Les extraits que vous aimeriez nous faire partager !

Sous les nuages blancs, la neige tombe.
On ne voit ni les nuages blancs, ni la neige.
Ni la froideur et l?éclat blanc du sol.
Un homme seul, a skis, glisse.
La neige tombe.
Tombe jusqu?à ce que l?homme disparaisse et retrouve son opacité.
Mon ami Serge, qui est un ami depuis longtemps, a acheté un tableau.
C?est une toile d?environ un mètre soixante sur un mètre vingt.
Elle représente un homme qui traverse un espace et disparaît.
Art de Yasmina Réza, c'est la fin du la pièce, et c'est là qu'on comprend tout le livre. Faut lire ce livre pour vraiment comprendre ce passage je pense.

La jeune fille rît de nouveau. Sa voix était pleine de la joie d?un oiseau en cage. Ses yeux en perçurent la mélodie et la reflétèrent par leur éclat. Puis ils se fermèrent, comme pour cacher leur secret. Quand ils se rouvrirent, la brume d?un rêve y était passée ...
Le Portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde.

Il n?y a pas un soleil, parmi tout ceux dont j?ai approché, qui se ressemble, comme chez vous il n?y a pas un visage qui ne soit différent de tout les autres.
Micromégas de Voltaire.

"- Tu sais, Camille, que le jour où Dieu créa Adamsberg, Il avait passé une fort mauvaise nuit.
- Ah non, dit Camille en levant les yeux, je ne savais pas.
- Si. Et non seulement Il avait mal dormi, mais Il se trouvait à court de matériel. Si bien que, comme un étourdi, Il alla frapper chez son Collègue pour lui emprunter quelque attirail.
- Tu veux dire... le Collègue d'en bas ?
- Evidemment. Ce dernier se jeta sur l'aubaine et s'empressa de lui procurer quelques fournitures. Et Dieu, hébété par sa nuit blanche, mélangea le tout inconsidérément. De cette pâte, Il tira Adamsberg. Ce fut un jour vraiment pas ordinaire.
- Je n'étais pas au courant.
- Ca traîne dans tous les bons livres, dit Danglard en souriant.
- Et alors ? Que donna Dieu à Jean-Baptiste ?
- Il lui donna l'intuition, la douceur, la beauté et la souplesse.
- Et que donna Diable ?
- L'indifférence, la douceur, la beauté et la souplesse.
- Merde.
- Comme tu dis. (...)"
Pars Vite et Reviens Tard de Fred Vargas.

Il y a beaucoup d'autres passages de livres que j'aime mais je ne les ai pas sur ordi... :rolleyes:

6 Août 2007
6
1
2 854
casablanca
Extrait de "Je l'aimais" d'Anna Gavalda:

"La vie, même quand tu la nies, même quand tu la négliges, même quand tu refuses de l'admettre, est plus forte que toi. Plus forte que tout. Des gens sont revenus des camps et ont refait des enfants. Des hommes et des femmes qu'on a torturés, qui ont vu mourir leurs proches et brûler leurs maisons ont recommencé à courir après l'autobus, à commenter la météo et à marier leurs filles. C'est incroyable mais c'est comme ça. La Vie est plus forte que tout."

Un livre qui vaut le détour comme les deux autres livres du même auteur...

6 Août 2007
6
1
2 854
casablanca
Jonathan Livingston le goéland, RICHARD BACHUn très beau livre!! A lire absolument!

"Mes frères ! s'écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres ! "

"Nous sommes libres d?aller où bon nous semble et d?être ce que nous sommes."
"Il y a mieux à faire dans la vie que de se battre, à l'arrière des bateaux de pêche ou dans les décharges publiques, pour une misérable tête de poisson."

6 Octobre 2005
1 387
180
4 924
Paris
www.vinted.fr
Dans Kiffe Kiffe demain de Faïza Guène, que je viens de commencer...

"Après moi, Maman n'a plus réussi à avoir d'enfant. Pourtant, elle a essayé longtemps. Quand je pense qu'il y a des filles qui font pas exprès de tomber enceinte du premier coup... Papa, il voulait un fils Pour sa fierté, son nom, l'honneur de la famille et je suppose plein d'autres raisons stupides. Mais il a eu qu'un enfant et c'était une fille. Moi. Disons que je correspondais pas tout à fait aux attentes du client. Et le problème, c'est que ça se passe pas comme à Carrefour: y'a pas de services après-vente."

"Il est vraiment con, parce que si j'avais voulu imiter une signature, j'en aurai fait une vraie. Là, Maman avait juste fait une vague forme qui tremble. Elle a pas l'habitude de tenir un stylo entre ses mains. Ducon, il s'est même pas posé la question. Il doit faire partie de ces gens qui croient que l'illétrisme, c'est comme le sida. Ca existe qu'en Afrique."

19 Janvier 2007
1 613
8
3 029
Maisse
<< Quand t'es sortie du bain, l'eau était si noire que Mémé a poussé un cri de stupeur, elle a pensé que c'était comme ça chez vous. Elle croyais que tu dégorgeais ton jus. Tu disais pas un mot pendant que je t'étrillais du mieux que je pouvais. Fallait voir la couche que t'avais sur le corps, ma petite Joséphine. "Ma fois, elle déteint drolement, la petite noiraude...", elle a dit, ta Mémé. "Sois pas sotte, a lâché Pépé Marcel, c'est seulement de la crasse." Pépé, il avait fait la guerre et avait fréquenté des nègres, il en savait des longueurs sur la race humaine. >>

Fleur de barbarie, Gisèle Pineau.
[Livre que je commence à peine]

12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Elle est surprise d'être aussi vulnérable, encore capable de douleur. Au début, on croit mourir à chaque blessure. On met un point d'honneur à souffrir tout son soûl. Et puis on s'habitue à endurer n'importe quoi et à souffrir à tout prix. On se croit endurcie, souillée de bout en bout, l'âme en acier trempé.

