Les extraits que vous aimeriez nous faire partager !

11 Octobre 2005
122
5
4 669
NICE
Kipling, Tu seras un Homme, mon fils.

HTML :
 "Si tu vas dans la foule sans orgeuil à tout rompre, 
Ou frayes avec les rois sans te croire un héros;
Si l'ami ni l'ennemi ne peuvent te corrompre;
Si tout homme, pour toi, compte, mais nul par trop;
Si tu sais bien remplir chaque minute implacable
De soixantes secondes de chemins accomplis, 
A toi sera la terre et son bien délectable,
Et, - bien mieux - tu seras un Homme, mon fils."

J'suis en plein Nadja de Breton. Voici (pour l'instant) mes passages préférés :

p.54 : « Elle me dit son nom, celui qu?elle s?est choisi : « Nadja, parce qu?en russe c?est le commencement du mot espérance, et parce que ce n?en est que le commencement. ». »

p. 58 : « Sur le point de m?en aller, je veux lui poser une question qui résume toutes les autres, une question qu?il n?y a que moi pour poser, sans doute, mais qui, au moins une fois, a trouvé une réponse à sa hauteur : « Qui êtes vous ? » Et elle, sans hésiter : « Je suis l?âme errante. ». »

p. 60 : « Nous demeurons quelques temps silencieux, puis elle me tutoie brusquement : « Un jeu : Dis quelque chose. Ferme les yeux et dis quelque chose. N?importe, un chiffre, un prénom. Comme ceci (elle ferme les yeux) : Deux, deux quoi ? Deux femmes. Comment sont ces femmes ? En noir. Où se trouvent-elles ? Dans un parc. . . Et puis, que font-elles? Allons, c?est si facile, pourquoi ne veux-tu pas jouer ? Eh bien, moi, c?est ainsi que je me parle quand je suis seule, que je me raconte toutes sortes d?histoires. Et pas seulement de vaines histoires : c?est même entièrement de cette manière que je vis. ». »

19 Août 2006
102
104
4 704
Douvres la délivrande
[ Oui, mon ange, je le peux. Dans les allées de l'enfer, sous le déluge, souffle coupé et coeur au bord des lèvres, une mince lueur : ce sont des camélias.
Parce qu'un camélia peut changer le destin.
Oui, mon ange, voici le quotidien : maussade, vide et submergé de peine. D'un couloir aux allées : alors la chute se fait, sans heurt ni surprise. Chaque jour, nous renouons avec la tristesse du couloir et, pas après pas, exécutons le chemin de notre morne damnation.
Alors, un camélia.
L'élégance du hérisson-Muriel Barbery]

[ La réponse idéaliste consiste à faire état de l'impossibilité qu'il y a à savoir si ce que nous percevons et concevons du chat, si ce qui apparait comme chat à notre conscience, est bien conforme à ce qu'est le chat en son intimité profonde. L'élégance du hérisson - Muriel Barbery]

"Ainsi finit l'histoire du chevelu et de la minette." Bienvenue au club - Jonathan Coe.

[ Pour lui tu n'étais que mon ombre, la femme qui avait eu le privilège d'accompagner la venue au monde d'une fillette si exeptionnelle. Contours du jour qui vient, Léonora Miano. ]

" Les hommes de ce pays n'aiment que les femmes qui ne veulent pas d'eux. Ils veulent tout donner à celles qui les dédaignent. Les autres les effraient avec leur amour et les multiples exigences qu'ils pressentent dans leurs regards, dans leurs attentes silencieuses, dans les larmes qu'elles versent en secret et qui laissent sur le quotidien la marque visible de l'inassouvi. Celles qui aiment les confrontent à l'impossible, à leurs inaptitudes. C'est à prendre qu'on leur a enseigné, pas à donner. Alors ce désir, cette espérance, cette patience qui pardonne les fautes et qui s'accomode du pire, a quelquechose qui les terrifie. Ils courent vite au-dehors, chercher n'importe quoi, s'étourdir dans des bras qui n'ont à leur offrir que la chaleur éphémère des pulsions ordinaires. Ils paient. Cela leur convient mieux. Nulle implication émotionelle, rien qu'un vaste territoire où déployer l'immensité de leur vanité. "

Contours du jour qui vient, Léonora Miano.

