Art de Yasmina Réza, c'est la fin du la pièce, et c'est là qu'on comprend tout le livre. Faut lire ce livre pour vraiment comprendre ce passage je pense.Sous les nuages blancs, la neige tombe.
On ne voit ni les nuages blancs, ni la neige.
Ni la froideur et l?éclat blanc du sol.
Un homme seul, a skis, glisse.
La neige tombe.
Tombe jusqu?à ce que l?homme disparaisse et retrouve son opacité.
Mon ami Serge, qui est un ami depuis longtemps, a acheté un tableau.
C?est une toile d?environ un mètre soixante sur un mètre vingt.
Elle représente un homme qui traverse un espace et disparaît.
Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde.La jeune fille rît de nouveau. Sa voix était pleine de la joie d?un oiseau en cage. Ses yeux en perçurent la mélodie et la reflétèrent par leur éclat. Puis ils se fermèrent, comme pour cacher leur secret. Quand ils se rouvrirent, la brume d?un rêve y était passée ...
Micromégas de Voltaire.Il n?y a pas un soleil, parmi tout ceux dont j?ai approché, qui se ressemble, comme chez vous il n?y a pas un visage qui ne soit différent de tout les autres.
Pars Vite et Reviens Tard de Fred Vargas."- Tu sais, Camille, que le jour où Dieu créa Adamsberg, Il avait passé une fort mauvaise nuit.
- Ah non, dit Camille en levant les yeux, je ne savais pas.
- Si. Et non seulement Il avait mal dormi, mais Il se trouvait à court de matériel. Si bien que, comme un étourdi, Il alla frapper chez son Collègue pour lui emprunter quelque attirail.
- Tu veux dire... le Collègue d'en bas ?
- Evidemment. Ce dernier se jeta sur l'aubaine et s'empressa de lui procurer quelques fournitures. Et Dieu, hébété par sa nuit blanche, mélangea le tout inconsidérément. De cette pâte, Il tira Adamsberg. Ce fut un jour vraiment pas ordinaire.
- Je n'étais pas au courant.
- Ca traîne dans tous les bons livres, dit Danglard en souriant.
- Et alors ? Que donna Dieu à Jean-Baptiste ?
- Il lui donna l'intuition, la douceur, la beauté et la souplesse.
- Et que donna Diable ?
- L'indifférence, la douceur, la beauté et la souplesse.
- Merde.
- Comme tu dis. (...)"
Il y a beaucoup d'autres passages de livres que j'aime mais je ne les ai pas sur ordi...