Hellooo ~~~~~***
Bon je suis super intéressée par l'idée de faire des vidéos, j'ai plein d'idées qui dorment dans un cahier, mais comme beaucoup d'autres, je suis très angoissée à l'idée de me lancer et de m'exposer. Je pense qu'on se met beaucoup la pression sur les vidéos comme s'il fallait absolument avoir un produit fini nickel pour en faire, alors que dans le milieu de la photo ou du dessin par exemple, le niveau des gens qui participent est très varié. Hé oui, on a tous été débutants un jour, et chacun a son propre seuil de satisfaction, on n'est pas tous obligés de faire des courts métrages d'auteur en 35mm pour avoir le droit de participer!
Ainsi, je me suis dit qu'on pourrait lancer les défis vidéos (comme il y a les défis photo/dessin) afin de décomplexer un peu l'usage de la caméra.
Est-ce que vous seriez donc d'accord pour se lancer des petits défis vidéos, pour se lancer comme ça sans pression, entrainement à manipuler l'objet, à se tester, à trouver des idées et à en partager? De cette façon on commencerait à uploader un peu des vidéos mais pour le plaisir de les faire et sans avoir la pression de se dire "ce n'est pas assez bien pour une chaîne / pour être montré au public / ce n'est pas suffisant / je ne m'y connais pas assez en blabla/ etc". De plus on pourra parler concret et se donner des conseils pour arriver à faire le défi.
Vous pouvez voir cette initiative comme un atelier vidéo.
Evidemment les vidéos seront courtes et on se donnera un peu de temps pour les réaliser. Je vous donne des exemples d'idées de défis :
Des défis thématiques :
- Présente-toi dans une vidéo d'une minute, mais sans montrer ton visage
- Fais une faux reportage sur un métier imaginaire en une minute
- Présente l'arrivée de l'automne près de chez toi
- Réalise une vidéo artistique sur ta poubelle
- Explique à des extra-terrestres comment les humains se nourrissent
Des défis techniques :
- Fais une vidéo en contre jour
- Présente un lieu que tu aimes avec un plan Méliès
- Raconte nous un moment pénible du quotidien mais uniquement avec des plans débullés
Des exercices d'écriture :
- Raconte un moment embarrassant de ta vie, mais de manière humoristique
- Raconte une rencontre amoureuse, mais dans une ambiance film d'horreur
- Résume un film en images mais en commençant par la fin
Des défis engagés et utiles ?
- Fais une vidéo d'une minute en faveur du don du sang
- Dans une vidéo, explique à tes proches pourquoi il faut parler du don d'organe
- Fais une vidéo d'une minute qui explique la lutte contre le gaspillage mais pour un public d'enfants
Etc.
(j'ai bien dit que c'était des exemples, tout ceci est totalement aléatoire)
Ya pas de gagnant, pas de perdant, le gain c'est juste d'essayer! Et puis comme on dit, l'appétit vient en mangeant!
Alors qu'est-ce que vous en dites? On se lance?
Bon je suis super intéressée par l'idée de faire des vidéos, j'ai plein d'idées qui dorment dans un cahier, mais comme beaucoup d'autres, je suis très angoissée à l'idée de me lancer et de m'exposer. Je pense qu'on se met beaucoup la pression sur les vidéos comme s'il fallait absolument avoir un produit fini nickel pour en faire, alors que dans le milieu de la photo ou du dessin par exemple, le niveau des gens qui participent est très varié. Hé oui, on a tous été débutants un jour, et chacun a son propre seuil de satisfaction, on n'est pas tous obligés de faire des courts métrages d'auteur en 35mm pour avoir le droit de participer!
Ainsi, je me suis dit qu'on pourrait lancer les défis vidéos (comme il y a les défis photo/dessin) afin de décomplexer un peu l'usage de la caméra.
Est-ce que vous seriez donc d'accord pour se lancer des petits défis vidéos, pour se lancer comme ça sans pression, entrainement à manipuler l'objet, à se tester, à trouver des idées et à en partager? De cette façon on commencerait à uploader un peu des vidéos mais pour le plaisir de les faire et sans avoir la pression de se dire "ce n'est pas assez bien pour une chaîne / pour être montré au public / ce n'est pas suffisant / je ne m'y connais pas assez en blabla/ etc". De plus on pourra parler concret et se donner des conseils pour arriver à faire le défi.
Vous pouvez voir cette initiative comme un atelier vidéo.
Evidemment les vidéos seront courtes et on se donnera un peu de temps pour les réaliser. Je vous donne des exemples d'idées de défis :
Des défis thématiques :
- Présente-toi dans une vidéo d'une minute, mais sans montrer ton visage
- Fais une faux reportage sur un métier imaginaire en une minute
- Présente l'arrivée de l'automne près de chez toi
- Réalise une vidéo artistique sur ta poubelle
- Explique à des extra-terrestres comment les humains se nourrissent
Des défis techniques :
- Fais une vidéo en contre jour
- Présente un lieu que tu aimes avec un plan Méliès
- Raconte nous un moment pénible du quotidien mais uniquement avec des plans débullés
Des exercices d'écriture :
- Raconte un moment embarrassant de ta vie, mais de manière humoristique
- Raconte une rencontre amoureuse, mais dans une ambiance film d'horreur
- Résume un film en images mais en commençant par la fin
Des défis engagés et utiles ?
- Fais une vidéo d'une minute en faveur du don du sang
- Dans une vidéo, explique à tes proches pourquoi il faut parler du don d'organe
- Fais une vidéo d'une minute qui explique la lutte contre le gaspillage mais pour un public d'enfants
Etc.
(j'ai bien dit que c'était des exemples, tout ceci est totalement aléatoire)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Ya pas de gagnant, pas de perdant, le gain c'est juste d'essayer! Et puis comme on dit, l'appétit vient en mangeant!
Alors qu'est-ce que vous en dites? On se lance?
Dernière édition :