J'aime :d

14 Mars 2006
5 300
484
4 224
Valette
Je me souviens avoir été marquée par ça :

"Un jour, comme j'étais dans l'eau depuis des heures, très loin au rivage, mes pieds furent attrapés par des mains nombreuses. Autour de moi, personne. Ça devait être les mains de la mer. Ma peur fut si grande que je n'eus plus de voix. Les mains de la mer remontèrent le long de mon corps et arrachèrent mon maillot de bain. Autour de moi, toujours personne. Les mains de la mer écartèrent mes jambes et entrèrent en moi. La douleur fût si intense que la voix me fut rendue. Je hurlai. Ma mère m'entendit et courut me rejoindre dans les vagues, en hurlant aussi démentiellement qu'une mère peut hurler. Les mains de la mer me lâchèrent. Ma mère me prit dans ses bras et me ramena sur la plage. Au loin, on vit sortir de l'eau quatre Indiens de vingt ans, aux corps minces et violents. Ils s'enfuirent à la course. Ils ne furent jamais retrouvés. On ne me vit plus jamais dans aucune eau."

Biographie de la faim, Amélie Nothomb.

A

AnonymousUser

Guest
Sourire pour ne pas exploser, sourire pour cacher le mal, les cris, la bombe.
Sourire pour faire croire au bonheur, pour y faire croire aux autres si fort qu'on pourrait y croire soi-même.
Sourire pour ne pas pleurer. Si tu pleures, tu crèves, tu ne pourras plus t'arrêter, des larmes tu en a tellement à verser. Il ne faut pas commencer.
Le viol du silence, Eva Thomas.

Et puis un livre, du moins tel que je le conçois, est un labyrinthe fait à dessein pour confondre les hommes, avec l'intention de les perdre et de les ramener aux dimensions étroites de leurs ambitions.

Les identités meurtrières (essai), Amin Maalouf (je n'en suis pas certaine)

16 Septembre 2007
6
1
2 864
Marseille
Mon c?ur est comme un grand sac vide...
Je dis un sac, je parle pas des petits pochons minables de supermarché qui craquent tout le temps, non. Mon sac...Enfin, comme je l'imagine...il est costaud, il pourrait contenir un souk pas possible et pourtant y'a rien dedans.

Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part.

7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Récemment, les extraits que j'ai aimés :

J'éprouve parfois l'impression que nous habitons une même pièce avec deux portes qui se font face ; chacun tient la poignée de la sienne ; à peine un cil bouge-t-il chez l'un, l'autre est déjà derrière sa porte ; que le premier ajoute un mot, l'autre a déjà certainement refermé sa porte, on ne le voit plus. Il rouvrira, car c'est une pièce qu'on ne peut peut-être pas abandonner. Si le premier n'était pas comme l'autre, il garderait son calme, il aimerait apparemment mieux ne pas regarder ce que fait le second, il ferait petit à petit régner l'ordre dans la pièce comme si c'était une chambre pareille à toutes les autres ; au lieu de quoi il travaille comme l'autre de sa porte, il arrive même que chacun soit derrière la sienne et que la belle pièce reste vide.

Ahaha, je sais pas pourquoi, mais je suis convaincue que si on m'avait faire lire ça en me demandant qui pouvait en être l'auteur, j'aurais répondu Kafka à coup sûr, et sans beaucoup réfléchir.
Outre ça, j'aime beaucoup cette métaphore.

CerizSurLeGato > Non mais si tu vas par là, faudrait citer tout Madame Bovary ! Ce livre est un bijou ;p. Sinon, le passage vers le début, où Charles Bovary entre en classe, tout benêt, qu'on lui demande de dire son nom et que lui peut seulement dire " Charbovary" (enfin, du moins c'est ce qu'ont entendu les autres ), je peux le lire et le relire ce passage, je le trouve hilarant.

Et dans L'attrape coeur que j'ai lu récemment, je crois que ce que je préfère, c'est le début du chapitre 9. Ca commence par
La première chose que j'ai faite en débarquant à Penn Station, ç'a été d'entrer dans une cabine téléphonique. J'avais envie de donner un coup de bigo à quelqu'un [...].
Mais malheureusement j'ai pas le livre sous la main et je le trouve pas sur le net :/.

26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
excellentissime, ce topic ! je ne l'avais jamais vu ^^

je n'ai pas encore tout lu, mais héhé je le ferai.

en attendant ma première citation sera dans ma signature :
[tiré de l'Homme-Jasmin, d'Unica Zürn]

26 Février 2007
530
3
2 949
Paris
Kenza a dit :
Lolita. Light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta : the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta.
She was Lo, plain Lo in the morning, standing four feet ten in one sock. She was Lola in slacks. She was Dolly at school. She was Dolores on the dotted line. But in my arms she was always Lolita.

han, j'adore !!!!

A

AnonymousUser

Guest
Extraits de Substance Mort, Philip K. Dick :

" Tout homme n'aperçoit qu'une parcelle infime de la Vérité, et bien souvent, sinon (...) perpétuellement, il se leurre à dessein sur la nature de ce précieux fragment qu'il détient. Une part de lui-même se retourne contre lui et agit comme un autre sujet. Ainsi l'homme se défait-il de l'intérieur. Un homme à l'intérieur de l'homme, ce qui ne fait point d'homme. "

" Que peut voir une caméra ? Que voit-elle vraiment ? Voit-elle dans la tête ? Plonge-t-elle son regard jusqu'au coeur ? Voient-elles clairement ou obscurément en moi -en nous-, la caméra infrarouge ancien modèle, et la caméra holographique nouveau modèle ? J'espère qu'elles voient clairement, parce que ces temps-ci, moi je n'y vois plus en moi. Je ne vois que du brouillard. Brouillard à l'extérieur ; brouillard à l'intérieur. Pour le salut de chacun, j'espère que les caméras ont une meilleure vue. Car si la caméra n'y voit qu'obscurément, comme j'y vois moi-même, nous sommes tous maudits, maudits comme nous n'avons jamais cessé de l'être, et nous mourrons ainsi, en sachant peu et en sachant mal le peu que nous savons. "

" Il faut posséder la plus haute forme de sagesse, songea-t-elle, pour savoir quand on doit recourir à l'injustice. Comment la justice peut-elle jamais devenir victime du droit ? Comment ça peut arriver ? C'est une malédiction qui pèse sur ce monde, et j'en ai la preuve sous mes yeux. Quelque part, au niveau le plus profond, le mécanisme, le tissu des choses a craqué, et des lambeaux épars est né ce besoin qui nous pousse aux injustices les plus troubles au nom du choix le plus sage. Et maintenant, la nature des choses en est toute imprégnée. Ca s'est infiltré en chacun de nous. (...) En un temps plus que lointain. Avant la malédiction, avant que tout et chacun devienne ce qu'il est aujourd'hui. L'âge d'or, quand justice et sagesse se confondaient. Avant que tout éclate en fragments coupants. En échardes qu'on ne peut réarranger, aussi dur qu'on essaie. "

15 Octobre 2007
33
0
2 857
Paris
www.myspace.com
Camille De Peretti - Thornytorinx

Ses lettres faisaient pâlir mes nuits d'angoisse et pas seulement quant à son peu de talent littéraire. Notre amour était devenu comme les questions du Trivial Poursuit, une affaire de culture générale. Les rares fois où il me téléphonait, c'était à n'importe quelle heure de la nuit, décalage horaire aidant. Je décrochais dans un demi-sommeil et pensais aller à l'essentiel en lui disant "Je t'aime", ça durait deux minutes en moyenne. Le matin je me demandais si j'avais rêvé.