Baise-moi, Virginie Despentes.

19 Janvier 2007
1 613
8
3 029
Maisse
Eliz. a dit :
Le Parfum histoire d'un meurtrier de Patrick Süskind.

Perso j'ai adoré ce livre. Il parait que le film est bien aussi, mais j'ai peur d'être déçue. Et à vrai dire, j'ai pas eu l'occasion de le voir ^^

12 Octobre 2005
5 448
106
5 074
Strée
Estrella a dit :
Perso j'ai adoré ce livre. Il parait que le film est bien aussi, mais j'ai peur d'être déçue. Et à vrai dire, j'ai pas eu l'occasion de le voir ^^

Je n'ai pas lu le livre, mais le film n'est pas transcendant.

23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Je vais vous révéler en peu de mots un grand mystère de la vie humaine. L'homme s'épuise par deux actes instinctivement accomplis qui tarissent les sources de son existence. Deux verbes expriment toutes les formes que prennent ces deux causes de mort: VOULOIR ET POUVOIR. Entre ces deux termes de l'action humaine, il est une autre formule dont s'emparent les sages, et je lui dois le bonheur et ma longévité. Vouloir nous brûle, et pouvoir nous détruit; mais SAVOIR laisse notre faible organisation dans un perpétuel état de calme. Ansi le désir ou le vouloir est mort en moi, tué par la pensée; le mouvement ou le pouvoir s'est résolu par le jeu naturel de mes organes. En deux mots, j'ai placé ma vie, non dans le coeur qui se brise, non dans les sens qui s'émoussent, mais dans le cerveau qui ne s'use pas et qui survit à tout. Rien d'excessif n'a froissé ni mon âme, ni mon corps. Cependant, j'ai vu le monde entier. Mes pieds ont foulé les plus hautes montagnes de l'Asie et de l'Amérique, j'ai appris tous les langages humains, et j'ai vécu sous tous les régimes. J'ai prêté mon argent à un Chinois en prenant pour gage le corps de son père, j'ai dormi sous la tente de l'Arabe sur la foi de sa parole, j'ai signé des contrats dans toutes les capitales européennes, et j'ai laissé sans crainte mon or dans le wigwam des sauvages; enfini j'ai tout obtenu, parce que j'ai tout su dédaigner. Ma seule ambition a été de voir. Voir, n'est-ce pas savoir? ... Oh! savoir, jeune homme, n'est-ce pas jouir intuitivement? n'est-ce pas découvrir la substance même du fait et s'en emparer essentiellement? Que reste-il d'une possession matérielle? une idée. Jugez alors combien doit être belle la vie d'un homme qui, pouvant empreindre toutes les réalités dans sa pensée, transporte en son âme les sources du bonheur, en extrait mille voluptés idéales dépouilllées des souillures terrestres. La pensée est la clef de tous les trésors, elle procure les joies de l'avare sans en donner les soucis. Aussi ai-je plané sur le monde, où mes plaisirs ont toujours été des jouissances intellectuelles. Mes débauches étaient la contemplation des mers, des peuples, des forêts, des montagnes ! J'ai tout vu, mais tranquillement, sans fatigue; je n'ai jamais rien désiré, j'ai tout attendu.

C'est un extrait de La Peau de Chagrin, de Balzac.

18 Juillet 2006
69
3
3 669
Giroe
J'aime beaucoup les extraits qu'à choisi Yellow pour le livre "Kiff Kiff demain". Un livre tout simplement réaliste et magnifique !

"Un bonheur peut à la rigueur se partager. La malheur, lui, n'est jamais échangeable, pas plus qu'une camisole de force."
La station St Martin est fermée au public ; Joseph Bialot​

3ème partie, chapitre 5, page 397 :

« Par la diversité de son humeur, tour a tour mystique ou joyeuse, babillarde, taciturne, emportée, nonchalante, elle allait rappelant en lui mille désirs, évoquant des instincts ou des réminiscences . Elle était l?amoureuse de tout les romans, l?héroïne de tout les drames, le vague elle de tout les volumes de vers. Il retrouvait sur ses épaules la couleur ambrée de l?odalisque au bain ; elle avait le corsage long des châtelaines féodales ; elle ressemblait aussi à la femme pâle de Barcelone, mais elle était par-dessus tout Ange ! »
Madame Bovary, Flaubert.

Hu, je viens juste de lire ce passage et bien que ce romain soit tartiné de part et d'autre de looonguues descriptions (normal venant de Flaubert), celle ci je l'adore, elle est magnifique.

29 Août 2007
22
0
2 852
Seynod
Armstead Maupin a dit :
Ris tant que tu veux et pleure tout ce que tu as de larmes, siffle les beaux mecs dans la rue et que ceux qui pensent que tu es une pauvre idiote aillent se faire foutre !

citation tirée des Nouvelles chroniques de San Francisco de Maupin, que j'ai trouvée sympa....

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes