Pendant un moment, j'ai été contre, dans la mesure où je suis une amoureuse du livre. Je déteste prêter mes livres, je n'aime pas qu'on corne les pages, le premier truc que je fais dans une bibliothèque ou une librairies c'est d'aller sentir les livres, etc. Je m'émeus devant les vieux manuscrits, je suis capable de payer 20€ pour une visite de la bibliothèque nationale de Russie (ça valait carrément les 20€
.
Je pensais que c'était un crime de ne pas avoir du papier dans ses mains, que ça n'était pas vraiment des pages qu'on tournait, que ça n'était pas un livre. Je suis du genre à prendre mes bouquins partout avec moi, et peu importe où je vais, j'en ramène encore plus. Je suis partie 6 mois avec 4 livres, et je suis revenue avec 10 autres livres de plus. C'est impossible de m'amener dans une librairie pour moins d'une heure, et je suis intenable dans une bibliothèque. J'ai visité 5 fois l'Hermitage rien que pour aller voir la bibliothèque de Catherine la Grande, je me suis faite faire des cartes de biblios un peu partout à l'étranger, j'en passe et des meilleures.
Mais au final, ce qui compte, c'est le contenu. Avoir une liseuse ne changera jamais rien à l'histoire, ça ne transformera pas les personnages, la pensée de l'auteur ne va pas changer parce qu'elle n'est plus sur papier. Et ça, c'est ce qui distingue les amoureux de la littérature de ceux des livres. Avoir une liseuse ne veut pas dire qu'il faut abandonner le papier, j'en achète toujours autant et on m'en offre toujours à Noël et pour mon anniversaire, mais avoir une liseuse, c'est libérateur.
Ça veut dire qu'on peut se balader des milliers de livres en même temps, et si vous êtes comme moi et que vous en commencer plusieurs à la fois, c'est salvateur. Idem pour celles qui voyagent, plus besoin de choisir quel livre prendre et lequel laisser à la maison, un sacrifice toujours douloureux pour l'amoureuse de la lecture. C'est aussi très pratique pour les études, notamment quand on bouffe du PDF à lire sur l'ordinateur en permanence. L'encre électronique est vraiment très agréable, et la légèreté de la liseuse fait qu'on ne se tord plus les doigts à tenir nos pavés bizarrement, une fois tournée dans notre petit lit. Pas d'yeux douloureux, ce n'est pas rétro-éclairé, et ça se lit vraiment comme une page de papier, sauf qu'on peut adapter la taille à sa vision, et que les dictionnaires intégrés peuvent sauver la vie à celles qui font Lettres, ou des langues étrangères du genre espagnol et anglais.
La liseuse est complémentaire au livre, et il serait bête de penser qu'elle va remplacer le livre rapidement, c'est un support encore bien trop utilisé et qui ne peux pas toujours être remplacé par de l'électronique, mais il ne faut pas voir le mal en elle, c'est un outil extrêmement pratique dans la vie de tous les jours, et c'est un plaisir de lecture différent.
Chatterton;2749781 a dit :
J'adorerais en avoir une (Kindle ou Kobo by Fnac) mais j'ai peur que ça me revienne très cher (vu que j'ai plutôt l'habitude d'emprunter des bouquins, ou de les acheter d'occase...)
Ça te reviendrais clairement moins cher si tu aimes la littérature classique, vu le bon milliers d'œuvres gratuites disponibles légalement sur des sites du genre Project Gutenberg (qui t'offre la possibilité de les lire dans le texte ou traduits). Et c'est (j'irais pas jusqu'à dire malheureusement, vu que ce serait de l'hypocrisie) comme la musique, un tas de livres sortis récemment sont disponible de manière illégale, à toi de voir si ça te gêne de pas payer les maisons d'édition (parce que bon, les auteurs s'en mettent pas autant dans les fouilles qu'eux, soyons honnêtes).