toutes les substances chimiques utilisées par l’industrie et toutes les informations les concernant. Quand une/ des marque(s)/entreprise(s) décide(nt) d’utiliser une substance qui n’est pas encore répertoriée par REACH ou un ingrédient pour lequel REACH décide que les informations le concernant sont insuffisantes, les marques/ les entreprises doivent démontrer que ces substances ne représentent aucun danger. Des tests doivent alors être pratiqués (par les entreprises elles-mêmes car ces dernières ont la responsabilité de s’assurer de l’innocuité des substances qu’elles utilisent). Il peut s’agir de tests alternatifs aux tests sur les animaux ou de tests sur les animaux, quand il n’y a aucune alternative selon la loi.
REACH s’applique également au domaine des cosmétiques et, malheureusement, il a autorité sur la loi qui interdit les tests sur les animaux des ingrédients et des produits cosmétiques finis de mars 2013.
Source.
Quelques marques :
- Lavera (marque allemande qui propose pas mal de choses, la plupart des produits sont végétaliens).
- Crystal (pour le déodorant)
- Faith In Nature (de super shampoings, pas chers du tout, qui sentent bons les huiles essentielles)
Document participatif :
- LeGoogle Document dans lequel j'ai listé les marques que je connaissais et celles que vous avez citées! Le document est modifiable, à condition que les sources soient sûres pour éviter de relayer une mauvaise info! J'ai pris le parti de ne pas ajouter les marques comme Yves Rocher, Weleda ou The Body Shop qui, bien qu'elles ne testent pas (en France), effectuent néanmoins des tests pour le marché chinois ou appartiennent à un groupe qui teste (l'Oréal, l'Occitane)!
- La liste finale, après des mois de travail ! Enfin, "finale", tout est relatif, elle est forcément vouée à évoluer (j'espère pouvoir rajouter plein de marques non testées, si possible des marques faciles à trouver !).
/!\ Si vous souhaitez apporter des infos, vous pouvez le faire ici : https://docs.google.com/document/d/1AChspLEqki-NNL1yXjAW5avgJnLqP4-XLoXDu_3XIr8/edit?usp=sharing C'est un nouveau document que j'ai créé et qui ne sortira pas du forum (contrairement à celui d'avant).
Guide shopping :
- Go Cruelty Free pour pouvoir effectuer une recherche par pays
- PETA, on peut également effectuer une recherche par nom, par type de produits, par pays
- Liste de produits cruelty free et/ou véganes
- Cruelty Free Kitty et la liste de produits cruelty-free/véganes
Articles pour aider à mieux comprendre :
- Ouvrez les yeux, article d'Animalter (TW)
- S'y retrouver parmi les labels, article de Vegactu
- Les cosmétiques en Chine, article d'Animalter (merci @Isilae )
- Les cosmétiques en Europe, article d'Animalter
- Le lapin CCF (Choose Cruelty Free)
- Les alternatives, article d'Animalter
- Mieux cibler vos achats, article d'Animalter
Dernière édition :