@Allons-y et
@Eternity-
J'avais envie de réagir à vos deux posts en même temps
Je pense que la question "pourquoi on insulte" est très importante. A mon avis, on insulte (et ça fait du bien) parce qu'on ne sait pas (plus?) comment marquer notre désaccord avec une personne / situation que l'on réprouve. Par là, je parle de personnes / situation que l'on considère comme allant à l'encontre de nos conviction. A partir de là, on porte un jugement de valeur, par rapport à nos valeurs, sur les personnes / situations. Et pour faire comprendre notre désaccord entre nos valeurs et la situation, on insulte, parce que par là, on marque notre supériorité par rapport à la situation, supériorité qui découle du jugement de valeur que l'on porte dessus. Donc pour moi, l'insulte va être essentiellement une manière de rabaisser la personne / situation, qui pose la personne qui insulte au dessus (dans l'échelle de valeur). Plus les valeurs sont universelles, plus l'insulte fonctionne, parce qu'on inclus une grande quantité de personnes dans le système de valeur qu'on utilise. Il y a donc une grande influence de la société dans les insultes que l'on utilise.
Il est intéressant qu'énormément d'insultes placent l'homme en haut du système de valeur (merci société patriarcaaaale!). Par homme, j'entends homme par opposition à femme, et homme par opposition aux animaux. Il y a ainsi des grandes catégories
- con et ses dérivés, salope et ses dérivés, pute et ses dérivés, les insultes relatives à la mère (et pas au père) qui placent la femme en dessous de l'homme
- toutes les insultes relatives à l'homosexualité masculine, parce que les homosexuels ne sont pas des "vrais hommes", et également dévalorisés car considérés comme plus proches de la femme
- les insultes spécistes, qui placent l'homme au dessus de l'animal, où qui dénigrent les hommes en les comparant aux animaux
Pour moi, le glissement de "c'est salaud" vers "c'est chien", découle de la même chose: on part de "salope" (souvent admis comme "femme qui ne se respecte pas du fait de sa sexualité souvent diversifiée", pour moi c'est surtout les gens qui ne bénéficient pas de cette sexualité qui utilisent ce qualificatif -> sentiment d'injustice qqpart), au masculin ça donne "salaud" (mais je trouve que ça sonne souvent moins péjoratif que "salope" pour les personnes, ou que ça qualifie une situation vue comme injuste), et ça peut découler en "chien" si on revient à la sexualité, au lieu de dire "c'est un salaud" (pour moi connoté "positivement") on dit "être en chien" (connoté "négativement" car pas humain) et la situation injuste passe de "c'est salaud" à "c'est chien" par glissement (alors qu'a priori, la situation n'a pas de sexualité).
Je ne sais pas si c'est très clair
et j'espère que je dis pas trop de bétises
Edit: j'ai oublié la conclusion
Je pense donc que vu l'état de notre société, on n'est pas prêt.e.s d'arrrêter d'utiliser des insultes, en particulier les insultes oppressives, même si ça serait vachement bien quand même