[...] Il m'a prise dans ses bras très calmement. Il m'a répondu que ce n'était pas grave mais qu'il ne voulait plus que ça arrive. Nous avons fait l'amour ce soir là, j'étais comme une étrangère dans ses bras. J'avais crié à l'aide et il n'avait rien voulu entendre. L'homme que j'aimais ne comprenait rien.
Et pourtant je l'aimais. Comme on aime la première fois, avec une passion pleine de naïveté. J'avais peut-être lu trop de livres où l'amour était synonyme de rage et de larmes pendant mon adolescence, en conséquent de quoi plus je pleurais, plus je criais, plus je me sentais une âme de grande amoureuse tragique. Il était jaloux, capricieux, je me pliais à toutes ses volontés. Je souffrais sa froideur ou ses caresses à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Vus de l'extérieur, nous étions un gentil petit couple de bons élèves, en privé nous nous harcelions pour être sûrs d'être dans le vrai amour qui n'admet aucune concession. Il me disait "Je suis fou amoureux de toi" et moi j'étais folle tout court.

Lolita Pille - Hell

Elle voulait se salir, elle en avait besoin, mais ça la tuait. Elle prenait de plus en plus de saloperies? Je craquais doucement, mais je ne l?aurais jamais laissée. Je l?aimais? Je l?aime? Tout le temps, toujours, à en crever. Je l?aime endormie ou déprimée, je l?aime même cokée, abrutie, dégradée. Elle réussissait, je ne sais pas comment, à rester réellement pure dans les situations les plus dégradantes que j?avais envie de me mettre à genoux devant elle.

Corpus Simsi, Chloé Delaume

J'aime ce que je connais et je ne désire rien. Je nécessite. J'obtiens. Je restaure. Je requiers. Je satisfais. Je suis binaire jusqu'en mon sein. J'aime parce que cela contente efficacement ma jauge de relations sociales. J'aime car cela fait du bien. L'amour est une donnée qui contribue à mon bien-être. L'amour est un composant accessoire générant l'assurance d'un niveau minimum de félicité quotidienne. La carte du Tendre est plus aisée une fois munie d'un GPS.

Gérard de Nerval, Aurélia

Le Rêve est une seconde vie. Je n?ai pu percer sans frémir ces portes d?ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l?image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l?instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l??uvre de l?existence. C?est un souterrain vague qui s?éclaire peu à peu, et où se dégagent de l?ombre et de la nuit les pâles figures gravement immobiles qui habitent le séjour des limbes. Puis le tableau se forme, une clarté nouvelle illumine et fait jouer ces apparitions bizarres ; le monde des Esprits s?ouvre pour nous.

Anne-Lise Grobéty, Pour mourir en février

Aujourd?hui je ne brûle plus d?amour et je suis seule à mourir de froid. Les autres sont déjà morts. Moi qui voulais leur échapper, par cette mort je les rejoins ; j?ai eu l?impudence de vouloir vivre hors d?eux, d?une vie autonome, me voilà punie de cette audace. C?est peut-être mieux ainsi ; depuis longtemps déjà il fait nuit autour de moi, et derrière moi ; devant moi, dans le jet du réverbère, quelques flocons hésitent et errent, fluets, et flottent dans l?air. Il fait froid, ce grattement à ma porte, je sais pourquoi je frissonne, j?entends ce grattement contre le bas de ma porte, ce sont les griffes du chien, je vais me lever, lui ouvrir, le regarder entrer de son pas pesant et déhanché, tête basse, vaguement penaud et satisfait ; il va se laisser tomber à mes pieds, et je me pencherai vers lui, et le visage posé contre sa laine pleine de n?uds, dans sa bonne odeur de chien piquante, il faudra que je pleure...

Voilà pour cette nuit. ^^

16 Septembre 2007
6
1
2 864
Marseille
" Il n'existe pas de bien immense que l'on puisse se réprésenter, Zofia, tout simplement parce que, au contraire du mal, le bien est invisible. Il ne se calcule ni ne se raconte sans perdre de son élégance et de son sens. Le bien se compose d'une quantité infinie de petites attentions qui, mises bout à bout, finiront, elles, un jour peut être, par changer le monde. Demande à n'importe qui de te citer cinq hommes qui ont changé en bien le cours de l'humanité. Je ne sais pas, par exemple, le premier des démocrates, l'inventeur des antibiotiques, ou un faiseur de paix. Aussi étrange que cela paraisse, peu de gens pourront les nommer, alors qu'ils évoqueront sans problème cing dictateurs. On connaît tous le nom des grandes maladies, rarement celui de ceux qui les ont vaincues."

Marc Lévy - Sept jours pour une éternité

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes