Les extraits que vous aimeriez nous faire partager !

20 Août 2009
1 454
953
2 484
roquebrune
luckyoute.tumblr.com
Marie-toi vite, Antigone, sois heureuse.
La vie n'est pas ce que tu crois.
C'est une eau que les jeunes gens laissent couler sans le savoir, entre leurs doigts ouverts. Ferme tes mains, ferme tes mains, vite. Retiens-la. Tu verras, cela deviendra une petite chose dure et simple qu'on grignote, assis au soleil.

Ils te diront tout le contraire parce qu'ils ont besoin de ta force et de ton élan. Ne les écoute pas. Ne m'écoute pas quand je ferai mon prochain discours devant le tombeau d'Etéocle Ce ne sera pas vrai. Rien n'est vrai que ce qu'on ne dit pas... Tu l'apprendras, toi aussi, trop tard, la vie c'est un livre qu'on aime, c'est un enfant qui joue à vos pieds, un outil qu'on tient bien dans sa main, un banc pour se reposer le soir devant sa maison.

Tu vas me mépriser encore, mais de découvrir cela, tu verras, c'est la consolation dérisoire de vieillir ; la vie, ce n'est peut-être tout de même que le bonheur.
Antigone.Jean Anouilh

A

Ancien membre

Guest
III
Avec tes yeux je change comme avec les lunes
Et je suis tour à tour et de plomb et de plume,
Une eau mystérieuse et noire qui t'enserre
Ou bien dans tes cheveux ta légère victoire.

VIII
Elle se refuse toujours à comprendre, à entendre,
Elle rit pour cacher sa terreur d'elle-même.
Elle a toujours marché sous les arches des nuits
Et partout où elle a passé
Elle a laissé
L'empreinte des choses brisées.

Paul Eluard

18 Avril 2010
273
506
4 774
Brest
Tu me demandes pourquoi je n'ai pas peur d'aimer et de perdre, et la voilà ma réponse. Les guerres et les élections sont à la fois trop importantes et trop insignifiantes pour compter dans le long terme. Le travail quotidien- ça, ça se poursuit, ça s'additionne. Il va dans la terre, dans les récoltes, dans le ventre des enfants et dans leurs yeux brillants. Les bonnes choses ne se perdent pas.
Codi, voilà ce que j'ai décidé : le moins que tu puisses faire dans ta vie, c'est déterminer ce en quoi tu espères. Et le plus que tu puisses faire, c'est de vivre dans cette espérance. Non l'admirer de loin mais vivre à plein dedans sous son toit. Ce que je cherche est tellement simple que je ne peux pratiquement pas l'exprimer : l'élémentaire générosité. Assez à manger, assez d'espace pour circuler. La possibilité que les enfants puissent grandir et ne soient ni les destructeurs ni les détruits. C'est à peu près tout. En ce moment, je vis dans cet espoir, courant le long de son couloir, en touchant les murs des deux côtés.

Barbara Kingsolver - Une rivière sur la lune -

7 Décembre 2010
4 593
4 607
5 664
Paris
heartifice.tumblr.com
Des extraits que j'avais recopiés sur mon ordi ya 4-5 ans..

"lily:

[...]Bientôt vous saurez tout. On est libre de faire ce que l'on veut. Vous ne me croyez pas. Vous vous dites : "elle est folle". Oui je suis folle - de moi.Et vous,vous êtes quoi? Vous êtes fou d'eux. Vous ne vous rendez même pas compte. Je paris que vous n'avez même jamais eu l'ocasion de savoir. Souvenez-vous, quand on est petit, ils passent leur temps à nous répéter: "méchante fille, méchant garçon", tout ça parce qu'on à cassé quelque chose ou dit un gros mot. Dans leur bouche, ça veut dire "tu n'es pas quelqu'un de bien". Mais c'est faux, on à fait quelque cose de pas bien, c'est tout. On ne deviens pas mauvais pour autant. vous etes fantastique. Vous êtes merveilleux, tous ce que vous faites est merveilleux uniquement parce que vous le faites.. Vous êtes assez solide, je vous le jure. On peut faire des choses pas bien et savoir qu'elles ne sont pas bien, et on peut faire des choses bien et savoir qu'elles sont bien, mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on est réellement. On reste soi-même.
Ecoutez-ça: On peut être ce que l'on veut. Mais attention! c'est un pouvoir. C'est de la magie. Ecoutez bien cette formule magique: On peut être ce que l'on veut, on peut faire ce que l'on veut, On peut être ce que l'on veut, on peut faire ce que l'on veut. Laissez vous bercer par ces douces paroles. Vous êtes .. tout lemonde et personne. Vousêtes ce que vous voulez être. et quand on reste soi-même, même si on mange des trucs mauvais, ils ont bon goût, juste parce qu'on les mange. On peut même leur lécher le cul si necessaire. Vous avez déjà écouté les profs, les parents, les hommes politiques? Ils disent :" Si tu voles, tu es un voleur, si tu couche, tu es une pute, si tu prends de la drogue, tu es un junkie." Ils cherchent à infiltrer votre cerveau et à vous contrôler par la peur. [...] j'ai tout fait, tout. Tout ce que vous pouvez imaginez, je l'ai fait. Tout ce que vous n'avez jamais osé faire, tout ce dont vous reviez, tout ce qui vous faisait envie mais que vous avez aussitôt oublié en vous disant que vous n'auriez jamais le courage...je les ai faites hier, pendant que vous dormiez.
Et vous? Votre tour, c'est quand?"

Melvin Burgess - Junk

[...] ce soir là, tandis qu'il suivait pas à pas le trottoir envahi par la foule, il fût frappé, en regardant ces centaines de pieds qui pattaugeaient dans la boue, de la vanité de son propre mouvement. "Chacun de ces passants sait ou il va, pensa-t-il; il sait ce qu'il veut,il a un but. Et c'est pour ça qu'il se hate, qu'il se tourmente, qu'il est triste ou joyeux, qu'il vit... et moi? Moi, rien. Aucun but: que je marche ou que je sois assis, c'est tout pareil." Il ne détachait pas ses regards du sol: vraiemnt, dans tous ces pieds qui foulaient la boue, il y avait une sûretée, une confiance en soi qu'il enviait; à ce spectacle, il sentait croître en lui son dégôut pour lui même. En tous lieux, donc, il ne promenait que son desoeuvrement, son indifférence? Cette rue pluvieuse, il la parcourait , comme sa vie toute entière, sans foi, sans enthousiasme, les yeux éblouis par l'éclat fallacieux des affiches lumineuses. Quand cela finirait-il? Il leva les yeux vers ces girandoles idiotes: l'une recommandait une pâte dentifrice, l'autre un vernis pour les chaussures... de nouveau il baissat la tête: la fange ne cessait pas de gicler sous les talons des passants, la foule marchait. "Et moi, ou vais-je?" se demanda -t-il. Il glissa un doigt dans l'ouverture de son col." Qui suis-je? Pourquoi ne pas courir, ne pas me hâter comme les autres? Pourquoi ne pas être un homme instinctif, sincère? Pourquoi manquer de foi? " L'angoisse l'opprimait. Il aurait voulut arreter un de ces passants, le saisir pas la manche et lui demander ou il allait d'un pas si vif; il aurait tant désiré aoir lui aussi un bt, même trompeur, et ne plus errer ainsi de rue en rue comme à l'abandon. " Où vais-je?" Obscurité complète. La tête dans le sac. Il ne savait même pas ou il allait. Et pourquoi pas chez lui? [...]

Alberto Moravia - Les Indifférents (<3!)

9 Mars 2011
1 104
914
3 974
eatactlove.wordpress.com
La grande différence entre les Hommes sur la terre n'est pas entre les riches et les pauvres ou le bien et le mal, c'est celle qui existe entre les gens qui ont du plaisir en amour et ceux qui n'en n'ont jamais eu, ceux qui se bornent à regarder avec envie ( une envie malsaine ), entre les spectateurs et les acteurs.

&​

C'est une pensée solitaire, une condition solitaire, si terrifiante lorsqu'on y pense que nous n'y pensons généralement pas. Alors nous parlons aux autres, nous leur écrivons, nous leur téléphonons, nous les appelons à de courtes et longues distances par delà les terres et les mers. Nous leur serrons la main lors des rencontres et des départs, nous nous disputons, nous nous détruisons, même, à cause de cet effort toujours quelque peu frustré de briser les barrières pour se rejoindre. Comme le dit un personnage d'une pièce : "Nous sommes tous condamnés à une réclusion solitaire à l'intérieur de notre peau."

Les deux sont de Tennessee Williams, auteur célébrissime que je viens seulement de découvrir sérieusement, et dont je suis tombée amoureuse. :jv:

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
"La Petite Impératrice était considérée, il est vrai _ son titre l'indique déjà _ comme la souveraine des innombrables régions de l'Empire Fantastique sans limites, mais elle était en réalité bien plus qu'une souveraine ou, pour mieux dire, elle était tout autre chose.
Elle ne régnait pas, elle n'avait jamais recouru à la force ou fait usage de son pouvoir, elle ne donnait aucun ordre, ne jugeait personne, n'intervenait jamais et n'avait jamais besoin de se défendre contre un agresseur, car l'idée ne serait venue à personne de se soulever contre elle ou de l'attaquer. Devant elle, toutes les créatures étaient égales.
Il suffisait qu'elle fût là, mais elle avait une raison particulière d'être là : elle était le noyau de toute la vie du Pays Fantastique.
Et chaque créature, qu'elle fût bonne ou mauvaise, belle ou hideuse, gaie ou sévère, folle ou sage, tout le monde, sans exception, n'était là que grâce à sa présence à elle. Sans elle, rien ne pouvait subsister, pas plus que ne pourrait subsister un corps humain qui n'aurait plus de coeur.
Personne ne pouvait comprendre tout à fait son secret mais chacun savait qu'il en était ainsi. Aussi était-elle également respectée de toutes les créatures de son empire et toutes s'inquiétaient également pour sa vie. Car sa mort aurait en même temps signifié leur fin à tous, la chute de l'immense Empire Fantastique."

Extrait de "L'Histoire sans fin" de Michael Ende. Je voue une tendresse absolue pour la Petite Impératrice.

E

elegance-3

Guest
" You may not be her first, her last, or her only. she loved before she may love again. But if she loves you now, what else matters? She's not perfect - you aren't either, and the two of you may never be perfect together but if she can make you laugh, cause you to think twice, and admit to being human and making mistakes, hold onto her and give her the most you can. She may not be thinking about you every second of the day, but she will give you a part of her that she knows you can break - her heart. So don't hurt her, don't change her, don't analyze and don't expect more than she can give. Smile when she makes you happy, let her know when she makes you mad, and miss her when she's not there. " Bob Marley

29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
I love you also means I love you more than anyone loves you, or has loved you, or will love you, and also, I love you in a way that no one loves you, or has loved you, or will love you, and also, I love you in a way that I love no one else, and never have loved anyone else, and never will love anyone else.

Johathan Safran Foer, Eveything Is Illuminated

H

hope-2

Guest
« La vie d'un homme, son destin, diront certains, sont souvent le fruit du hasard. Bien des gens, rencontrés dans mon existence, ont tenté de me convaincre du contraire, voire de m'expliquer plus modestement, qu'à leurs yeux le déroulement d'une vie s'effectuait sous le contrôle et la responsabilité de chaque individu. Chacun serait entièrement responsable de ce qu'il fait, des conséquences de ses actes et de leur issue. Il n'y aurait pas de destin, pas de hasard, pas de circonstances échappant à la volonté qui puissent expliquer qu'un homme vive un existence dont il ne serait pas entièrement responsable. A l'opposé, d'autres m'ont affirmé croire au destin, à la fatalité ou à la chance.

Je me positionne entre ces deux extrêmes, étant convaincu que l'homme doit s'efforcer de faire des choix de vie, après quoi il doit se battre pour les défendre, pour les concrétiser et pour faire qu'ils ne restent pas à l'état de rêves inassouvis ou d'envies contemplatives. Cependant, force est de constater que tout le monde ne peut pas être responsable à chaque instant du jour et de la nuit, chacun se laisse fatalement aller, par lassitude, besoin de décompresser et, dans ces moments là, le destin apparaît, sous une forme ou une autre, il s'impose, il frappe redoutablement ou comble magnanimement. De plus, même lorsque nous tentons de contrôler intégralement notre vie, nous efforçant de nous montrer responsables, sans offrir la moindre seconde de défaillance, nous nous heurtons aux autres, aux impondérables, à notre ignorance et à bien d'autres facteurs.
C'est ainsi que l'existence bascule parfois et précipite un homme dans une sente totalement inattendue ou même opposée à celle qu'il aurait suivie s'il avait réfléchi, s'il avait maîtrisé l'ensemble des paramètres qui conditionnent son avenir, s'il avait perçu l'issue vers laquelle il s'orientait. Il arrive que tout culbute en quelques secondes, un bref espace de temps qui bouleverse tout [...]

Quand un homme entre-t-il en rupture avec lui-même? Quand sa vie explose-t-elle? Est-ce au moment où un acte devient irréparable? Est-ce avant, lorsqu'il avance inexorablement vers la catastrophe? La réponse est impossible à apporter. [...]
Quand donc ma vie a-t-elle chaviré? Je me suis souvent posé cette question sans jamais parvenir à y répondre. La réponse est d'autant plus difficile à avancer que la mémoire se révèle parfois défaillante. »

Philippe Maurice - De la haine à la vie.

28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
"Une abeille isolée de son groupe meurt en quelques heures, même si par ailleurs, le mileu est parfaitement convenable. Une abeille seule n'est pas une abeille. C'est une abeille morte. Un singe seul n'est pas un singe. I ne parvient pas à développer son capital génétique. Et comme il ne peut s'épanouir, il va se recroqueviller, se centrer sur lui même, se catatoniser et mourir.
Un homme seul n'est pas un homme.
[...] Ce n'est pas l'homme qui existe, c'est l'humanité. Et si l'on disjoint ls conceptions de nature et de culture, il faudra admettre que la nature animale n'existe pas puisqu'une abeille, puisqu'un singe, puisqu'un être vivant, seul, ne peut pas vivre, s'il est génétiquement grégaire."

Boris Cyrulnik, Mémoire de singe et paroles d'homme

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes